Aller au contenu

Vivre à Outremont (Nouvel Outremont) - 8 étages (2021)


mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

Sur Facebook, la firme ACDF dévoile un projet montréalais sans détail. À suivre. Je laisse le fil dans Proposition en attendant les détails.

Avec cette hauteur, on peut prédire Griffintown. Des idées?

Screenshot_2018-05-31-13-49-12.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FrancSoisD a dit :

Lemme guess... pour l'un des derniers îlots de l'ancien centre de tri postal de Griffintown?

On distingue une porte d'entrée sur la façade la plus courte, mais une rue longe l'autre façade. Cette même rue semble s'interrompre après l'immeuble. 

Bref, si le rendu est représentatif, il ne s'agirait pas des Bassins de Musto. On connait les projets sur les autres terrains des Bassins du Nouveau Havre.

D'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cette architecture et le nombre d'étages, l'on pourrait aisément penser à ailleurs dans Griffintown, la Pointe-Nord de l'ÎdS, et dans une moindre mesure Solar, le Triangle, le Village, entre autres innombrables secteurs de développement... :)

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ScarletCoral a dit :

Il y a le projet de Prével sur le terrain à côté des Bassins du Nouveau Havre, au 1725 rue Basin.
La hauteur maximale selon le PPU est de 25 m, idem aux Bassins, donc 8 étages

 

Probablement! Ça expliquerait la rue qui coupe et la porte au Nord plutôt que le côté, comme pour Bass.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau rendu, j'aimerais bien que ça vienne à Griffintown, mais j'en doute. Il reste peu de terrains qui nécessitent autant d'espace et ça me semble un peu sophistiqué pour un projet de Prével qui ne serait même pas directement sur le canal. Je mise sur l'ÎdS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un utilisateur du forum vient de m'écrire en privé que le projet est à Outremont et qu'il était dans l'ordre du jour du dernier conseil d'arrondissement au point 47.05
https://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CA_Out/CA_Out_ODJ_LPP_ORDI_2018-06-04_19h00_FR.pdf

47.05 Dérogation mineure / PIIA CA Direction de l'aménagement urbain et du patrimoine - 1184375021

Rendre une décision par résolution relativement à l'immeuble situé au lot 6 002 096 - Demande de dérogation mineure aux paragraphes 2° et 3° de l'article 25 du règlement numéro 06-069 afin de permettre que le couronnement du bâtiment ne présente aucun recul par rapport au corps du bâtiment sur 80 % de la largeur de la façade donnant sur le domaine public et que moins de 80 % de la superficie du mur du rez-de-chaussée donnant sur le domaine public soit fenestré; Demande de dérogation mineure à l'article 7.6.7 h) du règlement de zonage 1177 afin de permettre un pourcentage de fenestration du mur avant et du mur arrière inférieur à 50 %; Demande d'approbation d'un plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) relativement à la construction d'un projet mixte (résidentiel et commercial);

Description
Le projet consiste en la construction sur un terrain vacant d’un bâtiment principal de huit étages comprenant 202 unités de logements et 611 m2 d’espaces commerciaux. Le lot 6 002 096 se trouve à l’intersection de l’avenue Durocher et de l’axe central, une nouvelle rue qui sera prolongée jusqu’à l’avenue du Parc en 2019. Ce secteur, appelé « secteur Atlantic », est un secteur industriel déstructuré dont le développement est lié à l’ancienne gare de triage. Avec le redéveloppement de celle-ci en quartier universitaire, le secteur Atlantic est appelé à se transformer en secteur mixte d’habitation et d’emploi.

Le bâtiment proposé – Retour sur l’avis d’opportunité
Le projet a été présenté au CCU dans le cadre d'un avis d’opportunité lors d’une réunion spéciale tenue le 14 mars 2018. Celui-ci a reçu, de façon générale, un accueil favorable du CCU. Les éléments suivants ont toutefois soulevé des préoccupations :

  • L’intégration au cadre du bâtiment existant doit être démontrée;
  • Le peu de détails sur l’aménagement de la cour avant sur l’axe central;
  • Le peu de détails sur l’aménagement et l’occupation du toit;
  • Le peu d’articulation des façades sur l’axe central et l’avenue Atlantic;
  • Le vieillissement et l’entretien de la tôle galvanisée.

