Aller au contenu

Fortier

Messages recommendés

Préservation des vues du pont dans le développement de Prével

 Du point de vue de résident du secteur, je trouve une des choses prioritaires à conserver dans le développement sur l’îlot des Quais de Lorimier est la préservation des vues du pont Jacques-Cartier.

Voici mes réflexions à ce sujet :

  1. Ave de Lorimier : Il faudrait construire les bâtiments en retrait, alignés avec la Prison du Pied-du-Courant, pour dégager la plus spectaculaire vue du pont
  2. Rue Parthenais : Quoique plus mineure, cette perspective est un cliché à partir de la côte au nord de la rue Ontario. Il faudrait voir si cette vue peut être sauvée avec la construction des bâtiments qui allongent cette rue.  
  3. Rue Sainte-Catherine: Malheureusement n’importe construction, même un bâtiment de 2 ou 3 étages va obstruer le panorama du pont à partir de la rue Sainte-Catherine.  Il faudra laisser une fenêtre, une rue piétonne  commerciale de style européenne n dans une axe stratégique pour capter la meilleure perspective du pont via un parcours allant au sud de l’îlot (René-Levesque/Pied-du-Courant).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, IluvMTL a dit :

Préservation des vues du pont dans le développement de Prével

 Du point de vue de résident du secteur, je trouve une des choses prioritaires à conserver dans le développement sur l’îlot des Quais de Lorimier est la préservation des vues du pont Jacques-Cartier.

Voici mes réflexions à ce sujet :

  1. Ave de Lorimier : Il faudrait construire les bâtiments en retrait, alignés avec la Prison du Pied-du-Courant, pour dégager la plus spectaculaire vue du pont
  2. Rue Parthenais : Quoique plus mineure, cette perspective est un cliché à partir de la côte au nord de la rue Ontario. Il faudrait voir si cette vue peut être sauvée avec la construction des bâtiments qui allongent cette rue.  
  3. Rue Sainte-Catherine: Malheureusement n’importe construction, même un bâtiment de 2 ou 3 étages va obstruer le panorama du pont à partir de la rue Sainte-Catherine.  Il faudra laisser une fenêtre, une rue piétonne  commerciale de style européenne n dans une axe stratégique pour capter la meilleure perspective du pont via un parcours allant au sud de l’îlot (René-Levesque/Pied-du-Courant).

Tant pis si on ne peux pas cliquer pour signaler notre appréciation, car en effet j'aime beaucoup cette idée d'une vue dégagée sur le pont et la prison depuis Ste-Catherine. Et pourquoi pas une diagonale depuis le coin Ste-Catherine/Parthenais vers la prison du Pied-du-Courant et le pont en arrière-plan ? 

Pour les espaces publics prévus, il pourrait aussi être intéressant de faire renaître le Square Parthenais au coin sud-est du quadrilatère. 

Goad 1890

1890 Goad 174398_41 Fleuve_SteCatherine--deLorimier_Iberville.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, IluvMTL a dit :

Préservation des vues du pont dans le développement de Prével

 Du point de vue de résident du secteur, je trouve une des choses prioritaires à conserver dans le développement sur l’îlot des Quais de Lorimier est la préservation des vues du pont Jacques-Cartier.

Voici mes réflexions à ce sujet :

  1. Ave de Lorimier : Il faudrait construire les bâtiments en retrait, alignés avec la Prison du Pied-du-Courant, pour dégager la plus spectaculaire vue du pont
  2. Rue Parthenais : Quoique plus mineure, cette perspective est un cliché à partir de la côte au nord de la rue Ontario. Il faudrait voir si cette vue peut être sauvée avec la construction des bâtiments qui allongent cette rue.  
  3. Rue Sainte-Catherine: Malheureusement n’importe construction, même un bâtiment de 2 ou 3 étages va obstruer le panorama du pont à partir de la rue Sainte-Catherine.  Il faudra laisser une fenêtre, une rue piétonne  commerciale de style européenne n dans une axe stratégique pour capter la meilleure perspective du pont via un parcours allant au sud de l’îlot (René-Levesque/Pied-du-Courant).

C'est sûr que plus on préserve de vues sur le pont et le fleuve, plus on ajoute des contraintes d'aménagement.  Ces dernières pourraient peut-être compliquer la réalisation du projet. On parle déjà d'intégrer les grilles de rue avec les rues existantes, ce qui risque d'être incompatible avec certains angles choisis.

Il y a aussi à tenir compte de la rentabilité du projet, qui demandera nécessairement de faire des compromis pour compenser les vues dégagées. Cette condition pourrait couter plusieurs étages à certains immeubles planifiés, qu'il faudrait reprendre ailleurs, tout en respectant le COS. Pas vraiment évident, mais je crois qu'il vaut quand même la peine d'essayer en visant l'idéal. 

