Aller au contenu

Fortier

Messages recommendés

5 minutes ago, Rocco said:

Bye Bye le Pont Jacques Cartier 

J’en ai profité de la vue du pont à travers de cet immense plaie à l’entrée du centre-ville! La vue n’est que transférée à quelques mètres à l’ouest, avec l’ajout d’une placette avec des cafés, restos et commerces de quartier. Can't stop progress

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment une joie de voir cet immense terrain vacant être finalement développé après des décennies. Montréal est vigoureuse comme jamais. Avant on voyait des stationnements, maintenant on voit des trous avec des pépines dedans.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde streetview https://www.google.com/maps/@45.5249785,-73.5501734,3a,75y,126.85h,87.59t/data=!3m7!1e1!3m5!1suI-G2dQMqBjKndwcqZbl1w!2e0!6s%2F%2Fgeo2.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DuI-G2dQMqBjKndwcqZbl1w%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dsearch.revgeo_and_fetch.gps%26thumb%3D2%26w%3D96%26h%3D64%26yaw%3D113.54231%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192

on constate qu'il y a plusieurs panneaux qui devront éventuellement disparaitre du paysage urbain. Cet immense terrain en friche symbolise vraiment la renaissance de l'est avec les autres grands sites de développement tout juste à l'ouest du pont J-C.

On vit actuellement une période excitante et vraiment unique dans l'histoire de la ville. Contrairement aux autres importantes poussées de construction, qui ont été le fruit de grands événements internationaux. Ici ce sont les forces vives de la métropole qui nourrissent le développement et aucune partie de la ville n'y échappe.

On parle donc d'une tendance lourde qui est la conséquence directe d'une économie en pleine croissance et d'un changement de paradigme qui fait que le coeur de la ville est de plus en plus perçu comme un endroit idéal pour y vivre (même élever une famille), travailler et s'y divertir.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi eu une période de frénésie de construction à Montréal entre 1985 et 1990 qui n'était pas reliée à un événement international. Période somme toute assez courte, mais très intense. Beaucoup de tours à bureau construites à cette époque, et une vague résidentielle très forte aussi, quoique les tours à condos étaient surtout construites en périphérie à ce moment-là, et non au centre-ville. Prével à cette époque construisait à Lachine et à l'Ile des Soeurs.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rocco a dit :

Il y a aussi eu une période de frénésie de construction à Montréal entre 1985 et 1990 qui n'était pas reliée à un événement international. Période somme toute assez courte, mais très intense. Beaucoup de tours à bureau construites à cette époque, et une vague résidentielle très forte aussi, quoique les tours à condos étaient surtout construites en périphérie à ce moment-là, et non au centre-ville. Prével à cette époque construisait à Lachine et à l'Ile des Soeurs.

C'est vrai, mais on était tout de même très loin de la situation actuelle. Le seul boum aussi extraordinaire fut celui d'Expo 67 où les chantiers explosaient partout en ville. Normal car on se préparait à recevoir le monde entier pour une exposition internationale qui allait durer 6 mois. Cependant une fois l'événement passé, la ville a traversé une période à vide avant que ne soient confirmés les Jeux de 1976, où les premiers projets se sont pointés à nouveau. Puis la morosité a repris de plus belle. 

La différence avec aujourd'hui: c'est le dynamisme actuel qui se nourrit de lui-même et se fait sentir dans toutes les sphères de l'économie, contribuant à un véritable enrichissement collectif. Je doute d'ailleurs que survienne un atterrissage brutal comme dans les deux autres grands boums. Puisque les éléments qui supportent cette croissance font partie d'une tendance plus lourde qui touche tous les domaines de l'activité économique, tant montréalaise que québécoise. 

