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ville-marie Îlot Voyageur Sud - ?? étages

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îlot Voyageur Sud

La ville de Montréal achète le terrain sud de l'îlot Voyageur pour 18 millions de dollars.

Projet-pilote d'un an sur le site pour décharger les gros camions de livraisons dans des petites camions de livraisons.

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If Montreal wanted to build something more substantial for cycling than Norreport Station, and do something else above ground, they could do like Strawinskylaan Bicycle Parking in Amsterdam. Bikes could be parked underground:

 

 

Strawinskylaan3.jpgStrawinskylaan2.jpg

Strawinskylaan2.jpg

Strawinskylaan3.jpg

Strawinskylaan5.jpg

Strawinskylaan4.jpg

Edited by Maisonneuve

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Communiqué de la Ville

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=31895

Une nouvelle étape franchie vers le développement de la portion sud de l'Îlot Voyageur

15 août 2019

Montréal, le 15 août 2019 - La Ville de Montréal a octroyé un mandat à la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) afin de réaliser une étude de préfaisabilité qui lui permettra d'orienter et d'encadrer le développement de la portion sud de l'Îlot Voyageur. 

« Notre administration a la volonté de proposer un projet structurant dans la portion sud de l'Îlot Voyageur, qui saura répondre aux préoccupations urbaines, environnementales et sociétales des Montréalaises et Montréalais. L'idée de faire de cet endroit phare du Quartier latin un bâtiment à usage mixte nous anime et c'est pourquoi le pas franchi aujourd'hui est si important », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

« La localisation exceptionnelle de l'Îlot Voyageur, à proximité de la station de métro Berri-UQAM, de la Grande Bibliothèque, de l'Université du Québec à Montréal, de nombreuses salles de spectacles et du parc Émilie-Gamelin, en fait un lieu idéal pour contribuer à nos objectifs ambitieux en matière d'habitation sociale et abordable », a ajouté Robert Beaudry, responsable du développement économique et commercial, de l'habitation et du design au sein du comité exécutif.

Le mandat de la SHDM comprend l'élaboration d'un programme fonctionnel et d'un budget, d'un avant-projet et d'une analyse de pré-faisabilité technique, la définition d'un nouveau zonage avec l'arrondissement de Ville-Marie, ainsi qu'un appel à manifestation d'intérêt pour le développement de la portion sud de l'Îlot Voyageur. Le projet à venir pourrait constituer un pôle civique avec la mairie d'arrondissement, les services à la population et les bureaux administratifs de l'arrondissement de Ville-Marie, ainsi qu'un pôle de bureaux administratifs. Il pourrait aussi inclure un volet social et abordable. L'analyse d'avant-projet devra proposer des solutions éprouvées et innovantes qui contribueront à la performance énergétique des bâtiments, à l'économie d'énergie et la protection de l'environnement.

« La SHDM a développé une expertise unique dans la mise en valeur de sites urbains, en adaptant ses interventions à chaque situation et aux besoins spécifiques du quartier. Le mandat octroyé aujourd'hui par la Ville permettra de nous impliquer dans un secteur que nous connaissons bien. Le projet de l'Îlot Voyageur sera assurément une pièce maîtresse du Quartier latin et nous sommes très heureux d'y participer », a assuré Nancy Shoiry, directrice générale de la SHDM.

Rappelons que la portion sud de l'Îlot Voyageur accueillera, à compter du 1er septembre, un projet pilote de livraison urbaine, dont l'objectif est de réduire l'impact environnemental du dernier kilomètre de livraison au centre-ville, grâce à des vélos cargos électrique

 

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il y a 56 minutes, ScarletCoral a dit :

Communiqué de la Ville

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=31895

Une nouvelle étape franchie vers le développement de la portion sud de l'Îlot Voyageur

15 août 2019

Montréal, le 15 août 2019 - La Ville de Montréal a octroyé un mandat à la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) afin de réaliser une étude de préfaisabilité qui lui permettra d'orienter et d'encadrer le développement de la portion sud de l'Îlot Voyageur. 

