Aller au contenu

Le Petit Laurent - 7 étages


Rusty

Messages recommendés

  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Ce quadrilatère est à développer absolument afin de terminer le réaménagement du Quartier des Spectacles dans sa partie est. J'attends donc d'autres propositions qui pourraient s'ajouter à la dernière phase du Carré St-Laurent tout juste au sud de Ste-Catherine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carré St-Laurent phase 2 c'est comme Icône 2. Ils ont manqué la fenêtre d'opportunité en brettant trop, et là on oublie ça avec le Covid-19. Y'a beau avoir des arc-en-ciel partout dans les fenêtres des maisons, y'a aucun arc-en-ciel dans les bureaux des promoteurs, croyez-moi.

  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rocco a dit :

Carré St-Laurent phase 2 c'est comme Icône 2. Ils ont manqué la fenêtre d'opportunité en brettant trop, et là on oublie ça avec le Covid-19. Y'a beau avoir des arc-en-ciel partout dans les fenêtres des maisons, y'a aucun arc-en-ciel dans les bureaux des promoteurs, croyez-moi.

Comme si les gens allaient cesser de se loger parce que nous vivons une pandémie. Cette immense roue du résidentiel, même si elle tourne un peu au ralenti actuellement du côté de la construction à proprement parlé, n'en a pas moins des échéances à rencontrer. Ici le fameux 1er juillet est son défi le plus immédiat et promet d'être très difficile à vivre pour plusieurs, si on ne remet pas les chantiers de logements et de condos sur les rails. 

En effet, l'impressionnant jeu de chaises musicales, particulièrement dans la grande région de Montréal, se mettra en branle avec la fin des baux et tout le monde se poussera dans la dos si on n'intervient pas rapidement. C'est déjà très problématique pour les locataires qui cherchent une habitation sans pouvoir visiter les lieux préalablement, et pire encore dans une situation de pénurie. Ceux qui attendent leur condo ou maison, ou un logement neuf dans une tour, risquent à leur tour de se retrouver brusquement sans toit avec tous les inconvénients majeurs et les dépenses supplémentaires qui pourraient en découler.

C'est sûr qu'on peut imaginer un ralentissement post-covid, tout dépendra de la vitesse de recouvrement de l'économie. Mais une chose demeure, les besoins résidentiels sont bien réels dans les grandes villes et je ne vois pas d'autres avenues que la poursuite de la densification pour une question purement environnementale.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou, j'avais même pas remarqué que le Screaming Eagle avait fermé. Et c'est bête, mais j'aimais bien l'effet de recul qui à mon avis dynamisait la trame et faisait respirer cette partie de Saint-Laurent. Avec le stationnement à côté qui est voué à disparaître dans un avenir sûrement pas très lointain, ça aurait été bien de garder un peu d'ouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, louisleonardo a dit :

C'est fou, j'avais même pas remarqué que le Screaming Eagle avait fermé. Et c'est bête, mais j'aimais bien l'effet de recul qui à mon avis dynamisait la trame et faisait respirer cette partie de Saint-Laurent. Avec le stationnement à côté qui est voué à disparaître dans un avenir sûrement pas très lointain, ça aurait été bien de garder un peu d'ouverture.

C'est vrai qu'il faut aérer le quadrilatère, mais on pourrait peut-être le faire avec notamment des espaces verts à même le développement futur de ce coin du QdS. Qui sait même une place publique au centre entourée d'esthétiques immeubles résidentiels? On admettra aussi que le voisinage du métro St-Laurent est clairement sous-développé. Il est donc loin d'atteindre son plein potentiel.

Pareil pour le réaménagement de la rue St-Laurent qui gagnerait grandement à être plus conviviale comme artère principale. Je verrais bien cette rue jouer un rôle de consolidation, en faisant le lien sous forme de promenade entre le Quartier Chinois et le Plateau au nord de Sherbrooke, à l'instar de la rue Peel dans GFT.

On a constaté partout où la Ville a réaménagé certaines artères, un rebond de l'investissement privé à proximité, notamment avec la construction résidentielle, comprenant de nombreux logements et condos. On peut comprendre qu'en rendant les rues plus attrayantes, on attire naturellement une population qui voudra en profiter au quotidien. J'en conclus qu'elle est là la clé du succès pour la partie est du QdS, qui stimulerait la demande du secteur et favoriserait sûrement au passage la réalisation de la deuxième phase du Carré St-Laurent. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...