Aller au contenu

PRESTANCE (27 maisons de ville) - 3 étages


IluvMTL

Messages recommendés

Il y a 1 heure, ToxiK a dit :

C'est ce qu'ils ont fait: ça ne dépasse pas la hauteur des autres bâtiments du secteur.  C'est ce que plusieurs ici déplorent avec le concept du cadre bâti, c'est devenu simplement une excuse pour diminuer la hauteur des projets.  On devrait exiger une qualité architecturale pour ne pas diminuer le quartier, en fait même l'améliorer, mais il semblerait que pour la ville, si ce n'est pas trop haut, ni trop dense, tout le resta va.  On rate des occasions intéressantes.

Bien sûr que la qualité architecturale est l'élément principal pour enrichir le paysage urbain. Même que je suis prêt à permettre un peu plus de hauteur si un projet est vraiment intéressant visuellement parlant. Reste tout de même qu'il faut consulter la population quand une proposition déroge du PPU, à moins que la dérogation soit mineure. Par contre dans certaines artères et près des stations de transport public, on pourrait encourager plus de densité, par la hauteur ou en augmentant le COS.

Finalement respecter le cadre bâti n'est pas synonyme d'égalité de hauteur, mais plutôt de respecter l'échelle du quartier où certaines variantes peuvent être autorisées en plus ou en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ToxiK a dit :

C'est ce qu'ils ont fait: ça ne dépasse pas la hauteur des autres bâtiments du secteur.  C'est ce que plusieurs ici déplorent avec le concept du cadre bâti, c'est devenu simplement une excuse pour diminuer la hauteur des projets.  On devrait exiger une qualité architecturale pour ne pas diminuer le quartier, en fait même l'améliorer, mais il semblerait que pour la ville, si ce n'est pas trop haut, ni trop dense, tout le resta va.  On rate des occasions intéressantes.

Ton propos mérite une discussion plus approfondie, parce que ses implications ne sont pas anodines.

Le "cadre bâti", concernant la majorité du territoire de la Ville de Montréal, est bas *, non seulement par rapport aux quartiers de gratte-ciel à la Hong Kong, mais aussi par rapport aux villes d'Europe continentale par exemple, où les six-sept étages constituent la norme.   Je pose la question suivante: qu'arriverait-il si la Ville décidait de permettre généralement (i.e. pratiquement partout, et non pas exceptionnellement)  des hauteurs sensiblement plus élevées?   -- Je suppute que dans plusieurs cas, il deviendrait financièrement rentable pour un promoteur de démolir le bâti existant pour le remplacer par du plus haut.  De plus, les immeubles bas qui subsisteraient à court/moyen terme pourraient faire l'objet de spéculation foncière due à la valeur accrue du terrain,  avec pour effet de diminuer les incitations à les entretenir convenablement "en attendant".  En bref: une perspective de déstructuration graduelle des quartiers actuels.  

A contrario,  le maintien d'un zonage de faible hauteur  rend les redévelopements moins rentables, et favorise les rénovations.  Le prix des terrains étant moins élevé,  il devient possible de réaliser un profit raisonnable sur une nouvelle construction basse sur un terrain vacant du quartier.  Ce faisant, il va de soi qu'on se prive de l'occasion pour augmenter la densité,  à part le fait qu'on a  remplacé des terrains vacants (ou occupés par des bâtiments désuets voués à la démolition) par une occupation plus appropriée.

Heureusement, il existe aussi sur le territoire de vastes espaces contigus inoccupés (ou anciennement occupés par des installations industrielles ou commerciales disparues ou désuètes) sur lesquels il serait possible  de construire plus haut, sans que cela ne provoque les effets pervers décrits ci-dessus.  En clair, là où il n'y a pas (ou il n'y a plus) de "cadre bâti" (environnant),  les restrictions de hauteur ne devraient pas s'appliquer de la même façon.  Le résultat sera l'émergence d'îlots en surhauteur se démarquant dans la trame urbaine, ce qui est fondamentalement différent d'une autre espèce de co-habitation entre des bâtiments de faible et de grande hauteur,  un exemple sur mille étant aux abords du parc Lafontaine.     

* Deux ou trois étages, ce qui est malgré tout davantage que les maisons  de plain-pied typiques de la banlieue.  

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite tout près (et un de mes amis pratiquement juste en face). C'est vraiment dommage parce que l'architecture des bâtiments résidentiels du quadrilatère René-Lévesque/Saint-Hubert/Cartier/Sherbrooke est parmi les plus intéressantes de la ville à mon avis. Tellement d'originalité, de couleurs et de textures bigarrés, d'éléments divers qui font tous la renommée de Montréal. C'est dommage d'avoir cet écrasant projet monotone qui vient comme un cheveu sur la soupe.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 2020-06-13 à 03:07, louisleonardo a dit :

J'habite tout près (et un de mes amis pratiquement juste en face). C'est vraiment dommage parce que l'architecture des bâtiments résidentiels du quadrilatère René-Lévesque/Saint-Hubert/Cartier/Sherbrooke est parmi les plus intéressantes de la ville à mon avis. Tellement d'originalité, de couleurs et de textures bigarrés, d'éléments divers qui font tous la renommée de Montréal. C'est dommage d'avoir cet écrasant projet monotone qui vient comme un cheveu sur la soupe.

Si au moins on segmentait l'alignement pour lui donner l'apparence variable de maisons mitoyennes typiquement montréalaises. Pas besoin de changer les plans intérieurs, seulement ajouter quelques artifices, avec des couleurs et textures différentes, afin de briser cette désolante standardisation un peu trop générique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...