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ouest-de-lîle Voie réservée (emprise de la 440) - Le Fameux Boulevard 440

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Voie réservée (emprise de la 440)
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Informations tirées de la page de la ville de Montréal

Faits saillants : 

●       La construction de la voie réservée et de la piste polyvalente dans l'emprise non construite de l'autoroute 440, entre la rue Antoine-Faucon et le chemin Sainte-Marie, est un projet de la Ville de Montréal. Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, qui a acquis l'emprise à la fin des années 1970, demeure propriétaire du corridor.

●       La voie réservée exclusivement aux autobus sera d'une longueur d'environ 1,2 km et facilitera l'accès à la station Kirkland du REM, qui sera construite à proximité de la rue Jean-Yves. Cette station, située sur l'antenne Sainte-Anne-de-Bellevue du REM, comprend notamment un terminus d'autobus, une aire de dépose-minute, une aire pour les taxis et des supports à vélo.

●       La passerelle au-dessus de l'autoroute 40 sera accessible aux vélos et aux piétons.

 

Edited by nephersir7
remplacé l'image

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Interesting idea, I think it would be worth looking at more intensely. 

But the link absolutely needs to reach Boul. Pierrefonds and, ideally, Boul. Gouin 

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Le maire Beis ne semble toujours pas digérer la décision de la Ville de Montréal d'interdir l'accès aux voitures sur la voie réservée aux autobus et vélos dans l'emprise de la 440... :chillpill:

Dossiers à surveiller à Pierrefonds en 2020
Journal Métro  |  Local  |  17:08  |  20 janvier 2020  |  Par:  Francois Lemieux

L’année 2020 verra les travaux de revitalisation du port de plaisance de Pierrefonds-Roxboro s’achever. L’administration du maire Jim Beis compte aussi ajouter des mesures de protection additionnelles contre les inondations et faire pression pour un boulevard urbain accessible aux voitures dans l’emprise de l’A-440.

[...]

Chemin de parc
La décision prise
par l’administration de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, de créer un chemin de parc interdit aux voitures dans la bande de terrain qui avait été réservé pour un éventuel prolongement de l’A-440, avait fortement déplu au maire Beis, à l’été 2018.

Il s’était insurgé de ne pas avoir été consulté et avait affirmé que les besoins des résidents de l’ouest de Pierrefonds n’étaient pas pris en compte.

M. Beis anticipe des problèmes de circulation près de la rue Antoine-Faucon, par laquelle les autobus qui emprunteraient le chemin de parc nouvellement créé circuleraient.

«Un boulevard urbain accessible aux voitures, vélos et autobus est absolument nécessaire pour que les gens puissent se rendre au nouveau Réseau express métropolitain (REM) à Kirkland», indique M. Beis.

[...]

https://journalmetro.com/local/2413359/dossiers-a-surveiller-a-pierrefonds-en-2020/

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il y a 53 minutes, Chuck-A a dit :

Chemin de parc
La décision prise
par l’administration de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, de créer un chemin de parc interdit aux voitures dans la bande de terrain qui avait été réservé pour un éventuel prolongement de l’A-440, avait fortement déplu au maire Beis, à l’été 2018.

Il s’était insurgé de ne pas avoir été consulté et avait affirmé que les besoins des résidents de l’ouest de Pierrefonds n’étaient pas pris en compte.

M. Beis anticipe des problèmes de circulation près de la rue Antoine-Faucon, par laquelle les autobus qui emprunteraient le chemin de parc nouvellement créé circuleraient.

 

(ci-dessus un extrait de l'article cité par Chuck-A)

S'il s'avérait que les craintes exprimées par M. Beis se concrétisent,  j'imagine qu'il serait possible que la mairie de Montréal revienne sur sa décision, sans que cela n'entraîne des coûts supplémentaires prohibitifs.  

Dans le cas contraire (i.e. si les problèmes de circulation appréhendés ne se manifestent pas), on conserverait le status quo.

Je n'entrevois pas de changement dans ce dossier avant la mise en service du REM.  La "preuve" sera produite par l'expérience.

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Il y a déjà des problèmes de circulation sur la rue Antoine-Faucon.

Le matin ca peut prendre plus de 10 minutes  pour se rendre au boulevard Saint-Charles de la rue Chateau-Pierrefonds (meme pas 2km). 

C'est honnetement une manque de vision et de consultation de la part de l'administration Plante. 

Mobilité c'est pas juste pour les autobus et les vélos... 

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il y a une heure, budgebandit a dit :

Il y a déjà des problèmes de circulation sur la rue Antoine-Faucon.

Le matin ca peut prendre plus de 10 minutes  pour se rendre au boulevard Saint-Charles de la rue Chateau-Pierrefonds (meme pas 2km). 

