Jump to content

Emploi à Montréal

Jigen
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je m'appelle Rémi Fugistier, avec le pseudo Jigen sous le forum. Je suis de nationalité Suisse et j'habite actuellement au Japon (endroit très sympa aussi pour admirer les constructions) avec ma femme et nos 2 filles. Après un séjour d'une année à Montréal, il y'a maintenant 8 ans, nous réfléchissons sur la possibilité de venir nous installer à Montréal.

N'habitant pas (encore) sur place je suis malheureusement un membre très peu actif sur le forum mais je prends un énorme plaisir à vous lire et consulter vos superbes photos.

Nous pensons nous installer à Montréal vers l'été prochain (2019) afin d'y vivre et travailler. Afin de pouvoir s'assurer que cela soit possible je suis en train d'étudier la partie emploi me concernant (pour ma femme nous verrons une fois sur place). Ayant à charge une famille je suis dans l'obligation de trouver un emploi avant mon arrivé.

J'ai suivi une formation dans l'informatique et j'ai travaillé dans ce domaine environ 6 ans (analyste système puis administrateur TIC).

Pensez-vous qu'il est possible de trouver un emploi sur Montréal sans y être et bénéficier d'un permis de travail ? (L’idée serait de venir avec un permis de travail réaliser par l'employeur et une fois sur place commencer les démarches au vu de l'obtention du statut de résident permanent).

Si oui avez-vous des pistes ou idées d'employeur susceptible d'être intéressé par un profil comme le mien ?

Sachant que notre plan est de venir seulement vers mai-juin 2019 l'idéal serait de trouver un employeur qui veuille bien m'engager à partir de l'année prochain et que je puisse, de mon côté, commencer dès cette année à me préparer pour ce poste (révision de méthodologies, apprentissage si besoin d'un nouveau système,...).

En fichier joint mon CV à toute hasard

D'avance je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce long courriel. Je me rends bien compte que cela ne concerne nullement les sujets principaux de ce forum, et je comprendrai si ce post venait à être supprimé.

Fugistier Remi CV.pdf

Edited by Jigen

Il y a une pénurie d'employé en ce moment au Québec. Ça ne devrais pas être trop dur de trouver sur des site d'emploi (emploi Québec, indeed etc.) . Mais je ne connais rien en procédure d'immigration. Bonne chance 

Je travaille dans le domaine des TI, et les employeurs s'arrachent les travailleurs. 

Certains employeurs vont aider dans les démarches d'immigration pour les travailleurs qualifiés. Le processus est accéléré au Québec quand le candidat a une offre d'emploi validée. Par contre, la décision ultime revient au gouvernement fédéral. http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/index.html

Il y a aussi le volet des talents mondiaux pour l'immigration temporaire : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-temporaire/talents-mondiaux/index.html

Voici une liste de grandes entreprises que je sais faire ce genre de démarches

Tu peux commencer par postuler sur les sites web des grandes entreprises qui recrutent en TIC telles que les grandes banques ou autres institutions financières. qui ont leur siège social à Montréal

• Banque Nationale
  • Desjardins 
  • Banque Laurentienne
  • TD Meloche Monnex
  • Morgan Stanley

Il y a aussi certains ministères et organismes publics établis à Montréal qui ont besoin de main d'oeuvre dans le domaine :

• Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclustion (MIDI)
  • Ministère de la Justice
  • Hydro-Québec
  • Caisse de dépôt et placement du Québec
  • PSP Investments
  • Ville de Montréal
  • OACI

Ensuite, il y a les grandes firmes de consultation

• CGI
  • IBM
  • Accenture
  • Deloitte
  • SAP

Quelques multinationales :

• Rio Tinto
  • Produits forestiers Résolu

Ensuite, il y a toutes les entreprises de jeux vidéo, effets spéciaux, etc.

Le MIDI organise des journées de recrutement à Paris quelques fois par année. Toutes les grandes entreprises y sont pour recrutrer du personnel : http://journeesquebec.gouv.qc.ca/

Le 2018-06-23 à 01:52, Jigen a dit :

Pensez-vous qu'il est possible de trouver un emploi sur Montréal sans y être et bénéficier d'un permis de travail ? (L’idée serait de venir avec un permis de travail réaliser par l'employeur et une fois sur place commencer les démarches au vu de l'obtention du statut de résident permanent).

Je ne saurais répondre à cette question.

Cependant je sais que les démarches pour obtenir un emploi à Montréal lorsque l'on vient de l'extérieur ont été grandement facilitées et le temps requis pour obtenir un tel permis a été réduit à environ trois semaines pour ceux qui ont un emploi qui les attend ici. L'idéal serait donc de sécuriser un emploi avant de partir. 

Dans votre domaine d'expertise c'est plus facile car tout le créneau des technologies de l'information est en pleine croissance à Montréal présentement et il y a pénurie de main-d'œuvre. Nous devons par conséquent faire venir des gens qualifiés de l'extérieur.

Cela dit, je ne sais pas à quel organisme vous devez vous adresser pour faire les démarches nécessaires. Mais si vous vous adressez à Montréal international ils sauront assurément vous diriger aux bons endroits: http://www.montrealinternational.com/contactez-nous/

Pour ce qui est des perspectives d'emploi dans le domaine des technologies de l'information tout dépend de vos qualifications et de votre spécialité. Mais de manière générale il y a plusieurs postes à combler dans la plupart des secteurs. Car pour la première fois depuis longtemps l'offre dépasse la demande.

Depuis votre dernier séjour à Montréal il y a huit ans la situation a considérablement changé. Si vous désirez revenir c'est le temps idéal pour le faire. 

• Thanks 1