Aller au contenu

Après cela on s'étonne qu'il y aie tant de chialeurs pour tout les projets


WestAust

Messages recommendés

b_gatineau.jpg

 

C'est pas compliqué de trouver un beau rack à vélo.

 

Évidemment WestAust fait l'équation simpliste:

cycliste = hippie = chialeurs pour tout les projets

 

C'est vraiment scientifique comme constat, la vérité c'est qu'il y a de plus en plus d'hommes d'affaires qui prennent le vélo pour aller travailler. Un dossier sur le cyclisme dans la Presse la semaine dernière le relevait.

 

Y'a moyen de lier l'esthétisme à l'utile et pratique. La ville est juste incompétente en la matière. Les seuls bons coups sont des projets qu'elle n'a pas piloté comme le Quartier International.

 

Le nombre de cyclistes montréalais a explosé en cinq ans

 

bilde?Site=CP&Date=20080524&Category=CPACTUALITES&ArtNo=805240688&Ref=AR&Profile=5358&MaxW=700

 

Louise Leduc

 

La Presse

 

Le nombre de cyclistes à Montréal explose: pas moins de 241 000 personnes enfourchent un vélo à des fins de loisirs ou utilitaires. Cela représente une hausse de 101 000 usagers en cinq ans, soit une augmentation de 72% selon des données de Vélo Québec communiquées par le Conseil régional de l'environnement de Montréal.

 

 

«Par exemple, pas moins de 65 000 cyclistes emprunteraient la piste cyclable de la rue Brébeuf (dans le Plateau-Mont-Royal)», a déclaré en entrevue André Porlier, directeur de l'organisme.

 

En 2000, pour connaître la popularité du vélo, on a d'abord demandé aux Montréalais s'ils utilisaient la bicyclette à des fins utilitaires ou de loisirs. En 2005, la question a légèrement varié, mais la réalité décrite était la même: «Utilisez-vous votre vélo pour aller au travail, à l'école, à l'épicerie, au parc...?»

 

Sur le terrain, ça ne trompe pas, affirme M. Porlier. «En cinq ans, 7000 places de supports à vélo ont été ajoutées sur la voie publique, et il faudrait encore en ajouter.»

 

L'effet du prix de l'essence? «Je crois que c'est plutôt lié à la santé, dit M. Porlier. Les gens sont conscients des dangers de la sédentarité. Le vélo, c'est le moyen idéal de joindre l'utile à l'agréable.»

La file aux feux de circulation

Sur les pistes cyclables, la popularité du vélo pour se rendre au boulot est effectivement bien visible. Le matin et le soir, aux feux de circulation, les cyclistes - quand ils sont disciplinés - font la file indienne.

 

En 2007, pendant la grève de la STM, «c'est 8000 cyclistes par jour qui ont été comptabilisés rue Brébeuf, au coin de Rachel», évoque pour sa part Patrick Howe, directeur des relations publiques à Vélo Québec.

 

Un tel gain de popularité ne va toutefois pas sans heurts sur les pistes cyclables de Montréal. «Au cours des trois dernières semaines, j'ai vécu deux incidents qui auraient pu avoir des conséquences très fâcheuses. J'ai eu une collision avec un cycliste qui roulait à contresens sur la piste cyclable. Et une autre fois, alors que je marchais sur le trottoir, je suis passé à un cheveu de me faire frapper par un vélo qui roulait là», dit Denis Chevrier, rencontré hier alors qu'il roulait (prudemment) rue Berri.

 

«La cohabitation entre des cyclistes qui roulent à différentes vitesses n'est pas évidente, poursuit-il. Il n'est pas rare que j'essaie de dépasser quelqu'un qui roule vraiment lentement et qu'en même temps, un coursier avec son bicycle high-tech me double à toute allure.»

 

Et ça, c'est sans compter les camions de livraison qui empiètent sur la piste cyclable. Sylvain Dubois, sergent au Service de police de la Ville de Montréal, évoque aussi le problème des piétons qui, boulevard de Maisonneuve, marchent carrément dans les pistes cyclables.

