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Îlot Voyageur Sud - ?? étages


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Le projet de la Ville pour l'îlot Voyageur

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1173936/montreal-poids-lourds-projet-pilote-circulation-pietons-cyclistes

Des livraisons à relais via l'Îlot Voyageur, pour réduire la présence des poids lourds

Publié il y a 46 minutes

Radio-Canada

La Ville de Montréal souhaite faire d'une pierre deux coups en mettant l'Îlot Voyageur à profit afin de réduire le nombre de gros camions de livraison qui circulent sur son territoire.

Un projet pilote sera lancé dès septembre et s'étendra sur une période d'un an, a annoncé mercredi Robert Beaudry, responsable du développement économique et commercial au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Le principe est simple : inviter les poids lourds qui font des livraison sur le territoire montréalais à décharger leur marchandise à l'Îlot Voyageur, situé le long des rues Berri et Saint-Hubert, entre le boulevard de Maisonneuve et la rue Ontario.

« Ensuite, on va travailler avec de plus petits véhicules à zéro émission, tels des vélos cargo, pour distribuer les livraisons dans les zones commerciales qui sont en périphérie », a expliqué Robert Beaudry, en entrevue à Radio-Canada.

La Ville espère que ce projet pilote permettra de réduire la circulation des poids lourds dans ses rues, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de diminuer la pollution sonore et d'améliorer la sécurité des cyclistes comme des piétons.

Le choix du site de l'Îlot Voyageur était tout naturel puisqu'il « est vraiment en plein coeur du centre-ville de Montréal, au-dessus de la station Berri, et près des zones commerciales comme le Village et le centre-ville », a souligné M. Beaudry.

Une portion de l'Îlot Voyageur est inutilisée depuis plusieurs années et la Ville de Montréal en a fait l'acquisition en 2018. La mairesse Valérie Plante avait d'ailleurs évoqué l'emplacement central du bâtiment pour en justifier l'achat.

Véritable cicatrice dans l'arrondissement de Ville-Marie, l'Îlot Voyageur a connu un développement chaotique depuis 2005. Lancé par l'Université du Québec à Montréal (UQAM) comme un projet immobilier qui devait s'autofinancer, notamment grâce à des résidences étudiantes, il est ensuite passé aux mains du gouvernement du Québec avant d'être racheté en partie par un promoteur et par Montréal.

Avec les informations de Vincent Maisonneuve

Sur le compte Twitter de Patrice Roy

 

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En espérant que ça ne repousse pas aux calendes grecques la réfection immobilière de l'ilôt. Malgré cette bonne volonté écologique, le bâtiment est une plaie. Montréal mérite mieux après 15 ans de saga.

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Aye....quelle mauvaise décision que d'implanter ce genre de projet dans une zone très passante pour les vélos et les piétons, aux abords de la Grande Bibliothèque et de l'université. Il me semble que l'idée de réduire la présence de gros camions en ville serait de les faire décharger dans un entrepôt quelque part en périphérie pour ne pas qu'ils puissent justement se promener partout en ville. 

Il y a quelque chose que je ne comprend pas dans la logique de la ville ici.

 

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il y a 13 minutes, steve_36 a dit :

Il y a quelque chose que je ne comprend pas dans la logique de la ville ici.

Il y aura certes augmentation aux abords de l'îlot Voyageur mais réduction ailleurs en ville. De toute façon il y a déjà à cet endroit beaucoup d'autobus qui sont eux-mêmes une sorte de poids lourds.

Il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un projet pilote et donc un rapport sera produit dans un an et nous saurons alors si ce fut ou non une bonne idée. Je cite l'article de Radio-Canada:

<< La Ville espère que ce projet pilote permettra de réduire la circulation des poids lourds dans ses rues, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de diminuer la pollution sonore et d'améliorer la sécurité des cyclistes comme des piétons. >>

Valérie Plante est elle-même cycliste et est donc sensible à cet aspect-là. Elle est aussi très écolo et le but de cette initiative est justement de réduire la circulation des poids lourds en ville en les remplaçant par des véhicules plus légers et à zéro émission.

Mon impression est que l'on a choisi l'Îlot Voyageur parce que l'espace est disponible en ce moment et les anciens quais des autobus peuvent sans doute être facilement adaptés pour les camions lourds. Et lorsque le projet pilote sera complété la Ville voudra probablement trouver un meilleur endroit et celui-ci devrait alors être choisi en fonction des résultats de l'étude.