« Notre administration a la volonté de proposer un projet structurant dans la portion sud de l'Îlot Voyageur, qui saura répondre aux préoccupations urbaines, environnementales et sociétales des Montréalaises et Montréalais. L'idée de faire de cet endroit phare du Quartier latin un bâtiment à usage mixte nous anime et c'est pourquoi le pas franchi aujourd'hui est si important », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

« La localisation exceptionnelle de l'Îlot Voyageur, à proximité de la station de métro Berri-UQAM, de la Grande Bibliothèque, de l'Université du Québec à Montréal, de nombreuses salles de spectacles et du parc Émilie-Gamelin, en fait un lieu idéal pour contribuer à nos objectifs ambitieux en matière d'habitation sociale et abordable », a ajouté Robert Beaudry, responsable du développement économique et commercial, de l'habitation et du design au sein du comité exécutif.

Le mandat de la SHDM comprend l'élaboration d'un programme fonctionnel et d'un budget, d'un avant-projet et d'une analyse de pré-faisabilité technique, la définition d'un nouveau zonage avec l'arrondissement de Ville-Marie, ainsi qu'un appel à manifestation d'intérêt pour le développement de la portion sud de l'Îlot Voyageur. Le projet à venir pourrait constituer un pôle civique avec la mairie d'arrondissement, les services à la population et les bureaux administratifs de l'arrondissement de Ville-Marie, ainsi qu'un pôle de bureaux administratifs. Il pourrait aussi inclure un volet social et abordable. L'analyse d'avant-projet devra proposer des solutions éprouvées et innovantes qui contribueront à la performance énergétique des bâtiments, à l'économie d'énergie et la protection de l'environnement.

« La SHDM a développé une expertise unique dans la mise en valeur de sites urbains, en adaptant ses interventions à chaque situation et aux besoins spécifiques du quartier. Le mandat octroyé aujourd'hui par la Ville permettra de nous impliquer dans un secteur que nous connaissons bien. Le projet de l'Îlot Voyageur sera assurément une pièce maîtresse du Quartier latin et nous sommes très heureux d'y participer », a assuré Nancy Shoiry, directrice générale de la SHDM.

Rappelons que la portion sud de l'Îlot Voyageur accueillera, à compter du 1er septembre, un projet pilote de livraison urbaine, dont l'objectif est de réduire l'impact environnemental du dernier kilomètre de livraison au centre-ville, grâce à des vélos cargos électrique

 

Excellente nouvelle!! :)

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1 hour ago, Marc90 said:

Excellente nouvelle!! :)

Pourtant simplement à lire les procédurites du premier paragraphe, c'est décourageant. Un autre 10 ans à l'abandon?

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Il y a 5 heures, Marc90 a dit :

Excellente nouvelle!! :)

 

Il y a 5 heures, p_xavier a dit :

Pourtant simplement à lire les procédurites du premier paragraphe, c'est décourageant. Un autre 10 ans à l'abandon?

Vos deux commentaires mis côte-à-côte illustrent parfaitement comment une même annonce/nouvelle peut susciter des réactions opposées, qui sont pourtant légitimes l'une et l'autre.  Si je puis me permettre d'interpréter vos points de vue: le premier est d'abord intéressé/enthousiasmé par la vocation qui est envisagée pour le site, tandis que le second est désolé de constater qu'aucune construction ne verra le jour à court terme.  Pour le premier, le délai n'a pas tellement d'importance; pour le second, c'est la vocation qui n'en a guère.

Imaginons maintenant une hypothétique annonce (différente de l'actuelle) qui aurait pu satisfaire les deux: la construction imminente d'un projet qui aurait comporté un certain degré (mais moindre) de mixité d'usages. 

Finalement, imaginons qu'à la toute fin du mandat de l'actuelle administration municipale, une annonce est faite, à l'effet qu'un "bâtiment à usage mixte" sera mis en chantier "prochainement":  quelles seraient vos réactions? 