La seule ombre au tableau: l'immigration insuffisante qui restreint le développement par un manque criant de main d'oeuvre.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, acpnc said:

C'est vrai, mais on était tout de même très loin de la situation actuelle. Le seul boum aussi extraordinaire fut celui d'Expo 67 où les chantiers explosaient partout en ville. Normal car on se préparait à recevoir le monde entier pour une exposition internationale qui allait durer 6 mois. Cependant une fois l'événement passé, la ville a traversé une période à vide avant que ne soient confirmés les Jeux de 1976, où les premiers projets se sont pointés à nouveau. Puis la morosité a repris de plus belle. 

La différence avec aujourd'hui: c'est le dynamisme actuel qui se nourrit de lui-même et se fait sentir dans toutes les sphères de l'économie, contribuant à un véritable enrichissement collectif. Je doute d'ailleurs que survienne un atterrissage brutal comme dans les deux autres grands boums. Puisque les éléments qui supportent cette croissance font partie d'une tendance plus lourde qui touche tous les domaines de l'activité économique, tant montréalaise que québécoise. 

La seule ombre au tableau: l'immigration insuffisante qui restreint le développement par un manque criant de main d'oeuvre.

D'accord sur toute la ligne! 👍

La présente tendance au c-v semble être en bonne partie un rattrapage tardif en matière de densification, alors que l'Ontario avait voté des mesures pan-provinciales de densification urbaine, incorporant le concept de "green belt" pour les plus grandes agglos. (Le PMAD aura joué un certain rôle pour la densification en périphérie.)

Autres facteurs: les investissements de la Ville dans divers secteurs névralgiques situés près des TeC lourds (QdS, QI, Triangle, puis Gft, bien que trop tardifs sans ces 2 quartiers...), ainsi que les PPU porteurs d'à-venir, les promoteurs qui auront finalement compris que de diversifier leur offre (condos et apts de diverses gammes, apts-hôtel, AirBnb...) ferait "exploser" le marcher; l'accroissement de la congestion routière pan-métropolitaine exacerbée par nombre de méga-chantiers, puis l'attrait croissant pour un style de vie urbain axé sur l'indépendance face à la voiture individuelle, et notamment les TeC et la mobilité active.

J'aime ce que notre belle ville est en train de devenir: une métropole de classe mondiale! 😍

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, FrancSoisD said:

D'accord sur toute la ligne! 👍

La présente tendance au c-v semble être en bonne partie un rattrapage tardif en matière de densification, alors que l'Ontario avait voté des mesures pan-provinciales de densification urbaine, incorporant le concept de "green belt" pour les plus grandes agglos. (Le PMAD aura joué un certain rôle pour la densification en périphérie.)

Autres facteurs: les investissements de la Ville dans divers secteurs névralgiques situés près des TeC lourds (QdS, QI, Triangle, puis Gft, bien que trop tardifs sans ces 2 quartiers...), ainsi que les PPU porteurs d'à-venir, les promoteurs qui auront finalement compris que de diversifier leur offre (condos et apts de diverses gammes, apts-hôtel, AirBnb...) ferait "exploser" le marcher; l'accroissement de la congestion routière pan-métropolitaine exacerbée par nombre de méga-chantiers, puis l'attrait croissant pour un style de vie urbain axé sur l'indépendance face à la voiture individuelle, et notamment les TeC et la mobilité active.

J'aime ce que notre belle ville est en train de devenir: une métropole de classe mondiale! 😍

AJOUTS [on ne peut pas éditer nos commentaires plus de 2h plus tard...]:

1° Ça fait un bon 2 décennies que l'Ontario a voté ces mesures, nécessaires, qui ont fortement contribué à densifier les abords des stations de métro et trains Go.

2° "dans ces 2 quartiers", et non "sans".

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouvelles informations. Prevel a fait enlever un panneau publicitaire de la compagnie Outfront au coin de Parthenais et Ste-Catherine.

Je me demande si les travaux de consctructions vont commencés bientôt.  J'ai inclus une couples pho tos.

20200201_085232.jpg

20200201_085249.jpg

20200201_085309.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...