Dans un autre ordre d'idée, il serait intéressant que ton équipe se penche sur la possibilité d'approcher Prével, afin de les intéresser au projet d'ascenseur pour vélo et piétons avec accès au pont J-C, surtout qu'il sera voisin de ce futur développement. En effet ce pourrait être un incitatif de plus pour attirer les jeunes familles et les résidents actifs, puisqu'on améliorerait grandement la mobilité entre le secteur Papineau-de Lorimier et le parc Jean-Drapeau.

Dans sa pub Prével pourrait insister sur le fait que grâce à l'ascenseur, les résidents du quartier seraient à seulement 15 à 30 minutes à pied ou en vélo d'un des plus beaux parcs de Montréal. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, acpnc said:

C'est sûr que plus on préserve de vues sur le pont et le fleuve, plus on ajoute des contraintes d'aménagement.  Ces dernières pourraient peut-être compliquer la réalisation du projet. On parle déjà d'intégrer les grilles de rue avec les rues existantes, ce qui risque d'être incompatible avec certains angles choisis.

Il y a aussi à tenir compte de la rentabilité du projet, qui demandera nécessairement de faire des compromis pour compenser les vues dégagées. Cette condition pourrait couter plusieurs étages à certains immeubles planifiés, qu'il faudrait reprendre ailleurs, tout en respectant le COS. Pas vraiment évident, mais je crois qu'il vaut quand même la peine d'essayer en visant l'idéal. 

Dans un autre ordre d'idée, il serait intéressant que ton équipe se penche sur la possibilité d'approcher Prével, afin de les intéresser au projet d'ascenseur pour vélo et piétons avec accès au pont J-C, surtout qu'il sera voisin de ce futur développement. En effet ce pourrait être un incitatif de plus pour attirer les jeunes familles et les résidents actifs, puisqu'on améliorerait grandement la mobilité entre le secteur Papineau-de Lorimier et le parc Jean-Drapeau.

 

On parle essentiellement d'insérer une promenade vertébrale nord/sud (un mini Rambla) qui sera utilisé par les résidents, travailleurs et visiteurs. Pour le reste les bâtiments sur de Lorimier et Parthenais seraient en retrait du trottoir. Je ferai un croquis.

Notre groupe fait partie d'un comité qui va rencontrer tous les promoteurs du secteur à leur tour. Prevel va surement être ajouté à moment donné. Pour l'ascenseur je ne vois pas comment Prevel pourra être intéressé à investir dans une infrastructure qui va régler les problématiques des piétons/cyclistes, c'est à dire principalement la clientèle des ponts fédéraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, IluvMTL a dit :

On parle essentiellement d'insérer une promenade vertébrale nord/sud (un mini Rambla) qui sera utilisé par les résidents, travailleurs et visiteurs. Pour le reste les bâtiments sur de Lorimier et Parthenais seraient en retrait du trottoir. Je ferai un croquis.

Notre groupe fait partie d'un comité qui va rencontrer tous les promoteurs du secteur à leur tour. Prevel va surement être ajouté à moment donné. Pour l'ascenseur je ne vois pas comment Prevel pourra être intéressé à investir dans une infrastructure qui va régler les problématiques des piétons/cyclistes, c'est à dire principalement la clientèle des ponts fédéraux.

Je ne parle pas du tout d'investir dans le projet d'ascenseur, mais plutôt de s'en servir comme argument de vente. Bien sûr pour cela il faudrait qu'il l'appui en joignant leur voix au groupe de pression qui en fait la promotion. D'ailleurs tous les promoteurs du secteur côté est et ouest devraient être mis dans le coup, car c'est une opportunité extraordinaire pour augmenter l'intérêt et la visibilité de cette infrastructure proposée, auprès de la Ville et des arrondissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, acpnc said:

Je ne parle pas du tout d'investir dans le projet d'ascenseur, mais plutôt de s'en servir comme argument de vente. Bien sûr pour cela il faudrait qu'il l'appui en joignant leur voix au groupe de pression qui en fait la promotion. D'ailleurs tous les promoteurs du secteur côté est et ouest devraient être mis dans le coup, car c'est une opportunité extraordinaire pour augmenter l'intérêt et la visibilité de cette infrastructure proposée, auprès de la Ville et des arrondissements.

J'avoue que c'est un hard sell, mais nous allons l'inclure dans notre mémoire pour le PPU des Faubourgs car la consultation mets en question l'entrée du pont et autour.

