Aller au contenu

Fortier

Messages recommendés

il y a 51 minutes, FrancSoisD a dit :

Mètres2 Vs km2? Oups! 

Déjà que 38 m2 = 409 pi2, soit un "gros" micro-condo, je ne saisis pas du tout tes bases comparatives...

Il manquait l'espace. La superficie totale est 38k m2 = 38,000 m2 pour le QdL. Mais je l'ai enlevé car ce n'est pas vraiment important ici.

Je vais le faire encore plus simple pour mon clacul

Pour Prevel sur le parc, c'est 188 unites pour un bâtiment de 20 etages

PHASE 1
188 condos spread over 20 floors
Units from 725 ft2 to 1,259 ft2

 

Alors pour 2500 residences

2500 / 188 = 13 bâtiments de 20 étages ou des variables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, IluvMTL a dit :

Il manquait l'espace. 38k m2 = 38,000 m2

Je vais le faire encore plus simple

Pour Prevel sur le parc, c'est 188 unites pour un bâtiment de 20 etages

PHASE 1
188 condos spread over 20 floors
Units from 725 ft2 to 1,259 ft2

 

Alors pour 2500 residences

2500 / 188 = 13 batiments

Peut etre quon peut envisager une derogation en echange de plus d’espace au sol parce qu’une foret de tours de 20 étages ce n’est peut etre pas l’ideal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ousb a dit :

Peut etre quon peut envisager une derogation en echange de plus d’espace au sol parce qu’une foret de tours de 20 étages ce n’est peut etre pas l’ideal

Fortier dit que c'est 2500 residences.

C'est certain qu'on peut jouer sur la densité. Des bâtiments deux fois plus large, deux fois moins haut...13 tours de 20 étages etait juste pour me donner une idée et comprendre ce quoi 2500 residences peut ressembler comparer à un projet connu.  C'est énorme ! C'est deux fois le projet de Prevel à Atwater. Je suis curieux pour savoir ce qui Groupe Mach veut faire sur les terrains de Radio-Canada.

On veut aussi conserver les vues du pont, tant que possible. Il faut avoir de grandes espaces entre les bâtiments pour réussir cela. Au moins dans l'ancien projet il y avait un grand parc/terrasse  au 4e étage (largeur du parc Emelie-Gamelin).

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, on parlait de 2000 à 4000 unités sur le site de la SRC.

EDIT :

Le nouveau propriétaire, Vincent Chiara a promis jeudi de respecter l’entente. «Il y a un potentiel allant de 2000 à 4000 unités de logements constructibles sur site. Ça s’échelonnerait sur une période d’une quinzaine d’années dépendamment de la vigueur du marché», a-t-il ajouté. Les hauteurs varieraient entre 6 à 15 étages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, UrbMtl a dit :

De mémoire, on parlait de 2000 à 4000 unités sur le site de la SRC.

EDIT :

Le nouveau propriétaire, Vincent Chiara a promis jeudi de respecter l’entente. «Il y a un potentiel allant de 2000 à 4000 unités de logements constructibles sur site. Ça s’échelonnerait sur une période d’une quinzaine d’années dépendamment de la vigueur du marché», a-t-il ajouté. Les hauteurs varieraient entre 6 à 15 étages.

Le terrain de RC est environ 2 fois la superficie de QdL, mais la tour de Radio-Canada reste et va faire partie du développement de Mach. Alors la chiffre de Fortier de 2500 résidences veut dire que QdL serait plus dense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, IluvMTL a dit :

Le terrain de RC est environ 2 fois la superficie de QdL, mais la tour de Radio-Canada reste et va faire partie du développement de Mach. Alors la chiffre de Fortier de 2500 résidences veut dire que QdL serait plus dense.

Tout dépendra de qui le développeur souhaitera attirer. Personnes âgées en perte d'autonomie = chambre individuelle ou en couple; jeunes professionnelLEs = anything entre le micro-condo de 250-300 pi2 et le condo à 2 chambres fermées soit partagées entre colocs ou dont l'une est converte en bureau / chambre d'amiE; familles de classe moyenne-aisée avec au moins 1 enfant = 2-3 pièces et plus grande superficie souhaitée (notamment pour le rangement)...

Le développeur souhaitant une réalisation plus rapide puis payer le moins de taxes possibles pour les immeubles optera pour diverses clientèles-cible. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FrancSoisD a dit :

Tout dépendra de qui le développeur souhaitera attirer. Personnes âgées en perte d'autonomie = chambre individuelle ou en couple; jeunes professionnelLEs = anything entre le micro-condo de 250-300 pi2 et le condo à 2 chambres fermées soit partagées entre colocs ou dont l'une est converte en bureau / chambre d'amiE; familles de classe moyenne-aisée avec au moins 1 enfant = 2-3 pièces et plus grande superficie souhaitée (notamment pour le rangement)...

