Recommended Posts

Pinned posts

REM de l'est

Je propose de créer un nouveau fil pour ce projet sorti de nulle part cet après-midi.

http://journalmetro.com/actualites/montreal/1655839/quebec-allonge-15m-pour-etudier-de-grands-projets-de-transport-collectif/

"de même que l’extension du Réseau express métropolitain (REM) dans l’emprise du train de l’Est."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espere que ca sera pas un bureau d'etudes comme d'habitude donc lequel on entendra pu parler jamais

 

mais vous savez bien combien j'aime l'idee de remplacer le train de l'est par un REM. 

J'espere aussi qu'ils realisent assez vite que le prolongement de la ligne orange a bois franc pourrait se faire tout suite. Meme si ca veut rien dire, j'aime bien tout cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, nephersir7 a dit :

Je trouve prématuré d'étudier des ajouts de branche quand on ne sait pas encore quel sera l'achalandage et la réserve de capacité du tronc commun.

Selon ce que Andlauer disait lors des portes ouvertes et ce que la Caisse semblait confirmer par après, c'est qu'il y avait de la place pour une quatrième antenne. Maintenant, cette quatrième antenne doit aller vers l'Est ou vers Laval en longeant l'a15? Je suis surpris que cette antenne vers la Rive-Nord ne fasse pas l'objet d'une annonce d'étude aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'antenne de Kirkland devrait rouler Est-Ouest avec ce nouveau tronçon, quite à avoir une connection à Bois-Franc ou Du Ruisseau (Bois-Franc semble plus logique, mais on peut bien avoir les 2).

C'est une bonne nouvelle s'ils s'y commettent. Par contre, sur l'emprise actuelle? Ça n'arrivera jamais. Je prédis Henri-Bourassa en hauteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Decel a dit :

C'est une bonne nouvelle s'ils s'y commettent. Par contre, sur l'emprise actuelle? Ça n'arrivera jamais. Je prédis Henri-Bourassa en hauteur.

Par curiosité, pourquoi ça n'arriverait jamais? :confused:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, UrbMtl a dit :

Par curiosité, pourquoi ça n'arriverait jamais? :confused:

La même raison que le REM ne passe pas à l'aéroport par le sud: emprise de tierce partie (CN dans ce cas-ci) sur une bonne portion sur MTL.

Edit: Pour ceux que ca intéresse dans les discussions qui vont aller un millions de fois plus vite que l'étude:

http://transports.atlas.gouv.qc.ca/PDF/Reseau_Ferroviaire_Qc_20180301.pdf

Modifié par Decel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Decel a dit :

La même raison que le REM ne passe pas à l'aéroport par le sud: emprise de tierce partie (CN dans ce cas-ci) sur une bonne portion sur MTL.

Edit: Pour ceux que ca intéresse dans les discussions qui vont aller un millions de fois plus vite que l'étude:

http://transports.atlas.gouv.qc.ca/PDF/Reseau_Ferroviaire_Qc_20180301.pdf

Très intéressant! Merci! Je l'ai sauvegardée. 

Je constate qu'il y a eu plusieurs acquisition auprès du CN dans le passé (et plus récemment pour le REM). Est-il possible d'envisager de nouvelles acquisitions (pas nécessairement pour le train de l'Est)? Sinon, pourquoi? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Decel a dit :

Je crois que l'antenne de Kirkland devrait rouler Est-Ouest avec ce nouveau tronçon, quite à avoir une connection à Bois-Franc ou Du Ruisseau (Bois-Franc semble plus logique, mais on peut bien avoir les 2).

C'est une bonne nouvelle s'ils s'y commettent. Par contre, sur l'emprise actuelle? Ça n'arrivera jamais. Je prédis Henri-Bourassa en hauteur.

Je pense aussi qu'il est plus logique de passer par Henri-Bourassa, particulièrement parce qu'il s'agit d'un corridor naturel pour la STM (La 69, la 48 et la 49 y passent tous dans des intervalles de moins de 10min), mais aussi parce que le cadre bâti alentour s'y prête mieux.

L'avantage du train de l'est, si c'est la Caisse qui est maître d'oeuvre de cette antenne, est qu'il y a une grande possibilité de requalification urbaine à ses abords, et donc, de faire de l'argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Contenu similaire

    • Par IluvMTL
      Port de Montréal
       
      Installations

       
      Accueil À propos du Port Carrières Nous joindre Médias English  
       
      ENTREPRISES
       
      LE PORT, PARTENAIRE D'AFFAIRES
      Nos avantages Plateforme intermodale Ouvert toute l'année Sûreté au port Statistiques Représentation - Europe / É-U / Asie Contacts à l'Administration portuaire Services fréquemment demandés Liens utiles aux entreprises Appels d'offres Magazine Port Info  
       
      OPÉRATIONS
      Arrivées et départs des navires Services programmés de conteneurs Pratiques et procédures Permis et autres documents MARSEC Avis aux usagers Services aux navires TarifsPassPortRéseau de caméras Internet    
      INFORMATIONS SUR LE PORT
      Répertoire du Port Carte des installations Carte du Port de Montréal Carte d'accès au siège socia lRoutes d'accès aux terminaux Information aux camionneurs Carte régionaleLois et règlements Conditions générales d’occupation FAQ    
       
      COMMUNAUTÉ
       
      PRÉSENTATION DU PORT
      Commerçant maritime mondial Le Port en chiffres Statistiques Moteur de développement économique Le Port au fil de son histoire Niveaux d'eau Maison des marins Présentation et discours Publications Carnet de bord – Le magazine des amis du port Devenez un ami du port PhotosVidéos  
      ENGAGEMENT SOCIAL
      Développement durable Environnement  
       
      PROJETS
      Travaux secteurs Maisonneuve et Viau  
       
      CROISIÈRES
       
      CROISIÈRES INTERNATIONALES
      Arrivées et départs des navires Montréal, destination touristique Accès à la gare maritime FAQ Photos Vidéos Liens utiles  
      CROISIÈRES INTÉRIEURES
      Liens utiles  
       
      BATEAUX DE PLAISANCE
      Liens utiles
    • Par mtlurb
      350 Maisonneuve
       
      Architectes: Menkès, Shooner, Dagenais, Letourneux
      Fin de la construction:2009
      Utilisation: Hôtel/Résidentiel
      Promoteur: SacresaCanada, Iber Management ( Espagne).
      Emplacement: Quartier des Spectacles, Montréal
      98 mètres (296 pieds) - 28 étages
      Description:
      - Le complexe en «L», comprendra environ 300 unités.

      Plus d'infos et d'images: http://www2.ville.montreal.qc.ca/ldvdm/jsp/ocpm/ocpm.jsp?laPage=projet14.jsp
      1b1.pdf
    • Par alihoufani
      J'ai remarqué qu'on voit Montréal sur le menu du nouveau remake de Resident Evil 2. C'est un pur hasard parce que le jeu est fait au Japon et il ne se passe pas à Montréal, mais j'aime bien le background. 

    • Par p_xavier
      https://www.tvanouvelles.ca/2019/01/04/en-route-vers-une-prochaine-station 
      Quelques erreurs dans le texte mais ça résume bien les projets STM en 2019.
       
    • Par JPG
      Le Sainte-Hélène