C'est honnetement une manque de vision et de consultation de la part de l'administration Plante. 

Mobilité c'est pas juste pour les autobus et les vélos... 

Il faut dire que le secteur a été développé tout croche.

Ceci étant, on ne règle pas un problème de circulation en créant plus d'option de circulation.

Les autobus pourront prendre ce boulevard pour se rendre au REM. L'accessibilité en transport collectif sera de beaucoup meilleure au statu quo et il y aura sans doute plusieurs personnes du secteur Timberlea et Château Pierrefonds qui préféreront prendre le bus vers la station Kirkland, plutôt que la voiture. Et c'est exactement ça qu'on devrait viser.

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Les prochaines élections montreront si cela aura été payant ou non. Si tu ne peux pas rester au pouvoir assez longtemps pour mener à bien tes réalisations sans voir un autre parti venir les jeter a la poubelle ça ne sert pas à grand chose. Imposer sa vision comme ça en disant « vous ne voyez pas encore le résultat mais vous le verrez un jour » à des gens qui font 2km en 10mn chaque matin.. bonne chance pour la suite :)

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il y a 21 minutes, Ousb a dit :

Les prochaines élections montreront si cela aura été payant ou non. Si tu ne peux pas rester au pouvoir assez longtemps pour mener à bien tes réalisations sans voir un autre parti venir les jeter a la poubelle ça ne sert pas à grand chose. Imposer sa vision comme ça en disant « vous ne voyez pas encore le résultat mais vous le verrez un jour » à des gens qui font 2km en 10mn chaque matin.. bonne chance pour la suite :)

Sauf que tout ce qui se trouve au sud d'Antoine-Faucon ne peuvent pas voter pour les élections montréalaises. Et pour connaitre du monde habitant dans le secteur nord, plusieurs sont très contents des annonces concernant le Grand parc de l'Ouest.

Tu as raison par contre, il faudra voir, pour les gens de l'ouest de Pierrefonds, qu'est-ce qui pèse le plus dans la balance!

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4 hours ago, Gabmtl said:

Il faut dire que le secteur a été développé tout croche.

Ceci étant, on ne règle pas un problème de circulation en créant plus d'option de circulation.

Les autobus pourront prendre ce boulevard pour se rendre au REM. L'accessibilité en transport collectif sera de beaucoup meilleure au statu quo et il y aura sans doute plusieurs personnes du secteur Timberlea et Château Pierrefonds qui préféreront prendre le bus vers la station Kirkland, plutôt que la voiture. Et c'est exactement ça qu'on devrait viser.

Tout à fait d'accord que le secteur a été développé tout croche. J'ai habité là pendant 25 ans et mes parents habitent toujours là.

En plus, la ville de Kirkland a vraiment enclavé les gens de Pierrefonds quand ils ont développé le coin Houde-Chateau Kirkland sans raccorder Houde et Chateau Pierrefonds. 

Et je suis d'accord que dans certains cas on ne règle pas un problème de circulation en créant plus d'option de circulation. Mais dans ce cas particulier (comme dans le cas du boulevard Cavendish), ca serait extremement benefique de desenclaver le secteur. 

Il faut comprendre que la démographie et densité du secteur Timberlea et Chateau Pierrefonds n'est pas du tout comme celle de Rosemont, Mile-End etc.

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Il y a 4 heures, Gabmtl a dit :

Sauf que tout ce qui se trouve au sud d'Antoine-Faucon ne peuvent pas voter pour les élections montréalaises. Et pour connaitre du monde habitant dans le secteur nord, plusieurs sont très contents des annonces concernant le Grand parc de l'Ouest.

Tu as raison par contre, il faudra voir, pour les gens de l'ouest de Pierrefonds, qu'est-ce qui pèse le plus dans la balance!

Je connais aussi beaucoup de monde qui habite le secteur (j'y ai moi-même habité) et le consensus que j'ai décelé rejoint plutôt celui de M. Beis pour ce qui attrait au boulevard. Pour ce qui est du parc de l'ouest, je trouve qu'on a inutilement opposé deux projets par entêtement idéologique. Les deux étaient tout à fait réalisable sans qu'il n'y ait à faire de choix (il y avait un don non-négligeable de terrain offert par le promoteur envers la ville). Mais bon, "chou les quasi-TOD", qu'on aille construire sur la rive-nord à la place. ;)

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24 minutes ago, fmfranck said:

 Pour ce qui est du parc de l'ouest, je trouve qu'on a inutilement opposé deux projets par entêtement idéologique. Les deux étaient tout à fait réalisable sans qu'il n'y ait à faire de choix (il y avait un don non-négligeable de terrain offert par le promoteur envers la ville).

^^^^^  +1000000000

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