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Îlot Voyageur Sud - ?? étages


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Entrevue avec Robert Beaudry cet après-midi à l'émission Le 15-18

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/segments/entrevue/127775/livraison-poids-lourds-ilot-voyageur

Des vélos cargos pour remplacer les camions au centre-ville de Montréal

PUBLIÉ LE JEUDI 8 AOÛT 2019

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Un vélo cargo   Photo : Radio-Canada / Vincent Champagne

Dès le 1er septembre, des vélos cargos électriques sillonneront les rues du centre-ville de Montréal pour livrer des colis aux citoyens. La Ville lance ce projet-pilote dans l'espoir de réduire la présence de poids lourds dans l'arrondissement Ville-Marie, comme l'explique le responsable du développement économique et commercial au comité exécutif de Montréal, Robert Beaudry.

On avait des enjeux au niveau de la livraison du dernier kilomètre, indique-t-il. Les poids lourds étant source de pollution, de bruit, de congestion et d’accidents, la Ville de Montréal souhaite réduire leur présence le plus possible. C’est pourquoi elle fera de l’Îlot Voyageur un centre de distribution où les gros camions pourront décharger leur marchandise pour qu’elle soit distribuée par les vélos cargos.

Robert Beaudry soutient que, comme les vélos sont plus agiles et moins susceptibles d’être pris dans les bouchons de circulation, la livraison se fera plus rapidement que par camion.

La Ville cherche en ce moment des partenaires qui souhaiteraient prendre part au projet-pilote. Notre volonté, c’est d’essayer toutes sortes de projets avec de grandes entreprises ou de plus petites, précise Robert Beaudry.

Toutes les données seront mesurées par l’organisme Jalon et envoyées aux autorités municipales, qui s’en serviront pour évaluer les différentes technologies utilisées et trouver la meilleure.

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Il y a 1 heure, Marc90 a dit :

Et les Montréalais qui haissent l'hiver oublient qu'il n'y a pas de neige au sol pendant 9 mois, soit le 3/4 de l'année, et que les chaussées sont libres de neiges encore davantage de jours dans l'année. Il est carrément aisé de faire du vélo de la mi-avril à la mi-novembre. Pour la mi-novembre à la mi-décembre, ça dépend des années, et même chose pour mi-mars à mi-avril. 

Pour un vélo, seule un couvert de neige peut poser un obstacle réel, pas le froid. Le froid n'est un obstacle que si on y est mal préparé. 

On peut être une ville de vélo et une ville d'hiver. 

Oui, mais on ne peut pas hiberner les 3 à 5 mois qui restent.  Le vélo est très bien comme moyen de transport de substitution durant les temps plus chauds mais on ne peut pas s'y fier comme moyen de transport à l'année.  On ne peut pas non plus y baser notre chaîne logistique 365 jours par année.

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Il y a 16 heures, Marc90 a dit :

Et les Montréalais qui haissent l'hiver oublient qu'il n'y a pas de neige au sol pendant 9 mois, soit le 3/4 de l'année, et que les chaussées sont libres de neiges encore davantage de jours dans l'année. Il est carrément aisé de faire du vélo de la mi-avril à la mi-novembre. Pour la mi-novembre à la mi-décembre, ça dépend des années, et même chose pour mi-mars à mi-avril. 

Pour un vélo, seule un couvert de neige peut poser un obstacle réel, pas le froid. Le froid n'est un obstacle que si on y est mal préparé. 

On peut être une ville de vélo et une ville d'hiver. 

Oui mais, ( btw je fais du vélo à l'année longue) un vélo tout seul c'est faisable en hiver, mais un vélo cargo avec plein de marchandises c'est une autre histoire. Avec le froid les batteries tiendront tout simplement pas, même les Tesla perdent de l'autonomie durant l'hiver. Je vois très mal un vélo cargo monter la cote Berri avec les journées où la chaussée est glissante. Sans oublier les vents forts en hiver etc etc, donc ça ne sera pas efficace comme projet pilote à moins d'avoir des petit camion de ce style.  

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https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201908/08/01-5236765-centre-ville-des-velos-electriques-pour-remplacer-les-camions-de-livraison.php

Publié le 09 août 2019 à 09h00 | Mis à jour à 09h18

Centre-ville: des vélos électriques pour remplacer les camions de livraison?

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L'ancienne gare d'autocars Berri, dans le centre-ville de Montréal, reprendra vie au début de septembre avec un projet-pilote de livraison en vélos cargos électriques.
PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE

 

THOMAS DUFOUR
La Presse

Fini, les camions de livraison au centre-ville de Montréal ? Pour réduire le nombre de véhicules circulant dans ses rues, la métropole lancera au début de septembre un projet-pilote de livraison en vélos cargos électriques. L'initiative redonnera aussi vie à l'ancienne gare d'autocars Berri, abandonnée depuis des années.