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Il y a 11 heures, Né entre les rapides a dit :

 

Vos deux commentaires mis côte-à-côte illustrent parfaitement comment une même annonce/nouvelle peut susciter des réactions opposées, qui sont pourtant légitimes l'une et l'autre.  Si je puis me permettre d'interpréter vos points de vue: le premier est d'abord intéressé/enthousiasmé par la vocation qui est envisagée pour le site, tandis que le second est désolé de constater qu'aucune construction ne verra le jour à court terme.  Pour le premier, le délai n'a pas tellement d'importance; pour le second, c'est la vocation qui n'en a guère.

Imaginons maintenant une hypothétique annonce (différente de l'actuelle) qui aurait pu satisfaire les deux: la construction imminente d'un projet qui aurait comporté un certain degré (mais moindre) de mixité d'usages. 

Finalement, imaginons qu'à la toute fin du mandat de l'actuelle administration municipale, une annonce est faite, à l'effet qu'un "bâtiment à usage mixte" sera mis en chantier "prochainement":  quelles seraient vos réactions? 

Une annonce d'une mise en chantier prochaine serait bienvenue, mais je préfèrerai toujours la qualité au reste. De toute façon, les études de pré-faisabilité sont nécessaires quand on veut faire quelque chose de bien... La ville aurait tout simplement pu se taire et faire l'étude et laisser tout le monde dans l'obscurité quant au devenir du site, mais cette annonce est la preuve que la ville s'y intéresse activement et passe les étapes une par une en vue d'un projet réel.  

Pourquoi pas un autre concours C40 sur ce site? Comme pour la cour de voirie du bassin Peel. Je crois que le projet qui verra le jour sur ce lot doit être exemplaire à tout points de vue. Il doit dépasser, et de loin, les faibles standards de construction durable et de qualité architecturale dont nos promoteurs ordinaires se contentent. Pour ce faire, il est impossible de tourner les coins ronds. 

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Il y a 3 heures, Marc90 a dit :

Une annonce d'une mise en chantier prochaine serait bienvenue, mais je préfèrerai toujours la qualité au reste. De toute façon, les études de pré-faisabilité sont nécessaires quand on veut faire quelque chose de bien... La ville aurait tout simplement pu se taire et faire l'étude et laisser tout le monde dans l'obscurité quant au devenir du site, mais cette annonce est la preuve que la ville s'y intéresse activement et passe les étapes une par une en vue d'un projet réel.  

Pourquoi pas un autre concours C40 sur ce site? Comme pour la cour de voirie du bassin Peel. Je crois que le projet qui verra le jour sur ce lot doit être exemplaire à tout points de vue. Il doit dépasser, et de loin, les faibles standards de construction durable et de qualité architecturale dont nos promoteurs ordinaires se contentent. Pour ce faire, il est impossible de tourner les coins ronds. 

Bravo pour avoir bien expliqué ce pourquoi tu avais décrit l'annonce comme étant excellente.

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Le 2019-08-16 à 09:41, Marc90 a dit :

Une annonce d'une mise en chantier prochaine serait bienvenue, mais je préfèrerai toujours la qualité au reste. De toute façon, les études de pré-faisabilité sont nécessaires quand on veut faire quelque chose de bien... La ville aurait tout simplement pu se taire et faire l'étude et laisser tout le monde dans l'obscurité quant au devenir du site, mais cette annonce est la preuve que la ville s'y intéresse activement et passe les étapes une par une en vue d'un projet réel.  

Pourquoi pas un autre concours C40 sur ce site? Comme pour la cour de voirie du bassin Peel. Je crois que le projet qui verra le jour sur ce lot doit être exemplaire à tout points de vue. Il doit dépasser, et de loin, les faibles standards de construction durable et de qualité architecturale dont nos promoteurs ordinaires se contentent. Pour ce faire, il est impossible de tourner les coins ronds. 

