Aller au contenu

750 Peel - 36 étages


mtlurb

Messages recommendés

  • Réponses 790
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

3 minutes ago, Normand Hamel said:

Non mais avoue que la couleur de l'entrée principale allait bien avec la toiture cuivrée. 😛 

De toute beauté. Et regardez-moi tous ces "hôtels" miteux. En fait la seule chose qui est allé downhill depuis ce temps là c'est l'état des routes. Bon yeu de bon yeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Normand Hamel a dit :

Non mais avoue que la couleur de l'entrée principale allait bien avec la toiture cuivrée. 😛 

Cette couleur vert de gris était couramment utilisée à l'époque; je me demande même si elle n'a pas subséquemment "inspiré" la couleur des panneaux de l'édifice de l'Hydro-Québec et de celui du ministère fédéral du Revenu dans les années soixante.  Le plus drôle, c'est que cette couleur, très subtilement modifiée, figure à nouveau dans les couleurs à la mode.

il y a 59 minutes, Rocco a dit :

De toute beauté. Et regardez-moi tous ces "hôtels" miteux. En fait la seule chose qui est allé downhill depuis ce temps là c'est l'état des routes. Bon yeu de bon yeu.

Naturellement, il fallait bien que cette photo soit prise à l'instant même où un des modèles de voitures "emblématiques" (Chevrolet 1959) de l'époque  se trouvait garé en double exemplaire (la noire et la verte) devant ces "hôtels".  Parlant de "miteux-logie", serait-il possible de voir des photos des lieux un peu plus bas sur la rue?  Ainsi, est-il concevable que la Gare Windsor se trouvait à la limite "sud" du beau bâti, et que tout ce qui suivait plus loin en direction sud  était aussi minable?  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Né entre les rapides said:

Cette couleur vert de gris était couramment utilisée à l'époque; je me demande même si elle n'a pas subséquemment "inspiré" la couleur des panneaux de l'édifice de l'Hydro-Québec et de celui du ministère fédéral du Revenu dans les années soixante.  Le plus drôle, c'est que cette couleur, très subtilement modifiée, figure à nouveau dans les couleurs à la mode.

Naturellement, il fallait bien que cette photo soit prise à l'instant même où un des modèles de voitures "emblématiques" (Chevrolet 1959) de l'époque  se trouvait garé en double exemplaire (la noire et la verte) devant ces "hôtels".  Parlant de "miteux-logie", serait-il possible de voir des photos des lieux un peu plus bas sur la rue?  Ainsi, est-il concevable que la Gare Windsor se trouvait à la limite "sud" du beau bâti, et que tout ce qui suivait plus loin en direction sud  était aussi minable?  

Je ne crois pas car en contrebas sur cette même rue Peel se trouvait le fameux hôtel Queens dont voici la prestance. La dernière photo juste avant la démolition dans les années 80.

Windsor_queen_1898.jpg

51WVRxJJTEL._AC_.jpg

252086157-queens-w.jpg

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Dominic723 said:

La dernière photo est véritablement crève coeur, on avait pas du tout besoin de le démolir, vraiment dommage. Car à part le La Baie du Centre-ville, et l'édifice New-York Life, ça semble être (était) le 3ième plus gros bâtiment en grès rouge de la ville. 

Remercie Jean Doré. Dieu ait son âme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Rocco a dit :

Je ne crois pas car en contrebas sur cette même rue Peel se trouvait le fameux hôtel Queens.

Merci de me le rappeler.  Je ne conservais qu'un très vague souvenir du bâtiment, au point d'avoir complètement oublié sa localisation.  C'est dingue mais c'est comme ça.  Pourtant ça ne fait pas si longtemps (démolition en 1988), tandis que mes souvenirs des voitures de la seconde moitié des années 1950/début 60 restent vifs, alors que je n'étais qu'un bébé!  Je viens de regarder des photos d'archives de l'hôtel, mais je ne trouve pas de photos des environs, notamment de la gare Bonaventure et des voies ferrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Né entre les rapides a dit :

Cette couleur vert de gris était couramment utilisée à l'époque; je me demande même si elle n'a pas subséquemment "inspiré" la couleur des panneaux de l'édifice de l'Hydro-Québec et de celui du ministère fédéral du Revenu dans les années soixante.

La réponse à ta question est oui pour Hydro-Québec et non pour l'Agence du revenu du Canada (305 R-L). Sur la photo ci-jointe on voit bien les couleurs d'origine et l'édifice HQ est nettement plus pâle que le 305 et est justement le vert de gris dont tu parles.

Je crois que l'Hydro-Québec voulait s'harmoniser avec le 305 tout en adoptant une teinte de vert différente. Le vert de HQ tire sur le gris alors que celui de l'Agence tire plutôt sur le bleu.

1961-1962.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Normand Hamel said:

Un petit retour en arrière en attendant de savoir ce que l'avenir nous réserve.

750.jpg

I could never find much information about the new Carlton hotel. When was it demolished and why? I think I read it was the tallest building in Montreal at some point. Or the first with an elevator. Something like that. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...