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Le concept existe déjà ailleurs, mais pas dans la forme proposée: il devrait être implanté très différemment:

- Pas au coeur de la ville (comme l'ont remarqué avant moi plusieurs intervenants)  --je ne vois pas du tout comment un centre de transbordement sur le site proposé pourrait être utile, ni même comment il pourrait fonctionner, considérant son exiguïté.  On concentrerait en un seul point l'arrivée (par quels axes?) de nombreux camions lourds (qui en repartiraient aussi!  --occupant de l'espace-rue) avec l'arrivée d'encore plus nombreux camions "légers" (qui eux aussi repartiraient partout en ville).  A l'heure actuelle, les livraisons et les expéditions se font directement sur un grand nombre de points, en empruntant plusieurs axes.

- Préférence pour de vrais centres de transbordement,  sur au moins deux vastes sites, pas un seul:

a) secteur ouest limité par l'A-13 , l'A-20, la r-138 jusqu'au pont Mercier; alternativement limité par l'A-13, l'A-40, l'A-15 sud (Décarie) et le pont Samuel-de-Champlain. 

b) secteur est limité par l'A-25 (accès au port permis)

c) circulation permise sur la Métropolitaine entre l'A-15 (Décarie) et l'A-25, exclusivement pour des livraisons sur l'Île de Montréal de part et d'autre des limites des deux zones (est et ouest) où un centre de transbordement serait établi.

d) circulation permise sur la r-136 (ancienne A-720) exclusivement pour le transit entre le port et les gares de triage à l'ouest. 

Dans ce scénario, un camion lourd en provenance de Toronto par exemple, et qui approvisionne une multitude de petites destinations au coeur de Montréal, déchargerait sa marchandise sur le site "ouest", où des camions légers en prendraient livraison pour se rendre chacun à la destination désirée. Et un camion lourd en provenance de Lévis/Drummondville/Boucherville déchargerait sa marchandise sur le site "est", d'où partiraient les camions légers.

Je prédis que le "projet-pilote" aura seulement servi à illustrer que la mairie est sensible au problème et qu'elle recherche des solutions. Comme ils disent: "nice try".  Est-ce à dire que sous le couvert d'un projet-pilote, on peut essayer n'importe quoi?  J'ai hâte (pas tant que cela) de voir tout le remue-ménage (logistique, flotte de camions) que ce projet imposera aux compagnies de transport de marchandises, à moins que, dans l'esprit d'un projet-pilote, on ne fasse l'exercice qu'avec quelques camions "pour commencer".  Mais alors, comment en tirer des enseignements?

Si on veut décongestionner le centre et le rendre plus convivial pour les piétons et les cyclistes, il me semble qu'on ne pense pas une seule seconde (même pour un projet-pilote) à y implanter un centre de transbordement qui par définition attire les camions lourds.  Serait-ce qu'on manque d'imagination pour trouver une autre vocation au site visé?

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C'est effectivement une proposition inacceptable. L'idée n'est pas mauvaise en soi, mais c'est le site qui n'est absolument pas adapté à ce genre de logistique. Pratique pour des départs d'autobus, mais clairement bruyant et dérangeant pour des camions-remorques et du transbordement de marchandise.

En effet on ne peut concentrer un trafic de camions lourds en pleine ville, on n'est pas au port de Montréal ici. On peut même supposer que le travail se ferait davantage en pleine nuit avec les nuisances sonores et la pollution incompatible avec un quartier résidentiel.

D'ailleurs ce secteur commence à peine à se redynamiser et là on ajoute une nuisance supplémentaire qui ralentira encore plus le redéveloppement de l'ilot lui-même. Vraiment que viennent faire des activités de parc industriel sur un site de première qualité pour du vrai développement urbain?

On est ici exceptionnellement à l'intersection de 3 lignes de métro et un terminus d'autobus régional. C'est un TOD urbain qu'il faut et pas autre chose.

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Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un fail. Le site est à 600m de l'autoroute Ville-Marie et se situe sur un boulevard à 4 voies. De plus, on a pas nécessairement choisi ce site pour son emplacement parfait, mais bien parce qu'il existe déjà, que sa forme porte bien à ce genre de chose et qu'il ne servait à rien pour l'instant.

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