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AVANCEMENT DU PROJET ESPLANADE CARTIER | LOT 1

Situé au coin des rues Sainte-Catherine et Parthenais à Montréal, l’avancement du lot 1 du projet Esplanade Cartier est sur une belle lancée et on voit de plus en plus le projet prendre forme ! Le lot 1 inclus la Phase 1 qui comprend 114 condos s'élevant sur 14 étages ainsi que la Phase 2 qui comprend 162 unités réparties sur 7 étages.

Vous pouvez d’ailleurs suivre l’évolution du chantier en direct juste ici : https://buff.ly/3oE1zmK

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce projet, l’Esplanade Cartier est divisée en six îlots à aménager au cours des cinq à six prochaines années. Il s’agit d’un projet mixte qui inclura environ 2000 unités résidentielles — condos, logements sociaux, abordables et familiaux —, plusieurs commerces de proximité ainsi qu’entre 500 000 et 700 000 pieds carrés d’espaces de bureaux. Le projet est pensé et réalisé de façon à favoriser les interactions des gens du quartier.

Il va sans dire qu’avoir la chance de travailler sur un projet de cette envergure et tellement porteur pour la ville de Montréal constitue un immense privilège pour notre équipe. Un immense merci à tous nos partenaires sans qui tout ceci ne serait pas possible :

PRÉVEL

NOS Architects

Ambioner

Vinci Consultants

Esplanade Cartier

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Le 2021-02-10 à 20:56, Doctor D a dit :

Industrial wasteland (posted May 28th courtesy of Windex) image.png.ace1a88bd404b47c83db92474d9bc84f.png

Il est facile de deviner que cette photo avait été prise un peu avant la fin de la construction du pont Jacques-Cartier (inauguré en 1930).  Je m'inscrits en faux contre une description des environs à l'époque comment étant un "industrial wasteland".   C'était pollué, pas beau, mais ça bourdonnait d'activité, ça participait puissamment à la prospérité de Montréal et ça fournissait de nombreux emplois, notamment à ceux qui avaient fui la pauvreté rurale (l'exode), et qui autrement, comme bien d'autres,  auraient dû s'exiler dans les villes de la Nouvelle-Angleterre pour y gagner leur pain, maigrement. 

Plus tard, disons après la seconde guerre mondiale et tout au long des années 1950-60, les activités industrielles périclitèrent, comme aussi aux aux abords du canal Lachine (amplifié dans ce cas par l'ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent)  -- jusqu'à véritablement devenir des "wastelands".   Ce n'est absolument pas unique à Montréal.  Ce qui diffère grandement d'une ville à l'autre, c'est ce qu'on fait aujourd'hui de ces sites.  Dans le meilleur des cas, on les reconvertit en zones résidentielles et commerciales modernes (voir notamment Isle of Dogs dans l'est londonien, Hafen City à Hambourg,  les Don Lands à Toronto, Phoenix West à Dortmund (dans ce cas avec une forte composante touristique préservant les anciennes mégastructures industrielles), et bien sûr à Montréal!   Et dans le pire des cas,  les sites sont simplement laissés à l'abandon, notamment aux Etats-Unis, quand ces sites ne sont pas attractifs pour de nouveaux développements -- parce que l'économie régionale est déprimée, ou parce que des sites "greenfield" en banlieue sont préférés. 

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Montréal était florissante à cette époque, la fin des années 20! La grande dépression a véritablement été le début de la fin pour Montréal au 20e siècle, extrêmement durement touchée. Au 21e siècle, on revit tranquillement.

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Il faut admettre que ces vastes terrains voisins du pont sont demeurés en friche durant plusieurs décennies après la lente disparition de ces usines. Il faut dire que dans les années 60 on démolissait allègrement sans pour autant reconstruire. Ici plusieurs propositions ont été avancées sans trop de succès et c'est finalement le boum actuel qui aura eu enfin raison de leur développement.

Quoi qu'on en dise la ville poursuit sa croissance en se densifiant et tous les quartiers semblent profiter de cette manne de nouveaux résidents. Heureusement pour nous la pression immobilière continue de jouer son rôle de facteur de renaissance urbaine et cela pour le plus grand bien de notre économie. :D

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