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Le CSeries devient Airbus A220


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Il y a 1 heure, Normand Hamel a dit :

Québec a pris un risque, en 2016, en investissant dans la C Series. C'est encore un risque aujourd'hui.

Faire des affaires représente toujours un certain risque. Parlez-en à Boeing!

Lorsque Joseph-Armand Bombardier s'est lancé dans l'aventure du Ski-Doo il a pris un énorme risque à l'époque. De même pour Laurent Beaudoin lorsqu'en 1974 il a entrepris, sans aucune expérience préalable, la construction de wagons de métro pour la ville de Montréal.

Cependant certains risques sont plus audacieux que d'autres et le C Series entre dans cette catégorie. Laurent Beaudoin a foutu à la porte Paul Tellier en 2004, alors PDG de Bombardier, parce qu'il s'opposait au lancement du C Series qu'il jugeait trop risqué. J'admire les deux hommes et selon moi ils avaient tous les deux raison.

Si l'avenir a donné raison à Paul Tellier le C Series lui-même aura également donné raison à Laurent Beaudoin car il s'agit d'une immense réussite sur le plan technique et Airbus en fera à coup sûr une réussite commerciale qui emploiera des milliers de Québécois sur plusieurs décennies.

Le risque de trop que Bombardier a pris ce n'est pas le C Series mais plutôt le Lear 85 dans lequel elle a englouti environ 3 milliards de dollars. C'est d'autant plus choquant que ce projet n'avait pas de grande valeur stratégique.

Par contre le C Series lui, aujourd'hui le A220, représente une immense valeur stratégique pour l'ensemble du secteur aéronautique québécois. Et qu'il soit propriété d'Airbus ou de Bombardier il restera pour longtemps la locomotive (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots) de notre extraordinaire industrie aérospatiale.

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il y a 15 minutes, Rocco a dit :

Coudonc il va tu juste rester la motoneige à Bombardier en 2025?

La motoneige n'appartient plus à Bombardier depuis 2004 et est aujourd'hui une compagnie indépendante très prospère qui opère sous le nom de BRP (Bombardier Recreational Products).

Pour ce qui est de Bombardier Inc. elle demeurera essentiellement une entreprise d'avions d'affaires qui fabrique aujourd'hui le meilleur avion d'affaires au monde, le Global 7500, que l'on peut apercevoir sur la photo ci-jointe (il s'appelait alors le Global 7000). 

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Airbus a gagné le jack pot.

Bellemare est surement le pire négociateur que j'ai vue. 

Le A220 est un bon prospect. Airbus n'assume quasi aucun risque. Bombardier a payer tout le devellopement. 

On devrait exiger que la production se fasse au canada par ecrit.

 

Il y a 12 heures, Rocco a dit :

Coudonc il va tu juste rester la motoneige à Bombardier en 2025? C'est-tu ce qu'on appelle 'coming full circle'?

En 2025 la neige existera plus because changement climatique.

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il y a 2 minutes, andre md a dit :

Airbus a gagné le jack pot.

Bellemare est surement le pire négociateur que j'ai vue. 

Le A220 est un bon prospect. Airbus n'assume quasi aucun risque. Bombardier a payer tout le devellopement. 

On devrait exiger que la production se fasse au canada par ecrit.

 

On dirait un coup monté, malgré qu'on ne connaisse pas le futur, j'ai l'impression que les avions électriques ou hybrides vont arriver plus vite qu'on pense et que l'expertise au Québec dans ce domaine va permettre la création de quelque chose de nouveau.

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20 hours ago, ERJ-Boy said:

Air France a officiellement demandé à Airbus d'étudier le A220-500. La rumeur veut que Bombardier l'avait déjà dans ses cartons.

source chez Air France?

Le A220-500 est effectivement dans les cartons de Bombardier CSALP Airbus Canada, une bonne partie du design est déjà fait

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il y a une heure, andre md a dit :

Airbus a gagné le jack pot.

Oui en effet, Airbus gagne sur tous les fronts tandis que Boeing en sort la grande perdante.

il y a une heure, andre md a dit :

Bellemare est surement le pire négociateur que j'ai vue.

Selon les dirigeants d'Airbus, notamment Guillaume Faury et son prédécesseur Tom Enders, Alain Bellemare est un négociateur hors pair qui arrive à table extrêmement bien préparé avec tous les chiffres dont ill a besoin pour convaincre ses interlocuteurs.

Ce témoignage ne me surprend d'ailleurs pas du tout car c'est Alain Bellemare qui lorsqu'il dirigeait Pratt & Whitney Canada a convaincu les Américains de transférer le centre d'essais en vol de P&W, alors situé à Plattsburgh, à Mirabel. Il en a également profité pour les convaincre de construire l'usine d'assemblage du moteur PW1500 (dont une variante est utilisée sur le C Series) à Mirabel tout juste à côté du centre d'essais en vol. Les moteurs du A220 sont donc assemblés non loin du A220 à Mirabel. Les moteurs pour les avions Embraer (E-Jet), Mitsubishi (MRJ) et Comac (C919) sont également assemblés au même endroit. Tout cela grâce à Alain Bellemare

Il est vrai qu'il bénéficiait alors de la complicité de Louis Chênevert, le grand patron de Pratt & Witney aux États-Unis à l'époque, mais ce dernier est le premier à reconnaître que Alain Bellemare est le meilleur gestionnaire qu'il n'a jamais eu sous ses ordres. Louis Chênevert a été PDG de United Technologies jusqu'en 2014.

il y a une heure, andre md a dit :

Bombardier a payer tout le devellopement.

Bombardier a en effet payé pour tout le développement. Cependant le A220 est présentement en phase de monté en cadence où les coûts de production sont plus élevés que les montants obtenus lors de la vente des appareils. Ce n'est que vers 2024-2025 que l'on espère atteindre le point où le programme deviendra profitable.

C'est d'ailleurs pourquoi la date de rachat de la participation de Québec a été reportée à 2026 plutôt que 2023 car la valeur du JV aurait alors été encore trop faible. Par contre il est prévu que le gouvernement recouvrera la totalité de son investissement en 2026 alors que la la valeur du JV se sera accrue à un niveau qui pourrait même permettre à Québec de dégager un léger profit.

il y a une heure, andre md a dit :

On devrait exiger que la production se fasse au canada par ecrit.

Dans ce cas-ci il n'est pas vraiment nécessaire de le faire mais cela a quand même été exigé lors de l'entente initiale en 2015 entre Airbus, Bombardier et Québec. Il est ainsi prévu que la production dédiée au marché américain sera faite en Alabama mais que pour le reste de la planète les avions seront assemblés exclusivement à Mirabel.

De toute façon il ne serait pas avantageux pour Airbus de déménager la production ailleurs. Cela n'a d'ailleurs à peu près jamais été fait dans l'histoire de l'aviation commerciale car ce serait beaucoup trop coûteux, et dans le cas du A220, outre les coûts, il n'y aurait aucun intérêt à le faire car toute l'expertise technique concernant le A220 se trouve ici à Montréal.

14 août 2019.jpg

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