Le pont vit encore dans les années 50s. Avec les projets autour (Prevel, Mach, Molson, Viger), le tramway/piste vélo express sur Notre-Dame et le nouveau centre-ville de Longueuil, le pont Jacques-Cartier va être courtisé plus que jamais par des cyclistes et potentiellement plus de piétons aussi. Le transport actif et à l'avant garde de plus en plus. Il faut prévoir pour cette clientèle, l'été comme l'hiver,  et même  élargir la piste multifonctionnel pour les accommoder. C'est déjà problématique, imaginez dans 5 ou 10 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas un Rambla à l’ombre du pont ?

À ne pas inviter/incorporer cette perspective du pont Jacques-Cartier dans le projet serait une opportunité manquée et même une erreur selon moi. Il ne faut pas tourner le dos à cette icône de Montréal qui est aussi un symbole du quartier et de son passé. Il ne faut pas faire en sorte qu’il ne pourrait être apprécié qu’à partir des balcons privés et les toits-terrasses des tours dans le développement. Puisque cet îlot est névralgique dans le Centre-Sud et occupe une place de prestige comme porte d’entrée importante de la métropole, je dirai même que Prével a une certaine responsabilité  à cet égard.

Ma réflexion m’a amenée à faire des croquis pour explorer des solutions afin de montrer ma vision pour cette rue piétonne. La forme des bâtiments sert uniquement pour ajouter un contexte. Dans ce scenario la trame des rues (Tansley et Farladeau) serait prolongée vers l’est afin de couper l’îlot en 6 selon la configuration suggérée dans mon croquis.

La création d’une rue piétonne (nord/sud) pourrait être la colonne vertébrale du projet. Cette rue verte permettrait aux résidents et travailleurs du secteur d’apprécier cette vue spectaculaire du pont en toute tranquillité en sirotant un verre ou en prenant un café.

On pourrait aménager un square au bout de la rue piétonne, près de du boul. René-Levesque, où on pourrait installer une fontaine pour atténuer le bruit des véhicules. La vue étendue au coin de l’avenue de Lorimier nous laissera apprécier le panorama du pont dans son contexte.

SecteurPJC-SqViger_Pompage_Craig_U_Haul_Molson_Janvier_2019-Prevel_de_Lorimier_Rambla.png

 

SecteurPJC-SqViger_Pompage_Craig_U_Haul_Molson_Janvier_2019-Prevel_square.png

SecteurPJC-SqViger_Pompage_Craig_U_Haul_Molson_Janvier_2019-Prevel_iso.png

SecteurPJC-SqViger_Pompage_Craig_U_Haul_Molson_Janvier_2019-Prevel_Plan.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, IluvMTL a dit :

La Rambla à l’ombre du pont

Ne pas inviter/incorporer cette perspective du pont Jacques-Cartier dans le projet de Prével serait une opportunité manquée et même une grave erreur selon moi. Il ne faut pas tourner le dos à cette icône de Montréal et symbole du Centre-Sud, ou bien faire en sorte qu’il ne pourrait être apprécié qu’à partir des toits-terrasses des tours. Puisque cet îlot est névralgique dans le secteur et occupe une place de prestige comme porte d’entrée de la métropole, je dirai même que Prével a un certain devoir moral à cet égard.

On peut prolonger la trame des rues est/ouest (Tansley et Falardeau) afin de couper l’îlot en 6 avec la configuration que je suggère dans mon croquis. La création d’une rue piétonne (nord/sud) pourrait être la colonne vertébrale du projet. Cette rue verte permettrait aux résidents et travailleurs  du secteur d’apprécier cette vue spectaculaire du pont en toute tranquillité en sirotant un verre ou en prenant un café.

On pourrait aménager un square au bout de la rue piétonne, près de du boul. René-Levesque, ou on pourrait installer une fontaine pour atténuer le bruit des véhicules. La vue étendue au coin de l’avenue de Lorimier nous laissera apprécier le panorama du pont dans son contexte.

SecteurPJC-SqViger_Pompage_Craig_U_Haul_Molson_Janvier_2019-Prevel_de_Lorimier_Rambla.png

SecteurPJC-SqViger_Pompage_Craig_U_Haul_Molson_Janvier_2019-Prevel_square.png

 

SecteurPJC-SqViger_Pompage_Craig_U_Haul_Molson_Janvier_2019-Prevel_iso.png

SecteurPJC-SqViger_Pompage_Craig_U_Haul_Molson_Janvier_2019-Prevel_Plan.png

Super travail IluvMtl. Bravo et merci pour le temps que tu y a consacré.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 38

      Mostra Centropolis - 3x15 étages

    2. 38

      Mostra Centropolis - 3x15 étages

    3. 1 310

      Air Canada

    4. 38

      Mostra Centropolis - 3x15 étages

×
×
  • Créer...