Tout à fait d'accord avec toi. Je crois que la Ville est cohérente avec ses choix. Le fait de mentionner la possibilité de bureaux administratifs pour l'arrondissement sur le site, est un autre élément qui favorisera l'avancement des étapes vers une concrétisation éventuelle. Encore une fois le secteur public viendra donner un coup de pouce au développement d'un terrain pourtant stratégique, mais qui ne semblait pas intéresser le secteur privé pour toutes sortes de raisons.

Finalement en bout de ligne l'important est qu'on accorde une certaine priorité aux besoins divers du quartier dont des bureaux et un volet résidentiel qui viendra répondre à la demande de développement du secteur. Donc des logements et de l'emploi qui viendront restructurer ce quadrilatère qui peine à trouver sa vocation. J'espère qu'on en profitera au passage pour créer un bel ensemble contemporain qui mettra en valeur le square Emilie-Gamelin, en le ceinturant au nord d'un immeuble de haute qualité architecturale.

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Video à voir dans le lien de l'article 


https://www.journaldemontreal.com/2019/09/03/visite-du-futur-centre-de-livraison-a-velo-cargo

Visite du futur centre de livraison à vélo cargo

Alors que l’administration Plante se prépare au lancement de son projet pilote de centre de livraison urbaine, le Journal a été visité le site qui sera opérationnel à compter de la mi-septembre.  

Même si l’ouverture du centre est repoussée d’environ deux semaines, l’ancien site de l'Îlot Voyageur et de la gare d’autobus, sur le boulevard Maisonneuve entre les rues Saint-Hubert et Berri, s’est déjà métamorphosé. Lors de notre passage sur les lieux, des employés de la Ville effectuaient du marquage au sol et du réaménagement des lieux afin que des camions de livraison puissent transposer leur marchandise dans des vélos cargos électriques.   

«Plusieurs compagnies ont déjà accepté de participer à l’expérience, et il y aura tous les vélos cargos nécessaires pour mener à destination les colis», confirme l’élu Robert Beaudry, responsable du développement économique au comité exécutif. Le dévoilement des partenaires se fera lors du lancement du site, dans la semaine du 16 septembre.   

Jusqu’à 400 livres par vélo  

L’objectif de ce projet est de réduire l’impact du dernier kilomètre de livraison des camions, qui causent souvent beaucoup de congestion, d’émission de gaz à effet de serre et de pollution sonore dans le centre-ville, explique M.Beaudry, responsable du développement économique au comité exécutif. «Un vélo cargo peut transporter jusqu’à 400 livres de marchandise, l’été comme l’hiver», ajoute-t-il.   

D’autres villes, comme Toronto et Londres, ont déjà expérimenté la livraison par vélos cargos et les résultats sont très prometteurs, poursuit M. Beaudry, confiant que le projet-pilote permettra de mettre en place un réel pôle de mobilité qui perdurera dans le temps.   

«À long terme, on aimerait aussi avoir des pôles à différents endroits de la ville, puisque la livraison de colis est aussi très présente dans les secteurs résidentiels et peut aussi engendrer de la congestion.»   

Atelier mécanique pour cyclistes  

En plus de la livraison à vélo, le site offrira des options de mobilité aux Montréalais: voitures en auto-partage, bornes de Bixi et de trottinettes électriques, en plus d’un centre de mécanique vélo, où les cyclistes peuvent eux-mêmes réparer leur bicyclette.   

L'administration Plante est en voie d'acquérir officiellement l'ancien bâtiment de la gare d'autobus. À l'heure actuelle, les fonctionnaires et les élus réfléchissent aux détails du projet de logement social et commercial qui remplacera ce site laissé à l'abandon depuis de nombreuses années.   

En attendant de savoir ce qui adviendra du bâtiment qui abritait l'ancienne gare d'autobus, l'élu Robert Beaudry a dit considéré l'idée d'inviter des artistes à faire des murales sur les palissades de l'édifice. 

 

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