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châteauguay Square St-Francis - 6 étages


nephersir7
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Square St-Francis

Square st-francis.jpg
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Citation

Emplacement: ancien Zellers, au coin des boulevards Saint-Francis et Saint-Jean-Baptiste à Châteauguay.
Square st-francismap.jpg
Hauteur en étages: 6
Hauteur en mètres: 
Coût du projet: 125 millions
Promoteur: Habitations Trigone
Architecte: 
Entrepreneur général: 
Début de construction: 
Fin de construction: 
Site internet: 
Lien webcam: 
Autres images: 
Vidéo promotionnelle: 
Rumeurs: 
Autres informations: 546 logements en tout

 

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Un projet TOD de 546 logements remplacera l’ancien Zellers

Un nouveau projet résidentiel de 125 M$ verra le jour sur le terrain de l’ancien Zellers, au coin des boulevards Saint-Francis et Saint-Jean-Baptiste à Châteauguay.

La firme de construction Habitations Trigone, propriétaire du terrain, a obtenu le feu vert du conseil de Ville de Châteauguay, en mai, pour construire sur cet espace cinq bâtiments de 4 à 6 étages qui compteront au total 546 unités de logement. Deux des immeubles projetés abriteront des condos destinés à la vente. Les trois autres immeubles seront composés d’unités locatives en formule «tout inclus», destinées à une clientèle autonome de 50 ans et plus.

Première phase en septembre

Le projet, qui porte le nom de «Square St-Francis», sera réalisé en deux phases. «La première commencera dès la fin août, avec la démolition de l’immeuble qui abrite l’ancien Zellers» a confirmé au Journal Sophie Pepin, directrice du marketing chez Habitations Trigone. Deux premiers immeubles seront ensuite construits sur l’axe du terrain qui longe le boulevard Saint-Francis.  Un premier de 4 à 6 étages qui comprendra 166 unités de logements locatifs. Un second de 4 étages qui comprendra 53 unités de condos. La livraison de cette première phase est prévue à l’été 2019. La deuxième phase du développement (trois immeubles supplémentaires) s’amorcera subséquemment.

Selon Mme Pepin, le marché de l’immobilier est actuellement «favorable», et le promoteur est certain de vendre et de louer rapidement les unités prévues au projet. «Ce n’est pas notre premier projet du genre, dit-elle, et dans notre historique, ça va toujours bien».

Vocation TOD

Le Square St-Francis sera développé dans une zone ciblée par la Ville de Châteauguay pour devenir une aire TOD (Transit oriented development). Habitations Trigone dit d’ailleurs se spécialiser dans les projets de ce type, qui constituent, nous dit Mme Pepin, un «nouveau mode de vie basé sur un accès facile aux transports en commun et aux commerces».

Les nouveaux immeubles seront à ce propos situés à proximité du stationnement incitatif de Châteauguay, situé sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste. «Les bâtiments disposeront également de stationnements intérieurs, ce qui permet de réduire les ilots de chaleur», précise Mme Pepin. Celle-ci indique que la mixité commerciale et résidentielle, souvent encouragée dans les projets TOD, ne sera pas exploitée dans le projet, qui comprend majoritairement de logements et des condos.

Modification au zonage

La réalisation de ce projet a nécessité une modification au règlement de zonage par le conseil de Ville de Châteauguay en février dernier. Modification qui a permis d’abaisser la hauteur minimum permise des immeubles pour ce secteur de huit à quatre étages. «En imposant un minimum de quatre étages plutôt que huit, ça lui permet (à la firme Habitations Trigone)  de développer le secteur à plus bas prix», avait expliqué le maire Pierre-Paul Routhier lors de l’adoption de la résolution modifiant le zonage.

https://www.cybersoleil.com/projet-tod-remplacera-lancien-zellers/

 

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  • 3 weeks later...

Un peu de densité, oui, mais pour le respect des principes TOD, on repassera.

1. Put stations in locations with highest ridership potential and development opportunities   Pas sûr qu'un terminus d'autobus soit réellement du transport collectif assez attractif pour un TOD.
 2. Designate 1/2 mile radius around station as higher density, mixed-use, walkable development  Faut pas oublier que la "station" est de l'autre côté de la route 132, entourée de stationnements. Mixed-use, c'est manqué, walkable, j'ai des doutes.
 3. Create range of densities with highest at station, tapering down to existing neighborhoods  Je vais leur donner, parce qu'il semble y avoir une variété de densités (maisons de villes, petits et grands immeubles). 
 4. Design station site for seamless pedestrian connections to surrounding development  C'est raté, il n'y aura pas de lien piétonnier direct, la route 132 à traverser et des stationnements autour de la station.
 5. Create public plaza directly fronting one or more sides of the station building 
 6. Create retail and cafe streets leading to station entrances along main pedestrian connections 
 7. Reduce parking at station, site a block or two away, direct pedestrian flow along retail streets  On ne réduit même pas le parking, leur concept TOD c'est le rendre souterrain...
 8. Enhance multi-modal connections, making transfers easy, direct, and comfortable 
 9. Incorporate bikeshare, a comprehensive bikeway network, and large ride-in bike parking areas 
10. Use station as catalyst for major redevelopment of area and great placemaking around station 

 

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il y a une heure, ydg a dit :

mais pour le respect des principes TOD, on repassera.

Ça fait partie d'une vision à long terme un peu plus large que seul ce projet

il y a une heure, ydg a dit :

Pas sûr qu'un terminus d'autobus soit réellement du transport collectif assez attractif pour un TOD.

Des autocars qui passent aux 3-6 minutes en heure de pointe et qui amènent directement au centre-ville en 20-40min, c'est une bonne offre.

Et il y a des autobus aux 15-25 minutes vers Angrignon le reste de la journée. À quelques exceptions près, c'est une meilleure offre de service que la plupart des développements autour des gares trains de banlieue. 

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il y a 54 minutes, nephersir7 a dit :

Ça fait partie d'une vision à long terme un peu plus large que seul ce projet

Ça, c'est une excellente nouvelle. Ce qui serait décevant, par contre, c'est qu'on laisse les promoteurs construire ce qu'ils veulent en délaissant les autres aspects primordiaux d'un TOD. Un peu comme à la gare de St-Hilaire, où le petit "centre-ville" qui devait être construit autour de la gare n'a apparemment jamais été construit. Dans l'article, on dit "Celle-ci indique que la mixité commerciale et résidentielle, souvent encouragée dans les projets TOD, ne sera pas exploitée dans le projet, qui comprend majoritairement de logements et des condos."

 

il y a 54 minutes, nephersir7 a dit :

Des autocars qui passent aux 3-6 minutes en heure de pointe et qui amènent directement au centre-ville en 20-40min, c'est une bonne offre.

Vers le centre-ville de Montréal seulement. Honnêtement, c'est pas si mal comparativement à d'autres villes de banlieues, mais ça règle pas le problème de la mobilité intra ou inter-banlieues. À part pour aller travailler au centre-ville en semaine, le reste du temps les habitants n'auront pas le choix de se déplacer en voiture, ne serait-ce que pour aller acheter du lait ou du pain. 

Est-ce que c'est mieux que beaucoup de développements en banlieue, oui! Est-ce qu'on devrait regarder ça et se dire "c'est l'idéal de développement TOD", là je ne suis pas d'accord.

Edited by ydg
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