Le but du projet est d'écourter la distance parcourue en ville par les camions. Certains d'entre eux iront donc porter leur marchandise à l'ancienne gare d'autocars Berri plutôt que devant la porte des clients. Des vélos cargos électriques prendront ensuite le relais pour apporter les marchandises à bon port.

La première phase du projet comprend uniquement la livraison de colis : pas question de denrées alimentaires ni de meubles pour l'instant. « Mais on ne ferme pas la porte », dit Robert Beaudry, responsable du développement économique et commercial au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Les avantages du projet sont nombreux, selon lui. « Ça réduit les gaz à effet de serre, ça aide à décongestionner les routes et ça permet d'être plus rapide et plus efficace dans la livraison », résume-t-il.

La Ville est déjà en discussion avec des entreprises de livraison qui participeront au projet. La liste des partenaires sera annoncée en septembre.

La Ville récoltera des données qui lui seront utiles pour l'avenir du projet. Les statistiques recueillies permettront de déterminer les secteurs où la demande est la plus élevée, entre autres.

Engouement pour le vélo

L'entreprise de livraison à vélo LVM fera partie du projet pour les prochains mois. « On croit qu'on fait quelque chose de bien pour l'environnement, explique Marie Baudinet, directrice des opérations. Si on est plus nombreux à le faire, on est bien contents. »

Mme Baudinet a vu l'intérêt pour la livraison à vélo augmenter au cours des dernières années. Quand LVM a vu le jour en 2015, le fondateur, Joffrey Fuzet, était le seul courtier de l'entreprise à sillonner les rues de la ville. Quatre ans plus tard, ils sont une quinzaine de cyclistes à travailler pour l'entreprise.

La livraison à vélo comporte de nombreux avantages, selon Marie Baudinet. « En ville, les vélos sont plus rapides que les voitures sur les distances de 5 km ou moins, affirme-t-elle. On n'a pas besoin de chercher de stationnement ni de couper le moteur. On est très compétitif. »

LVM est en activité toute l'année, même l'hiver. Ses livreurs ne s'arrêtent qu'en situation exceptionnelle, comme lors d'une tempête de neige ou de pluie verglaçante.

L'avis des camionneurs

L'Association du camionnage du Québec (ACQ) espère que la Ville prendra contact avec elle pour discuter des détails du projet. « Je ne sais pas quel genre de marchandises ce sera, le nombre de camions qu'il y aura, explique Marc Cadieux, PDG de l'ACQ. Pour nous, c'est encore sur la planche à dessin. »

M. Cadieux croit que l'arrivée de camions au coeur du Quartier latin pourrait déranger le voisinage. « Une convergence de camions, ça pourrait déranger la nuit », affirme-t-il.

Selon Robert Beaudry, de la Ville de Montréal, l'arrivée de camions près de l'ancienne gare ne sera pas une nuisance pour le voisinage. « La plupart des camions passaient déjà par là. »

Le dernier kilomètre

Une telle idée ne date pas d'hier à Montréal. En 2016, l'équipe de l'ancien maire Denis Coderre avait proposé de créer un centre de distribution urbain afin de faciliter la livraison des marchandises dans le « dernier kilomètre » séparant l'acheteur et le produit. La Ville évaluait alors l'option d'utiliser des véhicules électriques.

L'idée a repris vie en juin alors que l'administration Plante a annoncé vouloir utiliser le secteur de Berri-UQAM comme centre de livraison pour des véhicules électriques.

En plus du centre de livraison, la Ville compte installer un kiosque fait de matières recyclées pour permettre aux livreurs de se reposer. Des bornes de BIXI et des voitures en libre-service seront mises à la disposition du public près du lieu de livraison.

Le projet a été mis en place de concert avec Jalon MTL, un organisme à but non lucratif montréalais spécialisé en transport électrique.

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Je vois beaucoup de livreurs à vélo, traînant des roulettes, dans mon secteur cet été. J'ai reçu un matelas livré en vélo. Ma bouffe commandée en ligne est livrée en vélo. Autant de véhicules en moins sur les route, au moins pendant la belle saison. Toutes les initiatives aident, même si elles ne sont pas universelles. 

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Il y a 2 heures, vincethewipet a dit :

Je vois beaucoup de livreurs à vélo, traînant des roulettes, dans mon secteur cet été. J'ai reçu un matelas livré en vélo. Ma bouffe commandée en ligne est livrée en vélo. Autant de véhicules en moins sur les route, au moins pendant la belle saison. Toutes les initiatives aident, même si elles ne sont pas universelles. 

