Recommended Posts

Pinned posts

Nouveau projet majeur au Quai De Lorimier!

Terrain vendu

Nouveau promoteur

2500 unités!

https://www.tvanouvelles.ca/2019/01/15/prevel-developpera-le-terrain-en-friche-voisin-du-pont-jacques-cartier?fbclid=IwAR3aVZJQm4iDAU_0i6CHzQwoBR5ZCsTEBf-Lma4r_SunucDUBMKY0jMJeZI

Prével développera le terrain en friche voisin du pont Jacques-Cartier

https://www.facebook.com/prevel.ca/

http://www.prevel.ca/fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
9 hours ago, Fortier said:

Nouveau projet majeur au Quai De Lorimier!

Terrain vendu

Nouveau promoteur

2500 unités!

The registre foncier has not been updated with the sale agreement. Where did you get that information from?

No commercial and offices anymore? Only residential? Who is the new developer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on rebrasse les cartes pour ces ilots avec du résidentiel, où est cependant la référence ou le lien pour cette proposition?

Personnellement je ne suis pas trop étonné d'un éventuel changement de vocation. Le gouvernement provincial a déjà annoncé un pole d'affaires et de bureaux dans le voisinage du Quai de Lorimier, en rachetant plusieurs édifices déjà existants et d'autres qui pourraient s'ajouter dans une autre phase.

Cette décision vient certainement compromettre une partie des plans du promoteur qui ne semble pas avoir réussi à attirer des partenaires ou des clients éventuels pour occuper ses propres espaces de bureaux et commerciaux. On constatait d'ailleurs avec le temps que la proposition se dégonflait avec des versions nettement moins séduisantes et un marketing quasi absent.

Reste maintenant à imaginer un nouveau quartier qui pourra être le prolongement des deux autres projets importants que seront le site de la SRC version résidentielle et le futur site de Molson. Plus que jamais il faut s'assurer de bien intégrer tous ces ilots résidentiels, en faisant du pont J-C un lien plutôt qu'une frontière et un quadrillage de rues et de voies piétonnes qui se prolongeront de part et d'autre.

Pas de doute, avec le repeuplement de l'est du centre-ville, c'est toute l'économie du coin qui sera favorisée avec au passage un changement radical d'image. J'espère seulement qu'on usera d'audace pour ne pas répéter certaines erreurs de Griffintown.

Puisqu'on est à une porte d'entrée de ville tout de même très importante, il faudra faire preuve d'imagination et de créativité, afin de réaliser un quartier authentiquement moderne comme on en voit partout, notamment dans les grandes villes européennes. Il faut du style, de la couleur, de l'hardiesse et même de la fougue pour changer l'image trop sage de Montréal.

Nous avons des espaces extraordinaires en premier plan vu du fleuve et d'immenses terrains vacants qui ne demandent qu'à devenir autant de quartiers dont les montréalais pourraient être fiers. Ne ratons pas cette occasion unique d'innover sur le plan architectural, car une opportunité semblable dans un coin aussi stratégique ne se représentera pas avant plusieurs générations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tâchons d'ailleurs de ne pas passer 5-10 pages à spéculer sur leS promoteurS et leurs intentions pour ce site avant d'avoir la moindre bribe d'info sur ce projet!

Par contre, rien ne devrait empêcher les esprits créatifs du forum d'y aller de propositions constructives, intégrant le site à son environnement immédiat et élargi, comme le rappelle @acpnc!

Proposition: que la rue Jean-Langlois soit prolongée vers l'ouest dans son axe le plus à l'est, pour passer entre les immeubles de Télé-Québec et celui rénové du MÉQ, afin de créer un axe E-O dans cet immense îlot, potentiellement en mode woonerf: priorité piétonNEs, circulation max 15-20 km/h, verdure abondante... Un axe N-S amènerait aussi animation et lumière au coeur de l'îlot.

P.S.: 2500 unités, c'est beaucoup; ça laisse entrevoir des tours d'au moins 15-20 étages, ce qui me paraît être une hauteur (45-60 m) amplement suffisante à l'est du pont. Surtout qu'à moins d'être passager-ère d'un bus ou gros VUS, l'on risque de ne rien remarquer qui fasse moins de 20-25 étages en conduisant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, FrancSoisD a dit :

Surtout qu'à moins d'être passager-ère d'un bus ou gros VUS, l'on risque de ne rien remarquer qui fasse moins de 20-25 étages en conduisant!

Il faut quand même souhaiter qu'ils n'en profitent pas pour nous passer les mochetés habituelles genre Samcon ou Prevel.?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, IluvMTL a dit :

Ce que tu proposes

image.png

 

 

Exactement, mais du côté est ça s'arrêterait à Dufresne! ;)

Il y a 12 heures, MtlMan a dit :

Il faut quand même souhaiter qu'ils n'en profitent pas pour nous passer les mochetés habituelles genre Samcon ou Prevel.?

Je ne crains pas trop pour Prével (Ste-Marie n'est pas leur terrain de prédilection) ni Samcon (pas les reins assez solides: ce serait possiblement leur fin!), mais plutôt pour Mon... (oups! j'suis pas supposé spéculer sur le promoteur, moi là!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Ousb a dit :

On devrait interdire les briques jaunes et le prefab, smh

Nan! juste interdire Geiger Huot à Mtl, pis l'on évitera des dizaines de plaies grisonnantes qui vieilliront mal, ou du moins l'on amoindrirait leur nombre! (Désolé pour ceux-celles du forum travaillant dans ce bureau... probablement anonymement!) :P

BTW, crucifiez-moi: j'aime bien la brique jaune / jaune pâle, style Coeur des sciences de l'UQAM, Quartier 54!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Fortier a dit :

Nouveau projet majeur au Quai De Lorimier!

