Jump to content

ville-marie Rivière numérique - oeuvre permanente au centre-ville


acpnc
 Share

Recommended Posts

Rivière numérique (oeuvre permanente au centre-ville)

Actualités:

Citation

Publié le 19 juin 2018 à 09h07 | Mis à jour à 09h07

L'artiste visuel montréalais Daniel Iregui vient d'inaugurer sa première oeuvre d'art numérique permanente dans le centre-ville de Montréal, à la suite d'une commande d'un centre de services Desjardins. Il s'agit d'une installation lumineuse de 11 m de long qui figure une rivière et fonctionne 24 heures sur 24.

Pour sa nouvelle succursale située à l'intersection des rues Peel et Sainte-Catherine Ouest, Desjardins souhaitait dynamiser les lieux avec une animation vidéo. Pour ce faire, l'institution financière avait fait appel à l'agence de production artistique MASSIVart qui lui a soumis les noms de plusieurs artistes visuels. Le choix s'est finalement porté sur Daniel Iregui, qui a proposé un concept différent de ce qui était prévu en mettant de l'avant non pas une oeuvre vidéo, mais une oeuvre interactive qui réagit à l'animation de la succursale. 

«Desjardins a été très ouvert à quelque chose d'innovant, dit Philippe Demers, fondateur de MASSIVart. Ils auraient pu tout aussi bien mettre des promotions en boucle à cet endroit, avec des taux hypothécaires par exemple, mais ils ont trouvé plus intéressant d'opter pour une oeuvre d'art et ont trouvé que Daniel Iregui représentait bien la modernité québécoise.»

Québécois et international 

 

Artiste nouveau média, designer graphique, programmateur web, concepteur de scénographies et d'installations interactives, Daniel Iregui est le fondateur du studio Iregular réputé pour ses créations originales dans le secteur multimédia. Ses oeuvres ont été exposées au Canada mais aussi dans son pays d'origine, la Colombie, en Angleterre, en Espagne, en Chine, aux Pays-Bas, au Danemark, en Suisse, en Autriche et au Mexique.

De nuit, l'oeuvre River (Fleuve), de Daniel Iregui,... (Photo Stéphane Brugger, fournie par Desjardins) - image 2.0

De nuit, l'oeuvre River (Fleuve), de Daniel Iregui, est bien visible à partir de l'intersection des rues Peel et Sainte-Catherine Ouest.

Photo Stéphane Brugger, fournie par Desjardins

Moins politique et social que la démarche de Rafael Lozano-Hemmer, le propos de Daniel Iregui est tout autant chargé de poésie. Habitué aux galeries, aux espaces publics et aux festivals d'art numérique, il expérimente pour la première fois le fait d'intégrer une de ses oeuvres dans une entreprise de façon permanente.

Une rivière de lumière

Son installation lumineuse de 11 mètres de longueur réagit aux activités humaines, notamment au bruit environnant, et génère, au moyen de DEL et d'algorithmes spécifiques, des effets visuels de façon aléatoire. Pour cet artiste de 30 ans qui crée une oeuvre tous les deux mois, la programmation est le matériau de base. 

«La programmation est au coeur de l'oeuvre, même s'il y a aussi de la création graphique, dit-il. Le logiciel crée une texture organique comme une rivière qui traverse les lieux.»

Intitulée River (Fleuve), l'oeuvre évoque le Saint-Laurent avec des flux de lumière se déplaçant de gauche à droite. Des flux toujours inédits puisque la programmation fait en sorte que ce que l'oeil perçoit est toujours différent de ce qui a été créé précédemment. L'intensité de l'animation, relativement douce, dépend de l'importance du bruit ambiant (des micros ont été installés dans la succursale) et du facteur temps. 

«L'oeuvre est connectée en permanence avec ce qui se passe à l'intérieur du centre de services, dit Daniel Iregui. Elle change aussi selon le calendrier. Selon l'année, le mois, la semaine, le jour et l'heure. De façon théorique, je pourrais faire une photo de l'oeuvre à un moment donné et savoir quelle heure il est!»

Daniel Iregui a également créé deux sortes d'instantanés... (Photo Martin Chamberland, La Presse) - image 3.0

Daniel Iregui a également créé deux sortes d'instantanés de l'oeuvre River, notamment cette création réalisée avec l'aide d'une imprimante 3 D et qui se retrouve dans un des bureaux de la succursale.

Photo Martin Chamberland, La Presse

La création paraît ainsi plus sombre durant la journée, compte tenu de la lumière qui provient d'un grand nombre de sources, et elle est plus claire la nuit quand elle se détache de son environnement plus discret. «On la voit alors très bien depuis la rue», dit l'artiste. 

Daniel Iregui a également créé deux sortes d'instantanés de l'oeuvre River, une création réalisée avec l'aide d'une imprimante 3D et une impression en 2D intitulée Extrait Fleuve 1 (400 fragments). De grands tableaux sombres qui se retrouvent dans deux bureaux de la succursale.

Autres oeuvres 

On reverra le travail de Daniel Iregui l'automne prochain alors qu'il entamera, avec son exposition Frames, une tournée de dix mois de cinq maisons de la culture montréalaises en commençant par celle d'Ahuntsic-Cartierville où il exposera du 1er novembre au 8 décembre. Il y présentera trois oeuvres, dont deux interactives qu'il a créées de 2014 à 2016 à Montréal. 

Autres projets de MASSIVart 

Après avoir travaillé l'hiver dernier à l'intégration d'oeuvres d'art dans les espaces restaurés de l'hôtel Reine Elizabeth, et précédemment avec l'hôtel W et les hôtels Alt, MASSIVart connaît, avec Daniel Iregui, sa première incursion dans le domaine financier. L'organisme travaille en ce moment sur un projet d'intégration d'art dans un hôtel aux Émirats arabes unis et a encore bien d'autres idées pour faire connaître les artistes contemporains québécois. 

«On veut s'orienter vers l'intégration d'art dans les centres commerciaux, dit Philippe Demers. On travaille là-dessus depuis trois mois afin de réinventer ces espaces avec de l'art et de la culture. Il semble y avoir beaucoup d'ouverture de la part des centres commerciaux, donc c'est très excitant.»

 

 

 
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value