Voilà. Ce n'est pas parce que c'est relativement impossible dans certains secteurs 1/4 de l'année que le projet devient entièrement impossible et/ou ridicule, au contraire. C'est une initiative très louable, très prometteuse, durable et qui peut s'adapter lorsqu'il faut que ce soit adapté, comme tout le reste. 

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Il y a 4 heures, vincethewipet a dit :

Je vois beaucoup de livreurs à vélo, traînant des roulettes, dans mon secteur cet été. J'ai reçu un matelas livré en vélo. Ma bouffe commandée en ligne est livrée en vélo. Autant de véhicules en moins sur les route, au moins pendant la belle saison. Toutes les initiatives aident, même si elles ne sont pas universelles. 

Mais l'affaire c'est que ici on ne parle pas de livraison de petits trucs à domicile voyon, on parle de livrer pour des dépanneurs, des restaurants, des épiceries etc etc. Je travail dans le coin et je peux vous dire que ce que les camions livres ne rentrera jamais dans ces vélos là. On parle ici par exemple de palettes de boissons que même les camionneurs on des petits forklift à gaz pour transporter la marchandise du camion au magasin qui est à 5 mètre! Il faut être réaliste un instant svp. 

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16 minutes ago, alihoufani said:

Mais l'affaire c'est que ici on ne parle pas de livraison de petits trucs à domicile voyon, on parle de livrer pour des dépanneurs, des restaurants, des épiceries etc etc. Je travail dans le coin et je peux vous dire que ce que les camions livres ne rentrera jamais dans ces vélos là. On parle ici par exemple de palettes de boissons que même les camionneurs on des petits forklift à gaz pour transporter la marchandise du camion au magasin qui est à 5 mètre! Il faut être réaliste un instant svp. 

Si on tente de faire rentrer les camions sur un vélo, ça ne marchera pas. Si on tente d'avoir un poste de distribution pour faire de nombreux petits trajets, sur une courte distance, c'est différent. La ville veut expérimenter un modèle de distribution différent, pas faire rentrer un train routier sur un vélo. Et si ça ne fonctionne pas, ce sera la conclusion du projet-pilote et on essayera autre chose.

Pourquoi on est contre l'expérimentation? Sur un terrain qui sert à rien en plus. La livraison des camions à Montréal est un désastre en ce moment en terme de sécurité et de circulation routière.

D'ailleurs, le vélo-cargo est en très forte croissance en Europe, dans le commercial. Si c'est commercialement viable là, je dirais que ce n'est pas impossible.

Finalement, je ne vois pas pourquoi on ne parlerais pas de mes petits trucs livrés à domicile. Ces livraisons constituent quelle part du trafic de livraison dans notre ville? Je suis certain que c'est loin d'être insignifiant. On peut utiliser différents moyens de transport pour différentes situations, mais ça prend une infrastructure en place pour les petites livraisons.

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il y a 15 minutes, alihoufani a dit :

Je ne suis nullement contre le poste de distribution, c'est une très bonne idée. Ceci dit perdons pas notre temps et l'argent du contribuable pour acheter des vélos qui ne feront aucunement la job d'un camion qui peut transporter beaucoup plus de choses. On devrait plutôt se pencher sur l'idée beaucoup plus réaliste d'avoir des petits camions électriques efficaces qui risquent de faire une bien meilleure job qu'un vélo. Je m’excuse mais on ne vit pas dans un petit village utopique Européen de 765 personnes où le lait en bouteille de verre se fait livrer encore à vélo par la ferme du coin.  

La Ville n'a pas acheté de vélos cargo pour le projet pilote. Elle sous-traite à une entreprise spécialisée pour la durée. Cette entreprise opère même l'hiver

Dans l'article de La Presse :

« L'entreprise de livraison à vélo LVM fera partie du projet pour les prochains mois. « On croit qu'on fait quelque chose de bien pour l'environnement, explique Marie Baudinet, directrice des opérations. Si on est plus nombreux à le faire, on est bien contents. »

Mme Baudinet a vu l'intérêt pour la livraison à vélo augmenter au cours des dernières années. Quand LVM a vu le jour en 2015, le fondateur, Joffrey Fuzet, était le seul courtier de l'entreprise à sillonner les rues de la ville. Quatre ans plus tard, ils sont une quinzaine de cyclistes à travailler pour l'entreprise.

La livraison à vélo comporte de nombreux avantages, selon Marie Baudinet. « En ville, les vélos sont plus rapides que les voitures sur les distances de 5 km ou moins, affirme-t-elle. On n'a pas besoin de chercher de stationnement ni de couper le moteur. On est très compétitif. »

LVM est en activité toute l'année, même l'hiver. Ses livreurs ne s'arrêtent qu'en situation exceptionnelle, comme lors d'une tempête de neige ou de pluie verglaçante. »

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