Aller au contenu

Messages recommendés

People here in Montreal seem to like status-quo. It's an "if it ain't broke, don't fix it, but don't make it better either" attitude. What's the deal with wanting to keep low income people downtown? I don't see a problem with building low income housing on the periphery of downtown, for example east of Berri, Saint Charles/Saint-Henri, NDG, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Après ca on se demande pourquoi Montreal et le Québec n`arrivent pas à se développer au même rympte que Toronto, Calgary, Vancouver ect...

 

Comment tu peux dire ça? Surtout ces temps-ci?

 

Je trouve ce genre de commentaire assez vide de sens. J'appuie la réponse de Yara.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas forcément d'un mauvais oeil qu'un groupe se pose des questions sur l'intégration d'un tel projet dans le vieux, c'est même tout à fait normal. Ils ne s'y opposent pas d'ailleurs mais voudrait avoir des garanties quant aux intentions des promoteurs. La chateau viger est après tout un bijou du patrimoine de Montréal et je suis d'accord avec eux qu'il devrait être la "pierre angulaire".

 

Lorsque l'on voit les horreurs commises par les promoteurs dans le mile carré doré au cours des années 70, je trouve ça bien correct qu'il y ait des groupes de ce genre qui émettent quelques réserves. Enfin, je crois que c'est tout de même un beau projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Logement sociaux à Montréal «Inquiétant» - Éric Michaud, Habiter Ville-Marie

 

André Beauvais

24/11/2007 08h01 e-journaldemontreal.gif

 

 

Des travailleurs communautaires de Ville-Marie ne sont pas impressionnés par la stratégie de la Ville de Montréal qui vise l'intégration des logements sociaux dans les projets de développement résidentiel.

 

«C'est plutôt inquiétant» soutient Éric Michaud, du mouvement Habiter Ville-Marie, organisme qui regroupe 15 associations dont la mission est de promouvoir de logement social.

 

Il soutient que cette politique de l'administration Tremblay, adopté en 2005, n'a pas connu beaucoup de succès auprès des promoteurs immobiliers, dans Ville-Marie.

 

Cette stratégie encourage les constructeurs à prévoir 15% d'unités à prix abordable et 15% de logements sociaux et communautaires dans tous leurs projets domiciliaires.

 

«Dans Ville-Marie, déplore ÉricMichaud, ilyaeu construction de 184 logements sociaux sur 3186 nouveaux logements depuis deux ans, ce qui représente un maigre 6% de logements sociaux.»

 

M. Michaud profite de la consultation ces jours-ci concernant le projet de la gare-hôtel Viger pour demander à la Ville d'imposer cette politique aux promoteurs immobiliers.

 

Il dénonce ce projet «puisque le promoteur ne construira aucun condo à prix abordable et aucun logement social».

Immeuble vendu à bas prix

"Il s'agit pourtant, dit-il, d'un immeuble vendu par la Ville à un prix sous la valeur du marché et le promoteur y construira un hôtel de luxe de 227 chambres, des commerces et 289 unités résidentielles à des prix qui n'auront rien d'abordable.

 

«La Ville tolère aussi au même endroit la construction d'un garage souterrain de 180 places au coût de 60 M$ pour desservir ce projet», souligne-t-il.

 

À l'hôtel de ville, Cosmo Maciocia parle plutôt d'un grand succès à l'échelle de la ville.

 

Dans un rapport qu'il a publié récemment, il indique que «l'objectif visé est dépassé et qu'on assiste à l'émergence de pratiques innovatrices en matière d'inclusion.»

 

M. Maciocia estime que pour certains secteurs, la recherche d'équilibre signifie l'ajout de projets sociaux ou communautaires, alors que pour d'autres, «il faut continuer de travailler pour favoriser l'émergence de logements abordables privés».

 

«Dans les années à venir, de conclure Cosmo Maciocia, il faudra poursuivre un dialogue constructif entre les organismes du milieu, les promoteurs privés et l'administration municipale pour multiplier davantage la politique d'inclusion dans tous les projets».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu peux dire ça? Surtout ces temps-ci?

 

Je trouve ce genre de commentaire assez vide de sens. J'appuie la réponse de Yara.

 

Comment je peux dire ca ?, simplement parceque je suis allé à Toronto. Je ne veux pas discrédité Montreal car les choses vont très bien mais simplement pas encore au même rympte que là-bas. Leur niveau de croissance n`est peut-être pas une bonne chose, mais la n`est pas la question...

 

Il faut voir les choses comme elles le sont vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que Montréal construit moins de grattes-ciel, mais on construit énormément, plusieurs milliards de dollars en projets sérieux et privés seront démarrés au cours des prochains mois/années.

La hauteur n'est pas garrante de qualité. Si j'avais a choisir entre le projet Griffintown ou une tour de 50 étages, je crois que je garderais Griffintown car il semble plus humain et apportera beaucoup plus a notre qualité de vie collective, ce qu'un gratte-ciel fera difficilement.

 

Et la on ne parle même pas des hypothétiques milliards de projets publics comme le CHUM/CUSM, tramways, autoroute notre-dame est, autoroute bonaventure, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Il sufirait de regarder les permis de construction émis pour les deux centres urbains pour se rendre compte que la différence n'est pas énorme lorsqu'on prends en compte la taille de population. Et ceux qui veulent s'amuser vraiment, pourrait tenir en compte aussi l'inflation (coût de construction).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est purement aberrant d'exiger des logements sociaux dans tous les nouveaux projets... j'ai même de la difficulté à croire que c'est vrai, cette exigence (qui doit s'appliquer même dans les cas de bâtiments de luxe comme ce Château Frontenac II). Carrément n'importe quoi...

 

Si un quartier est trop cher, eh bien les gens qui n'ont pas les moyens d'y habiter n'ont qu'à aller ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien la force de Montréal de ne jamais vraiment avoir eu de ghettos de riches et de ghettos de pauvres (enfin, il y en a mais leurs frontières sont moyennement définies et on n'a pas de south bronx).

 

Et puis l'exigence des logements sociaux c'est un bon lubrifiant pour un projet... (si je peux me permettre cette figure de style pas très élégante mais très parlante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...