Aller au contenu

Montréal, ville nord-américaine la plus en santé


Gabmtl

Messages recommendés

il y a 39 minutes, vincethewipet a dit :

La santé publique de Montréal a fait une étude sur l'obésité dans la région, il y a quelques années. le facteur le plus déterminant d'obésité est la distance à laquelle on habite du centre-ville. Avant tous les autres facteurs. L'urbanisme a un impact majeur sur la santé des gens! 

En effet.  J'étais au courant de cette étude, alors, quand j'ai écrit «Fort probablement...», j'avais déjà une longueur d'avance.  

Tu conclus par «L'urbanisme a un impact majeur sur la santé des gens».  Certainement.  C'est peut-être implicite, mais on pourrait préciser par quelque chose comme un urbanisme qui favorise la marche et le recours au transport en commun plutôt que l'automobile de porte à porte.  Ça concerne tous les déplacements quotidiens, ceux qui ont trait au travail et aux études, mais aussi ceux reliés à l'accès des commerces et des services courants et les loisirs.  

La densité est importante, mais ce n'est pas tout.  Il faut se libérer du principal «concept» de la Charte d'Athènes de 1933, soit la séparation des fonctions (vie, travail, loisirs et infrastructures), et favoriser la «mixité».  Ça ne servirait à presque rien de construire des quartiers (exclusivement) résidentiels, si denses soient-ils, si les habitants sont forcés d'emprunter un mode de transport motorisé à chaque occasion.

Par ailleurs, «la distance à laquelle on habite du centre-ville» est une belle généralisation (fort commode pour établir une corrélation simple), mais les prescriptions (recommendations) qui en découlent en matière d'aménagement du territoire doivent être raffinées.    

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...