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Esplanade Cartier (Prével)

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Quote

Emplacement: Parthenais / De Lorimier / Sainte-Catherine Est / René-Lévesque Est
Hauteur en étages: 3 à 7 étages sur Sainte-Catherine et Parthenais et 14 à l'arrière (phase 1)
Hauteur en mètres: 
Nombre d'unités
114 (phase 1) — Total pour le 1er ilôt : 258 dont 114 locatifs
Coût du projet: 
Promoteur: Prével
Architecte: NÓS Architectes 
Entrepreneur général: 
Début de construction: février 2020 (phase 1)
Fin de construction: hiver 2021-2022 (phase 1)
Site internet: https://esplanadecartier-prevel.ca/fr/ https://www.facebook.com/EsplanadeCartier/
Facebook: https://www.facebook.com/EsplanadeCartier/
 

Lien webcam: Caméra installée sur le toit de Square Cartier en juillet 2020https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&sRef=1KR6UVTQO

2e webcam face au pont: 

https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&sRef=1KR6UVTQO

Vidéo promotionnelle: 
Rumeurs: 
Autres informations:

  • Détails de la phase 1
    • Îlot situé au coin des rues Sainte-Catherine Est et Parthenais
    • Phase 1 de 114 unités s’élevant sur 14 étages
    • Condos de 1 à 4 ch, studio et maisons de ville
    • Superficies de 302 à 1398 pi2 ;
    • Date de livraison prévue: hiver 2021-2022
    • Certification LEED v4 Habitations multifamiliales de moyenne hauteur visée.
  • Estimation pour le projet total : 2500 unités, 6 phases
  • Ensemble du projet sur un terrain de ± 400 000 pi²
  • Espaces à bureaux de 200 m²
  • Espaces commerciaux au rdc en rive sur Sainte-Catherine et Parthenais
  • Serre 
  • Espace communautaire de 100 m²
  • Stationnement souterrain pour 93 voitures et 196 vélos
  • Prével visera des certifications LEED Habitation et LEED Neighborhood.
  • Voir brochure PDF

Autres images :

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Perspective préliminaire de la placette de Esplanade Cartier

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Perspective préliminaire des escaliers en colimaçon d'Esplanade Cartier

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EC_BrochureWeb.pdf

EC2_Brochure_phase2.pdf

EsplanadeCartier_PresentationCCU.pdf

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BERTONE_Esplanade-Commercial_v3.pdf

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  • 6 months later...
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Donc on rebrasse les cartes pour ces ilots avec du résidentiel, où est cependant la référence ou le lien pour cette proposition?

Personnellement je ne suis pas trop étonné d'un éventuel changement de vocation. Le gouvernement provincial a déjà annoncé un pole d'affaires et de bureaux dans le voisinage du Quai de Lorimier, en rachetant plusieurs édifices déjà existants et d'autres qui pourraient s'ajouter dans une autre phase.

Cette décision vient certainement compromettre une partie des plans du promoteur qui ne semble pas avoir réussi à attirer des partenaires ou des clients éventuels pour occuper ses propres espaces de bureaux et commerciaux. On constatait d'ailleurs avec le temps que la proposition se dégonflait avec des versions nettement moins séduisantes et un marketing quasi absent.

Reste maintenant à imaginer un nouveau quartier qui pourra être le prolongement des deux autres projets importants que seront le site de la SRC version résidentielle et le futur site de Molson. Plus que jamais il faut s'assurer de bien intégrer tous ces ilots résidentiels, en faisant du pont J-C un lien plutôt qu'une frontière et un quadrillage de rues et de voies piétonnes qui se prolongeront de part et d'autre.

Pas de doute, avec le repeuplement de l'est du centre-ville, c'est toute l'économie du coin qui sera favorisée avec au passage un changement radical d'image. J'espère seulement qu'on usera d'audace pour ne pas répéter certaines erreurs de Griffintown.

