Recommended Posts

Pinned posts

J'espere que ca sera pas un bureau d'etudes comme d'habitude donc lequel on entendra pu parler jamais

 

mais vous savez bien combien j'aime l'idee de remplacer le train de l'est par un REM. 

J'espere aussi qu'ils realisent assez vite que le prolongement de la ligne orange a bois franc pourrait se faire tout suite. Meme si ca veut rien dire, j'aime bien tout cela.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je trouve prématuré d'étudier des ajouts de branche quand on ne sait pas encore quel sera l'achalandage et la réserve de capacité du tronc commun.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, nephersir7 a dit :

Je trouve prématuré d'étudier des ajouts de branche quand on ne sait pas encore quel sera l'achalandage et la réserve de capacité du tronc commun.

Selon ce que Andlauer disait lors des portes ouvertes et ce que la Caisse semblait confirmer par après, c'est qu'il y avait de la place pour une quatrième antenne. Maintenant, cette quatrième antenne doit aller vers l'Est ou vers Laval en longeant l'a15? Je suis surpris que cette antenne vers la Rive-Nord ne fasse pas l'objet d'une annonce d'étude aujourd'hui.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je crois que l'antenne de Kirkland devrait rouler Est-Ouest avec ce nouveau tronçon, quite à avoir une connection à Bois-Franc ou Du Ruisseau (Bois-Franc semble plus logique, mais on peut bien avoir les 2).

C'est une bonne nouvelle s'ils s'y commettent. Par contre, sur l'emprise actuelle? Ça n'arrivera jamais. Je prédis Henri-Bourassa en hauteur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, Decel a dit :

C'est une bonne nouvelle s'ils s'y commettent. Par contre, sur l'emprise actuelle? Ça n'arrivera jamais. Je prédis Henri-Bourassa en hauteur.

Par curiosité, pourquoi ça n'arriverait jamais? :confused:

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, UrbMtl a dit :

Par curiosité, pourquoi ça n'arriverait jamais? :confused:

La même raison que le REM ne passe pas à l'aéroport par le sud: emprise de tierce partie (CN dans ce cas-ci) sur une bonne portion sur MTL.

Edit: Pour ceux que ca intéresse dans les discussions qui vont aller un millions de fois plus vite que l'étude:

http://transports.atlas.gouv.qc.ca/PDF/Reseau_Ferroviaire_Qc_20180301.pdf

Edited by Decel

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 19 minutes, Decel a dit :

La même raison que le REM ne passe pas à l'aéroport par le sud: emprise de tierce partie (CN dans ce cas-ci) sur une bonne portion sur MTL.

Edit: Pour ceux que ca intéresse dans les discussions qui vont aller un millions de fois plus vite que l'étude:

http://transports.atlas.gouv.qc.ca/PDF/Reseau_Ferroviaire_Qc_20180301.pdf

Très intéressant! Merci! Je l'ai sauvegardée. 

Je constate qu'il y a eu plusieurs acquisition auprès du CN dans le passé (et plus récemment pour le REM). Est-il possible d'envisager de nouvelles acquisitions (pas nécessairement pour le train de l'Est)? Sinon, pourquoi? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Decel a dit :

Je crois que l'antenne de Kirkland devrait rouler Est-Ouest avec ce nouveau tronçon, quite à avoir une connection à Bois-Franc ou Du Ruisseau (Bois-Franc semble plus logique, mais on peut bien avoir les 2).

C'est une bonne nouvelle s'ils s'y commettent. Par contre, sur l'emprise actuelle? Ça n'arrivera jamais. Je prédis Henri-Bourassa en hauteur.

Je pense aussi qu'il est plus logique de passer par Henri-Bourassa, particulièrement parce qu'il s'agit d'un corridor naturel pour la STM (La 69, la 48 et la 49 y passent tous dans des intervalles de moins de 10min), mais aussi parce que le cadre bâti alentour s'y prête mieux.