Terrain vendu

Nouveau promoteur

2500 unités!

J'avais entendu que Bertone travaillait sur un tout nouveau projet depuis quelques mois et que ca avançait bien. Mais là, vous nous révélez toute un scoop !  Cela dit, je n'ai pas encore obtenu une confirmation de vente de mon cote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Contenu similaire

    • Par IluvMTL
      Forage ce matin sur le terrain vacant à côté des Délices d'Amandine.

    • Par mtlurb
      Le Palais des congrès prévoit s'agrandir
      Mario Girard
       
      La Presse
       
      Le projet de Quartier de la santé dont La Presse a dévoilé hier les grandes lignes incite d'autres partenaires à briser «l'immobilisme» dont on accuse la métropole. Le Palais des congrès de Montréal désire profiter de l'occasion pour prendre de l'expansion.
       
      La construction du CHUM engendrera une spectaculaire transformation urbanistique. Le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie et la construction d'une quinzaine de bâtiments sont au coeur de ce projet désigné sous le nom de Quartier de la santé.
       
      L'élimination de terrains de stationnement et la création d'infrastructures favorisant les piétons et les cyclistes dans la zone bordée par les rues Saint-Urbain, Amherst, Saint-Antoine et le boulevard René-Lévesque, compléteront l'ensemble des travaux dont nous avons publié les plans.
       
      La Presse a appris que, dans la foulée, le Palais des congrès de Montréal voudrait emboîter le pas avec d'importants travaux d'agrandissement dans un quadrilatère voisin de son emplacement actuel. Le Palais y érigerait un nouveau pavillon qui accueillerait des salles d'exposition et de réunion de même qu'un centre de conférence réservé au CHUM et à une clientèle locale ou internationale.
       
      Ce projet, qui occuperait l'espace situé à l'est de la rue Saint-Urbain, impliquerait l'élimination d'un terrain de stationnement et la démolition du magasin de musique Steve's. «Personne ne nous a parlé de cela», s'est contenté de dire Sheldon, gérant de cette boutique qui a depuis plus de 40 ans son enseigne rue Saint-Antoine.
       
      Il y a longtemps que le président du Palais des congrès, Paul Saint-Jacques, convoite cet emplacement de rêve. Déjà en décembre 2004, dans un discours devant la chambre de commerce du Montréal métropolitain, il avait exprimé le désir que ce terrain lui soit réservé. Ce «désir» sera souligné au crayon gras demain soir aux audiences de l'Office de consultation publique de Montréal.
       
      Par la même occasion, on dévoilera les détails entourant la création du Centre international d'innovation thérapeutique (CIIT). Émanant du Technopôle Ville-Marie, mis sur pied par le CHUM, ce centre de recherche veut devenir un chef de file international dans l'évaluation, le transfert et l'implantation de solutions thérapeutiques, tant pour les enfants que pour les adultes.
       
      Le CIIT serait érigé à proximité du CHUM et couvrirait une superficie de 35 000 m2. Le Technopôle Ville-Marie envisage de retenir les services d'une firme internationale pour établir un plan d'affaires et confirmer le potentiel du projet.
       
      Benoît Labonté, maire de l'arrondissement de Ville-Marie et responsable du projet du CHUM et du Quartier de la santé, se réjouit de voir que ces visées prennent de l'ampleur. «C'est le plus important potentiel de développement économique que la ville de Montréal ait connu depuis fort longtemps, dit-il. Il n'y a pas eu d'investissement de cet ordre depuis 30 ans dans la métropole.»
       
      M. Labonté confirme que les idées et les plans publiés hier dans La Presse font effectivement partie du projet, mais il affirme que de nouveaux éléments s'y ajouteront. «Il y a d'autres études externes et internes qui sont menées actuellement, dit-il. Une étude est notamment en cours sur la circulation dans ce quartier.»
       
      Les responsables attendent maintenant un plan d'affaires du Technopôle Ville-Marie. Pierre Marc Johnson, qui en assure la présidence, devrait annoncer la composition de son conseil d'administration en janvier. Le Technopôle Ville-Marie sera chargé de pressentir d'éventuels partenaires privés pour le Quartier de la santé. «Je n'irai certainement pas déposer un plan sans des acquis solides, dit Benoît Labonté. Il faut démontrer une rentabilité certaine avant de s'engager.»
       
      Robert Laramée, directeur général du parti Vision Montréal, n'est pas surpris d'entendre parler de ce projet. Il en avait lui-même présenté les bases en compagnie de Martin Lemay, alors maire de l'arrondissement de Ville-Marie, en mars 2005, devant une commission parlementaire.
       
      «Ce qui me surprend, c'est de voir la participation de l'administration centrale à ce projet, alors qu'on s'était battu à l'époque pour obtenir sa collaboration, dit-il. C'est l'arrondissement de Ville-Marie qui avait payé les premières études et ça nous avait coûté 100 000 $.»
       
      Au ministère des Affaires municipales, on demeure prudent pour l'instant. «Comme rien n'a été officiellement déposé, nous ne pouvons commenter», dit Jonathan Trudeau, porte-parole de la ministre Nathalie Normandeau.