Aller au contenu

Globe and Mail sur Montréal


p_xavier

Messages recommendés

Il y a 4 heures, Normand Hamel a dit :

Selon la perception que j'ai de la situation respective des deux plus importantes communautés urbaines du pays je dirais que les problèmes de Montréal étaient essentiellement circonstanciels, principalement de nature politique. Tandis que les problèmes qui commencent à apparaître à Toronto ma paraissent davantage de nature structurelle.

Nous sommes en pleine remontée alors que Toronto commence à craquer de partout. Du moins c'est l'impression que je commence à avoir depuis un certain temps déjà, et l'article du G&B ne fait que renforcer cette perception.

En économie on parle souvent des fondamentaux, mais je crois que le terme pourrait tout aussi bien s'appliquer au développement urbain. Et à cet égard je dirais que Montréal a tous les fondamentaux nécessaires à un milieu de vie conçu pour des humains. Cela a d'ailleurs été noté dans l'article. Par contre Toronto semble commencer à souffrir de son développement effréné qui me parait avoir été planifié davantage pour maximiser le profit à court terme que pour donner aux Torontois un milieu de vie convivial dont ils auraient pu bénéficier pendant longtemps.

Ce que j'essaye de dire c'est que la situation de Montréal était relativement facile à corriger. Il s'agissait de retrouver un climat politique moins polarisé et de remplacer les générations qui ont vécu le traumatisme de ce passé trouble par une nouvelle génération qui a le regard davantage tourné vers l'avenir que le passé nostalgique de la magie perdue d'Expo 67.

Par contre pour Toronto la situation est beaucoup plus complexe. Jusqu'ici l'image que l'on a voulu projetée de la ville reine était principalement basée sur le dysfonctionnement apparent, et parfois même très réel, de Montréal. Or, au même moment où Montréal se redresse Toronto commence à montrer des signes d'épuisement professionnel. Autrement dit Toronto souffre d'un burnout mais a du mal à se l'avouer, et encore moins à le laisser paraître aux yeux et à la face du monde.

En même temps c'est assez paradoxal de penser que ce qui a sauvé la qualité de vie à échelle humaine de Montréal est justement cette incertitude politique qui a freiné les élans capitalistes et le développement urbain effrené. Nous n'avons qu'à voir les ravages que peuvent causer une situation économique favorable au niveau du développement urbain. Les tours commencent à se multiplier à Montréal, ce qui est une bonne chose en soi car il y avait un rattrapage à faire, mais imaginez 25 ans de développement effréné à Montréal et voyons où en seront les choses au niveau urbanistique/qualité de vie..

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rocco a dit :

Les tours commencent à se multiplier à Montréal, ce qui est une bonne chose en soi car il y avait un rattrapage à faire, mais imaginez 25 ans de développement effréné à Montréal et voyons où en seront les choses au niveau urbanistique/qualité de vie..

Ici le développement est beaucoup mieux encadré. Et malgré le rattrapage qu'il nous reste à faire nous sommes davantage à l'abris des ecxcès qu'a connu Toronto. Surtout sous l'administration actuelle qui multiplie les interventions pour rendre la ville plus agréable pour les citoyens: parcs, pistes cyclables, logement abordable, aide aux démunis, électrification des transports, etc. Sans compter la restriction des hauteurs des bâtiments.

Modifié par Normand Hamel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, p_xavier a dit :

Semblerait que la migration interprovinciale est postive, (avec la forte hausse de l'emploi), mais je n'ai rien vu de concret comme chiffres.

ça vient tout juste de sortir du four, 2018-07-02

T1 2018,
Entrants : 5 571
Sortants : 6 311
https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1710002001&pickMembers[0]=1.6

si on compare avec T1 2017, c'est très semblable. T2 va donner une idée de la tendance pour 2018.
Ontario environ +4 000
Alberta environ +2 000
BC environ +800

beaucoup de mouvement partout sauf au Québec. C'est encore très stable ici considérant la population de 8.5M. 0.07% du total qui sortent.

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça bouge beaucoup en Saskatchewan: 3701/6227 (-2526) et au Manitoba: 2516/4974 (-2458). En Nouvelle-Écosse aussi, pour la population qu'ils ont, mais au moins c'est positif: 3956/3866 (+90).

il y a 41 minutes, ChrisDVD a dit :

Est-ce qu'on les veut vraiment de retour?

La question n'est pas là. Comme je l'ai mentionné précédemment je ne crois pas qu'ils reviendront et je ne pense pas que cela soit souhaitable non plus. Pour ma part je parlais de la possibilité que de jeunes Ontariens migrent un jour vers le Québec dans l'espoir d'y trouver un meilleur avenir. D'après les statistique nous ne sommes pas encore rendus là, mais si la tendance devait s'inverser je ne serais pas du tout surpris.

Modifié par Normand Hamel
double-post fusionné
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les migrations interprovincial s'explique surtout au Quebec avec le fait que certains groupe d'immigrant préfère aller en Ontario la ou peut se trouver une plus grande concentration de leur communauté respective je pense au Nigériens par exemple ou encore les Iraniens. 

A mon travail c'est a 50% d'origine immigrante et plusieurs sont revenus d'Alberta et certains aussi d'Ontario. Les sud américains par exemple se sente plus chez eux a Montreal qu'a Toronto. Du moins pour ceux que je connais. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, andre md a dit :

Les migrations interprovincial s'explique surtout au Quebec avec le fait que certains groupe d'immigrant préfère aller en Ontario la ou peut se trouver une plus grande concentration de leur communauté respective je pense au Nigériens par exemple ou encore les Iraniens. 

A mon travail c'est a 50% d'origine immigrante et plusieurs sont revenus d'Alberta et certains aussi d'Ontario. Les sud américains par exemple se sente plus chez eux a Montreal qu'a Toronto. Du moins pour ceux que je connais. 

 

Tu veux surement dire les Nigérians car les Nigériens (Niger) sont francophones

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ChrisDVD a dit :

Est-ce qu'on les veut vraiment de retour? Ceux qui on craché sur le Québec et le fait francophone pendant les dernières 50 années? Ils ont quitté pendant / après la révolution tranquille, quand les Francophones ont commencé a demander un peu plus de respect. Sérieux, si c'est pour avoir 500 000 angryphones qui ont oublié le français, non merci, je passe. 

Les gens changent....ceux qui ont quitté sont maintenant âgé et la génération suivante est plus progressiste.....savent peut être parler français?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...