Aller au contenu

Solargise - Une usine et 1000 emplois sur le golf d'Anjou?


acpnc

Messages recommendés

Il y a 17 heures, denisd a dit :

Je me posais la question... Est-ce qu'il n'y aurait pas d'autres terrains dans l'est de l'ile, du type ancienne raffinerie démantelée, qui pourrait acceuillir Solargise ?

Solargise a déjà démontré sa preferençe. On risque de perdre ce projet si on commence à trop s’immiscer dans leur scénario. Ce projet est unique à bien des égards pour l’est de Montréal et même le Québec. Le choix est évident ici. On doit démontrer  un vif intérêt pour ce projet porteur et offrir le support de la ville pour bien intégrer le projet dans l’urbanisme du secteur.

Toute proposition visant à revoir le projet dans un autre secteur, je l’interprete comme une embûche que les promoteurs ne sont sûrement pas prêt à envisager. Ils ont fait leur devoir. Leur intérêt pour le site qu’ils visent c’est ça et rien d’autre.

C’est un projet qui est très justifiable à tous les égards, comme il a été soumis. Je ne dits pas qu’on doit l’accepter intégralement. Mais à trop vouloir tergiverser sur un projet déjà bien ficelé, on risque de forcer les promoteurs à choisir un site, hors du Québec, où on se sera contenté du projet proposé qui est gagnant sur toute la ligne.

Modifié par gomtl
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montréal et les Montréalais sont devenus plus catholique que le pape à bien des égards... le projet est parfait mais non, faut trouver des bébittes toujours...

En banlieue il niaisent pas autant et regardez bien ce qui risque de se passer.  Déjà le maire de Varennes a fait une approche en mentionnant que Varennes avait tout pour les recevoir sans chichi....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Am I missing something? 

Why do we need to encroach upon one of the only large green spaces in that area when there's a ton of vacant land for development just south of the Met bordered by Roger Rousseau?  

I'm all for "green" development but this just seems counter-intuitive for this particular sector.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, acpnc a dit :

M. Dorais et son collègue responsable du développement économique au comité exécutif, Robert Beaudry, ont rencontré M. Basu au début de juin. «Notre administration est évidemment très favorable au développement des énergies vertes et donc à la construction de panneaux solaires. Nous avons toutefois clairement signifié à Solargise qu'une analyse rigoureuse du projet devait être menée avant qu'une décision ne soit prise.»

Pour ceux qui s'intéresse à ce que la Ville a à dire après avoir lu le jeu de com de l'opposition. L'administration a rencontré le promoteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais ici que la journaliste fait bien son travail en mettant ce projet sur la sellette. Je dirais aussi que l'opposition en fait tout autant, en posant des questions pertinentes, qui mettent de la pression sur l'administration municipale. Reste maintenant à Valérie Plante d'exprimer officiellement et publiquement son intérêt pour cet important investissement, créateur non seulement de bons emplois, mais aussi aux importantes retombées économiques potentielles. 

Gérer une métropole est un travail complexe  et exigeant, d'autant plus qu'aujourd'hui la compétition est forte et sans merci. En conséquence pour attirer les bons projets, il faut être constamment à l'affût et prêt à réagir promptement pour éviter d'échapper le ballon au profit d'une autre ville ou région.

Déjà que Québec a pris position en faveur de cet important investissement. On peut donc s'attendre à une collaboration du gouvernement pour mener à bien les négociations vers une conclusion favorable. C'est sûr que d'autres villes voudront entrer dans la course. Mais puisque Montréal part favorite, les hésitations et les messages contradictoires ne peuvent qu'être contre-productifs. 

C'est pour cette raison que la mairesse doit sortir de son mutisme et signifier vigoureusement et sans équivoque, son intérêt pour ce projet exceptionnel.

Je termine en disant qu'il est plus facile d'aménager des espaces verts de qualité, qui n'ont pas besoin de la proximité de l'autoroute ou d'autres infrastructures (ferroviaires ou autres), pour être accessibles à la population. Tandis qu'une entreprise (encore plus si elle est de niveau internationale) aura toujours besoin d'un bon réseau de transport à proximité (routier, rail et aérien) pour assurer son efficacité et sa compétitivité.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, SKYMTL said:

Am I missing something? 

Why do we need to encroach upon one of the only large green spaces in that area when there's a ton of vacant land for development just south of the Met bordered by Roger Rousseau?  

I'm all for "green" development but this just seems counter-intuitive for this particular sector.  

Because that land is owned by someone else, and not for sale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma crainte est que l'administration municipale préfère conserver l'absolue intégrité de son projet (encore théorique) de grand parc nature sur cet emplacement et refuse de laisser la moindre parcelle de terrain pour permettre à Solargise d'avoir un espace suffisant pour son usine.  Si le projet est annulé à cause de l'intégrisme de la ville, les ordres supérieurs de gouvernement pourraient (et devraient !) refuser de nouvelles subventions pour Montréal avec la logique que si la ville est assez riche pour refuser un projet de 1000 emplois dans une technologie de pointe et préfère se payer un parc, elle assez riche pour se passer de subventions à l'avenir.

J'espère que la ville étudie sérieusement ce projet, ce serait vraiment niaiseux de le laisser passer par idéologie ou par inaptitude. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ToxiK a dit :

Si le projet est annulé à cause de l'intégrisme de la ville, les ordres supérieurs de gouvernement pourraient (et devraient !) refuser de nouvelles subventions pour Montréal avec la logique que si la ville est assez riche pour refuser un projet de 1000 emplois dans une technologie de pointe et préfère se payer un parc, elle assez riche pour se passer de subventions à l'avenir. 

Ce serait une ingérence crasse de la part du gouvernement. Les programmes de subvention du gouvernement ne sont pas dépendants de ce genre de directives précises dans le champ de compétence des villes. Ce serait aussi absurdement hypocrite de la part de Québec, qui lutte farouchement contre toute ingérence du fédéral dans la façon de dépenser une subvention fédérale. 

À quoi bon avoir des paliers de gouvernement si l'un et l'autre impose sa loi dans le champ de compétence des autres avec des méthodes mesquines. Les décisions démocratique de tous les ordres sont légitimes dans leur sphère respective. 

Mais allons-y par cette logique, et retirons toutes les subventions des banlieues qui n'ont pas réussi à attirer ce projet, s'il se fait à Montréal ;).

Mais en bout de ligne, on s'inquiète franchement pour rien à mon avis. Personnellement je crois que la ville va tenter d'intégrer ce projet dans un optique de verdissement pour le secteur. C'est juste normal pour la ville, qui avait jusqu'à présent autre chose en tête pour le terrain, d'analyser le tout comme du monde. Le contraire serait d'abandonner ses projets publics pour n'importe quoi sans promesse ni garantie. Tant qu'à moi, ce serait ça l'incompétence. Si la ville abandonne un projet antérieur qui est parfaitement valide, faut que ce soit pour une bonne raison solide. À mon avis ce projet l'est, mais le projet doit juste faire son petit bout de chemin normal auprès des autorités.

Faut juste respirer par le nez. La ville n'a pas à faire la meneuse de claque publiquement non plus.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...