Pistes discontinues et trous béants

 

Le réseau des pistes cyclables s'est développé en plusieurs temps dans l'anarchie la plus totale, avec pour résultat que les pistes sont souvent discontinues, se plaint pour sa part Normand Lemieux, qui les emprunte tous les jours.

 

Une partie est à double sens, puis devient à sens unique, ou alors la piste s'arrête sans raison. «Ça fait que souvent, des vélos sont à un cheveu de faire des face-à-face. Quand tu demandes au cycliste ce qu'il fait là, il te regarde, hagard, et présente ses excuses en disant qu'il n'avait pas réalisé qu'il roulait à contresens.»

 

Puis, il y a tous ces trous béants, notamment sur la piste cyclable Saint-Zotique. «À la dernière minute, les cyclistes voient un trou, essaient de l'éviter et zigzaguent», ajoute M. Lemieux.

 

Wafa Zribi, tout essoufflée, est ravie d'être interrogée à ce sujet. «J'ai failli me faire frapper tout à l'heure. Quand les automobilistes tournent, ils ne songent pas du tout aux cyclistes.»

 

«Le réseau cycliste est désuet et des aberrations doivent être corrigées, dit Patrick Howe, de Vélo Québec. Les urbanistes en sont très conscients.»

 

Cela étant dit, malgré l'explosion de vélos et de voitures à Montréal, il faut relativiser le danger que pose le transport sur deux roues, insiste-t-il. Il souligne en effet que le vélo fait nettement moins de morts, par exemple, que la motoneige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Etienne: tu me fais dire des choses que je n'ai jamais ecrite, premierement ou ai-je mentionné le mot hippie, nulle part. Deuxiemement, cet article represente une tendance de certains medias a tout critiquer comme projet, ce n'est jamais assez quand c'est quelque chose dont ils sont en faveur, ou c'est toujours trop gros et malsain quand ils ne sont pas d'accord.

 

Je n'ai rien contre le fait qu'ils installent des supports a velo, tout le contraire, seulement que de chialer contre l'esthétisme de ceux-ci c'est du chialage pour rien, comme je l'ai mentionné plus tot, ceux installés l'été dernier sur ste-catherine au centre-ville, rendu au mois de juillet beacoup étaient endommagés par des camions et voitures qui leur étaient rentré dedans, couvert de sticker de tout genre... Les gens sont irrespectueux du mobilier urbain a Montréal et meme les employés de la ville n'y font pas attention (juste a voir le nombre de banc, abribus, poteaux abimés par le deneigement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord, je fume quand je vois les toutes les poubelles faites de plastiques recyclés complètement éventrée après juste un an.

 

L'enlèvement de la neige devient une excuse pour tout détruire. Le plus drôle c'est que les compagnies pour déneiger la rue Saint-Laurent étaient les même qui l'avait rénové, et on aurait dit qu'elles faisaient exprès pour abimer le travaille qu'elles venaient de finir dans l'espoir de le recommencer!

 

Je pense que si on arrive avec des concepts novateurs, le gens ont plus de respect pour le mobilier, un exemple, ces arbres à vélo pour Bahrain en Inde

 

bike%20tree%20parking.jpg

 

top2.jpg

 

http://www.biketree.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu l'equivalent pour les voitures aussi a Tokyo (dans Ginza si je me rappelles bien).

 

Il y en a partout au Japon, c'est vraiment populaire là-bas les parkings mécaniques. J'habitais dans une petite ville (Utsunomiya) et il y en avait des tas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le design des racks m'importe peu, on a besoin d'une grosse augmentation d'équipements pour le vélo, que ce soit cute ou pas. en plus, ils ne sont peut-être pas beaux ces tubes d'acier, mais ils ne sont pas laids non plus.

 

prenez les poubelles, quand on a mis des designers sur le dossier (les boîtes noires et larges sur pattes), c'est devenu des supports publicitaires aux belles lignes épurées, mais complètement défoncées et dégueulasses après quelques semaines.

 

quelqu'un a dit plus haut : function over form. je suis parfaitement d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...