Le développeur souhaitant une réalisation plus rapide puis payer le moins de taxes possibles pour les immeubles optera pour diverses clientèles-cible. ;)

Oui, tu as raison en principe. Ça dépend de la superficie des unités. Mais je ne crois pas que la clientèle cible diffère énormément entre ces deux terrains de proximité. Ceci dit, le plan de développement pour les terrains de R-C date de plusieurs années, alors les choses/besoins vont continuer d'évoluer avec le temps. Pour le moment, avant l'approbation des plans, le chiffre de 2500 unités ne dit pas grand-chose en réalité, comme tu dis, mais ça doit aider pour faire passer plus de places de stationnement dans le projet, si c'est cela que le promoteur désire. Une partie des 750 nouveaux fonctionnaires vont s'ajouter aux autres employées qui ont l'habitude de stationner sur ce terrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, IluvMTL a dit :

Oui, tu as raison en principe. Ça dépend de la superficie des unités. Mais je ne crois pas que la clientèle cible diffère énormément entre ces deux terrains de proximité. Ceci dit, le plan de développement pour les terrains de R-C date de plusieurs années, alors les choses/besoins vont continuer d'évoluer avec le temps. Pour le moment, avant l'approbation des plans, le chiffre de 2500 unités ne dit pas grand-chose en réalité, comme tu dis, mais ça doit aider pour faire passer plus de places de stationnement dans le projet, si c'est cela que le promoteur désire. Une partie des 750 nouveaux fonctionnaires vont s'ajouter aux autres employées qui ont l'habitude de stationner sur ce terrain...

D'ici la réalisation d'une première phase, car ça procédera sûrement par phases même s'il y avait du logement locatif, les habituéEs du "stationnement improvisé" auront dû trouver d'autres solutions, puis auront changé d'habitudes, alors je ne crois pas que le promoteur souhaitera offrir des stationnements payants pour les clientèles n'habitant pas les diverses phases. Mais je puis me tromper, surtout dans le cas où il y aurait une composante mixtes commerciale (bureaux, voire un commerce de proximité à grande surface)...

Attendons d'avoir plus d'infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déménagement de quelques milliers d'employés du gouvernement provincial dans les voisinage immédiat,  pourrait déjà fournir une clientèle de base pour le développement résidentiel. Qui ne rêve pas d'aller à pied travailler, surtout si l'offre est raisonnable et abordable?

Je ne vois pas vraiment beaucoup de logements luxueux, plutôt du moyen de gamme, du logement abordable et différentes formules de logements sociaux. Après tout on ne devrait pas développer en excluant la population du quartier, qui dénoncerait vite la gentrification du secteur. 

Une chose est sûre, on devrait tout de suite planifier la grille des rues, leur nature (transit ou autre), les espaces verts et les places publiques. Finalement prendre les moyens pour protéger en même temps les plus belles perspectives sur le pont. S'assurer aussi de belles vitrines sur le fleuve et prolonger l'axe est-ouest au-delà du pont, afin de créer une promenade centrale qui partirait du Square Viger jusqu'aux immeubles à bureaux et qui sait encore plus à l'est?

Je crois que c'est une chance inouie d'avoir autant de territoire à développer simultanément, car on peut d'ore et déjà tout relier pour en faire un magnifique quartier intégré. Je rêve enfin d'un aménagement ultra contemporain, dans une mixité de styles et de couleurs, avec des hauteurs variables et fait sur mesure pour cette partie de la ville aux attraits si particuliers.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, acpnc said:

Le déménagement de quelques milliers d'employés du gouvernement provincial dans les voisinage immédiat,  pourrait déjà fournir une clientèle de base pour le développement résidentiel. Qui ne rêve pas d'aller à pied travailler, surtout si l'offre est raisonnable et abordable?

Je ne vois pas vraiment beaucoup de logements luxueux, plutôt du moyen de gamme, du logement abordable et différentes formules de logement sociaux. Après tout on ne devrait pas développer en excluant la population du quartier, qui dénoncerait vite la gentrification du secteur. 

Une chose est sûre, on devrait tout de suite planifier la grilles des rues, leur nature (transit ou autre), les espaces verts et les places publiques. Finalement prendre les moyens pour protéger en même temps les plus belles perspectives sur le pont. S'assurer aussi de belles vitrines sur le fleuve et prolonger l'axe est-ouest au-delà du pont, afin de créer une promenade qui partirait du Square Viger jusqu'aux immeubles à bureaux et qui sait encore plus à l'est?

Je crois que c'est une chance inouie d'avoir autant de territoire à développer simultanément, car on peut d'ore et déjà tout relier pour en faire un magnifique quartier intégré. Je rêve enfin d'un aménagement ultra contemporain, dans une mixité de styles et de couleurs, avec des hauteurs variables et fait sur mesure pour cette partie de la ville aux attraits si particuliers.

 

 

I am pretty sure we will see a lot of luxury / higher priced condos and less affordable or social housing. Honestly, it also makes sense and I am not opposed to the gentrification of this part of the city. This piece of land is so close to the city center and therefore sooner or later this area will and has to become an area of the upper/middle class. Maybe it is just me, but I don't think it makes sense to build social or affordable housing in the city center (for example the project next to the bell center) where everything is much more expensive.  

On 2018-08-15 at 9:08 PM, Fortier said:

Nouveau projet majeur au Quai De Lorimier!

Terrain vendu

Nouveau promoteur

2500 unités!

Besides this, I really hope that the new developer creates a triple play project which includes housing, offices, and retail. The project that Frontier mentioned with 2500 residential units sounds like a horrible idea. We should make sure that we create a city where we can live and work instead of "overbuilding" residential condo tower... Just listen to Richard Hylands (president of Kevric) during the 2018 Montreal real estate forum.

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...