Puisqu'on est à une porte d'entrée de ville tout de même très importante, il faudra faire preuve d'imagination et de créativité, afin de réaliser un quartier authentiquement moderne comme on en voit partout, notamment dans les grandes villes européennes. Il faut du style, de la couleur, de l'hardiesse et même de la fougue pour changer l'image trop sage de Montréal.

Nous avons des espaces extraordinaires en premier plan vu du fleuve et d'immenses terrains vacants qui ne demandent qu'à devenir autant de quartiers dont les montréalais pourraient être fiers. Ne ratons pas cette occasion unique d'innover sur le plan architectural, car une opportunité semblable dans un coin aussi stratégique ne se représentera pas avant plusieurs générations.

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Tâchons d'ailleurs de ne pas passer 5-10 pages à spéculer sur leS promoteurS et leurs intentions pour ce site avant d'avoir la moindre bribe d'info sur ce projet!

Par contre, rien ne devrait empêcher les esprits créatifs du forum d'y aller de propositions constructives, intégrant le site à son environnement immédiat et élargi, comme le rappelle @acpnc!

Proposition: que la rue Jean-Langlois soit prolongée vers l'ouest dans son axe le plus à l'est, pour passer entre les immeubles de Télé-Québec et celui rénové du MÉQ, afin de créer un axe E-O dans cet immense îlot, potentiellement en mode woonerf: priorité piétonNEs, circulation max 15-20 km/h, verdure abondante... Un axe N-S amènerait aussi animation et lumière au coeur de l'îlot.

P.S.: 2500 unités, c'est beaucoup; ça laisse entrevoir des tours d'au moins 15-20 étages, ce qui me paraît être une hauteur (45-60 m) amplement suffisante à l'est du pont. Surtout qu'à moins d'être passager-ère d'un bus ou gros VUS, l'on risque de ne rien remarquer qui fasse moins de 20-25 étages en conduisant!

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il y a 35 minutes, FrancSoisD a dit :

Surtout qu'à moins d'être passager-ère d'un bus ou gros VUS, l'on risque de ne rien remarquer qui fasse moins de 20-25 étages en conduisant!

Il faut quand même souhaiter qu'ils n'en profitent pas pour nous passer les mochetés habituelles genre Samcon ou Prevel.?

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Il y a 12 heures, IluvMTL a dit :

Ce que tu proposes

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Exactement, mais du côté est ça s'arrêterait à Dufresne! ;)

Il y a 12 heures, MtlMan a dit :

Il faut quand même souhaiter qu'ils n'en profitent pas pour nous passer les mochetés habituelles genre Samcon ou Prevel.?

Je ne crains pas trop pour Prével (Ste-Marie n'est pas leur terrain de prédilection) ni Samcon (pas les reins assez solides: ce serait possiblement leur fin!), mais plutôt pour Mon... (oups! j'suis pas supposé spéculer sur le promoteur, moi là!)

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Il y a 11 heures, Ousb a dit :

On devrait interdire les briques jaunes et le prefab, smh

Nan! juste interdire Geiger Huot à Mtl, pis l'on évitera des dizaines de plaies grisonnantes qui vieilliront mal, ou du moins l'on amoindrirait leur nombre! (Désolé pour ceux-celles du forum travaillant dans ce bureau... probablement anonymement!) :P

BTW, crucifiez-moi: j'aime bien la brique jaune / jaune pâle, style Coeur des sciences de l'UQAM, Quartier 54!

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Il y a 15 heures, Fortier a dit :

Nouveau projet majeur au Quai De Lorimier!

Terrain vendu

Nouveau promoteur

2500 unités!

J'avais entendu que Bertone travaillait sur un tout nouveau projet depuis quelques mois et que ca avançait bien. Mais là, vous nous révélez toute un scoop !  Cela dit, je n'ai pas encore obtenu une confirmation de vente de mon cote.

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