Aller au contenu

Fortier

Messages recommendés

3 hours ago, Marc90 said:

Le terrain a été phasé en 6 phases, en lecture de Est vers Ouest, Nord vers Sud, en partant du coin Ste-Catherine Parthenais. Elles sont séparées par un grand axe piéton nord-sud central et deux axes Est-Ouest piétons également. 

Seule la première phase, un sixième du terrain global, est à venir prochainement. Il s'agit d'un bâtiment en périphérie d'une cour intérieur carrée qui dispose d'un accès extérieur vers le sud, près de Parthenais. 

Architectes : NOS. 

Hauteur du projet overall :  6 étages sur Parthenais, 6/4 étages sur Ste-Catherine, 4/13 étages sur Axe piéton central, 13/6 étages sur Axe Est-Ouest. 

ill y a donc une tour de 13 étages (45m) à base rectangulaire prévue à l'intersection de l'axe piéton Nord-Sud et axe piéton Est-Ouest (Nord). Elle occupe un peu moins du quart du projet. 

Le tout est très orthogonal, et hormis la tour, reprend une esthétique industrielle (brique rouge, verticalité et régularité de la façade, ligne de toiture forte à 6 étages) couplé de volumes plus petits (3 étages) aux matérialités blanches ou grises, "insérés" au bas de la fausse usine (mais partageant presque le même plan vertical), avec des gabarits proche de la typologie montréalais des plex. 


Hormis la tour, c'est très postmoderne. Ça fait un peu penser aux débuts de Angus et de l'Usine C. Je n'ai malheureusement pas d'images à vous partager. 

Merci pour le scoop!

Si je l'ai bien compris/traduit, est-ce que la masse donnera quelque chose similaire à  ceci?

image.png

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Rocco said:

Exactement ce que j'avais mentionné quelques posts plus haut. Prével restera Prével. 15 étages max, alignements aux rues, cour intérieures, briques blanches et grises, fenêtres carrées, etc.. ceux qui rêvaient de projets farfelus vont pouvoir continuer à rêver. 21e arrondissement sequel. Watch and learn.

Je m'attend qu'ils demandent des dérogations pour la phase 5 et/ou 6, à l'extrémité sud du terrain. C'est à cet endroit où on aurait les meilleurs vues du pont et du fleuve.  Dans 10 ans on risque d'être plus permissif...Idem pour les phases 3 et 4. Il pourra avoir une augmentation d'hauteur graduelle vers le fleuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 minutes ago, Marc90 said:

Non. Quand je dis 6/4, ce n'est pas une superposition. Du coté Est il y a 6 étages, mais vers l'Ouest ça passe à 4 étages. Les trois niveaux au complet sont 6 - 4 - 13. Pas 6 - 10 - 13. 

Alors plus comme ceci. Pour tes autres commentaires, j'ai un peu de la difficulté à imaginer le reste. 

image.png

  • Like 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, IluvMTL a dit :

Alors plus comme ceci. Pour tes autres commentaires, j'ai un peu de la difficulté à imaginer le reste. 

image.png

Oui c'est un peu ça, quoique le 6 étages est quand même davantage présent sur Ste Cath que le 4 étages. Genre deux tiers un tiers. Mais pour le reste c'est pas mal un bon wrapup. La tour est un peu plus "rectangulaire". Plus longue sur le est ouest et plus fine sur le nord sud. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2019-10-07 at 4:47 PM, Marc90 said:

Le terrain a été phasé en 6 phases, en lecture de Est vers Ouest, Nord vers Sud, en partant du coin Ste-Catherine Parthenais. Elles sont séparées par un grand axe piéton nord-sud central et deux axes Est-Ouest piétons également. 

Seule la première phase, un sixième du terrain global, est à venir prochainement. Il s'agit d'un bâtiment en périphérie d'une cour intérieur carrée qui dispose d'un accès extérieur vers le sud, près de Parthenais. 

Architectes : NOS. 

Hauteur du projet overall :  6 étages sur Parthenais, 6/4 étages sur Ste-Catherine, 4/13 étages sur Axe piéton central, 13/6 étages sur Axe Est-Ouest. 

ill y a donc une tour de 13 étages (45m) à base rectangulaire prévue à l'intersection de l'axe piéton Nord-Sud et axe piéton Est-Ouest (Nord). Elle occupe un peu moins du quart du projet. 

Le tout est très orthogonal, et hormis la tour, reprend une esthétique industrielle (brique rouge, verticalité et régularité de la façade, ligne de toiture forte à 6 étages) couplé de volumes plus petits (3 étages) aux matérialités blanches ou grises, "insérés" au bas de la fausse usine (mais partageant presque le même plan vertical), avec des gabarits proche de la typologie montréalais des plex. 


Hormis la tour, c'est très postmoderne. Ça fait un peu penser aux débuts de Angus et de l'Usine C. Je n'ai malheureusement pas d'images à vous partager. 

Intéressant, et tenant compte des gabarits environnants tout en montrant une volonté d'aller vers la densification vers le sud.

Mon intuition ne semblait pas trop "dans le champ"!

On 2019-09-18 at 5:59 PM, FrancSoisD said:

Je crois en fait que Prével fasse la chose la plus sensée qui soit pour ce vaste terrain: commencer à le developper à partir des secteurs adjacents déjà habités, de typologie à moyenne densité de ~3 à 7 étages. C'est évidemment moins risqué (lire plus profitable à moyen-long terme) de débuter un projet en testant le marché avec quelques immeubles de 4 à 8 étages, un peu comme les condos construits depuis un peu plus d'une décennie dans le quadrilatère juste au nord. Ceci permettrait au promoteur d'adapter son offre en cours de déploiement du projet, pour continuer de tenter de se démarquer de ses 2 principaux concurrents.

En vendant initialement des phases de moyenne densité, et alors que les concurrents s'affaireront à l'ouest du pont puis que les terrains se raréfieront dans le secteur élargi, ça leur dégagera une marge de manoeuvre pour répondre à une certaine pression immobilière en construisant plus en densité des côtés des ave de Lorimier + boul. R-L.

Suite à leur mémoire à la consultation de l'OCPM sur le PPU du secteur des Faubourgs, où Prével mentionnait clairement son souhait de construire en hauteur, je ne crois pas qu'ils feront un vague copier-coller du projet 21e arrondissement. ;)

Et la brique rouge ferait changement des sempiternelles briques grises pâles / foncées. J'ai hâte de voir des rendus détaillés! :D

Modifié par FrancSoisD
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...