L'avantage du train de l'est, si c'est la Caisse qui est maître d'oeuvre de cette antenne, est qu'il y a une grande possibilité de requalification urbaine à ses abords, et donc, de faire de l'argent.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Similar Content

    • By ChrisDVD
      Réseau express métropolitain (REM)

      26 stations / 67 km
      http://www.rem.info/
      http://www.nouvlr.com/
      https://surlesrails.ca/
      https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&dv_pjv_sPjvName=Reseau Express Metropolitain

      TRAINS
      - Voiture de type métro léger, électrique
      - Flotte d'environ 240 voitures à la mise en service
      - Rame de 4 voitures en heure de pointe; rame de 2 voitures en hors pointe
      - Capacité de 150 passagers par voiture (assis et debout)
      - Configuration entre deux voitures de type "boa"
      - Alimentation électrique par caténaire
      - Systèmes et conduite automatisée des trains
      - Vitesse maximale de 100 km/h
      STATIONS / GARES
      - Quais d'environ 80 m de long
      - Portes palières sur les quais
      - Accessibles à pied, vélo, par autobus et en voiture
      - Accès universel
      - Ascenseurs, escaliers mécaniques et supports à vélo
      - Wi-Fi offert sur toute la ligne
      - Préposés circulant dans les rames et stations pour information et contrôle
      ---
      Fil de discussion pour les prolongements hypothétiques:
      https://mtlurb.com/index.php?/topic/15107-rem-expansion-future/
    • By IluvMTL
      Port de Montréal
       
      Installations

       
      Accueil À propos du Port Carrières Nous joindre Médias English  
       
      ENTREPRISES
       
      LE PORT, PARTENAIRE D'AFFAIRES
      Nos avantages Plateforme intermodale Ouvert toute l'année Sûreté au port Statistiques Représentation - Europe / É-U / Asie Contacts à l'Administration portuaire Services fréquemment demandés Liens utiles aux entreprises Appels d'offres Magazine Port Info  
       
      OPÉRATIONS
      Arrivées et départs des navires Services programmés de conteneurs Pratiques et procédures Permis et autres documents MARSEC Avis aux usagers Services aux navires TarifsPassPortRéseau de caméras Internet    
      INFORMATIONS SUR LE PORT
      Répertoire du Port Carte des installations Carte du Port de Montréal Carte d'accès au siège socia lRoutes d'accès aux terminaux Information aux camionneurs Carte régionaleLois et règlements Conditions générales d’occupation FAQ    
       
      COMMUNAUTÉ
       
      PRÉSENTATION DU PORT
      Commerçant maritime mondial Le Port en chiffres Statistiques Moteur de développement économique Le Port au fil de son histoire Niveaux d'eau Maison des marins Présentation et discours Publications Carnet de bord – Le magazine des amis du port Devenez un ami du port PhotosVidéos  
      ENGAGEMENT SOCIAL
      Développement durable Environnement  
       
      PROJETS
      Travaux secteurs Maisonneuve et Viau  
       
      CROISIÈRES
       
      CROISIÈRES INTERNATIONALES
      Arrivées et départs des navires Montréal, destination touristique Accès à la gare maritime FAQ Photos Vidéos Liens utiles  
      CROISIÈRES INTÉRIEURES
      Liens utiles  
       
      BATEAUX DE PLAISANCE
      Liens utiles
    • By mtlurb
      350 Maisonneuve
       
      Architectes: Menkès, Shooner, Dagenais, Letourneux
      Fin de la construction:2009
      Utilisation: Hôtel/Résidentiel
      Promoteur: SacresaCanada, Iber Management ( Espagne).
      Emplacement: Quartier des Spectacles, Montréal
      98 mètres (296 pieds) - 28 étages
      Description:
      - Le complexe en «L», comprendra environ 300 unités.

      Plus d'infos et d'images: http://www2.ville.montreal.qc.ca/ldvdm/jsp/ocpm/ocpm.jsp?laPage=projet14.jsp
      1b1.pdf
    • By alihoufani
      J'ai remarqué qu'on voit Montréal sur le menu du nouveau remake de Resident Evil 2. C'est un pur hasard parce que le jeu est fait au Japon et il ne se passe pas à Montréal, mais j'aime bien le background. 

    • By p_xavier
      https://www.tvanouvelles.ca/2019/01/04/en-route-vers-une-prochaine-station 
      Quelques erreurs dans le texte mais ça résume bien les projets STM en 2019.