Le bâtiment proposé – Projet révisé présenté lors du CCU du 9 mai
Le projet consiste en la construction sur un terrain vacant d’un bâtiment principal de huit étages comprenant 202 unités de logements et 611 m2 d’espaces commerciaux. Un stationnement souterrain de 152 cases est aménagé sous le bâtiment.

Le parti architectural du projet repose sur une réinterprétation de la trame industrielle du secteur Atlantic. Celle-ci a pour but premier d’assurer l’intégration du nouveau bâtiment contemporain dans son contexte particulier. C’est ainsi que le projet propose une articulation de la trame de béton industriel afin d’intégrer le caractère résidentiel à la massivité de la forme urbaine industrielle et institutionnelle du secteur. Les balcons angulés sur les façades longitudinales s’inscrivent dans cette logique.

La logique de modularité et de répétition des éléments architecturaux extérieurs du monolithe est également appliquée à l’aménagement intérieur des unités d’habitation. Les logements sont standardisés pour gagner en qualité et en confort. Au niveau des façades, la répétition des modules de fenestration permet l’utilisation de fenêtres de pleine hauteur, favorisant une pénétration de lumière maximale (en profondeur).

La volumétrie résulte des principes suivants :

  • L’importance d’un rez-de-chaussée ouvert sur l’axe central assure une activité humaine maximale sur l’interface urbaine du quartier. Le retrait du volume au rez-de-chaussée marque l’entrée tout en offrant un refuge;
  • Le contraste entre les façades est-ouest et nord-sud agit comme élément de composition architecturale offrant une dualité entre les façades minimalistes et celles texturées;
  • Les subdivisions des façades longitudinales afin d’assurer une fragmentation en élévation contribuant à la richesse de l’architectonique du projet.

La matérialité du projet se caractérise par l’utilisation de la brique noire et d’un bardage de béton. Le garde-corps des balcons est composé de barotins en acier pré peint noir. Le cadre des fenêtres est noir. Une bande d’éclairage LED est intégrée aux écrans séparateurs entre les différents balcons et sert à mettre en valeur cet élément du projet. Un vitrage clair est proposé, avec un encadrement noir.

Les aménagements extérieurs comprennent :

  • Une cour avant sur l’axe central formant une placette, recouverte de pavés de béton et à l’intérieur de laquelle sont disposés des ilots de plantation avec des arbres à moyen déploiement ainsi que des bancs;
  • Deux espaces de chargement extérieurs du côté de la ruelle, recouverts de pavés de béton;
  • Des massifs de plantation composés de vivaces et de graminées ainsi que des arbres à grand déploiement du côté de la ruelle;
  • Des massifs de plantation composés de vivaces et de graminées du côté de l’avenue Durocher;
  • Une terrasse sur le toit, comprenant une piscine, un potager ainsi qu’un massif
  • de plantation composé de vivaces et de graminées.

Identification de l'unité d'évaluation

Adresse : 6575 Avenue Durocher
Arrondissement : Arrondissement d'Outremont
Numéro de lot : 6002095 , 6002096
Numéro de matricule : 9542-79-4875-7-000-0000
Utilisation prédominante : Autres transports par véhicule automobile
Numéro d'unité de voisinage : 386
Numéro de dossier : 17 - F00841300

 

image.png

 

image.png

image.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! who who'd have thought? On aurait pu spéculer de midi à quatorze heures et l'on aurait probablement touTEs été dans le champ! :P

Il est clair que le campus MIL fait déjà sentir son effet d'entraînement, alors que le Mile ex et le sud de Parc-ex sont déjà en progressif renouvellement urbain. Le secteur élargi comportera à terme une densité moyenne, probablement équivalente à celle de l'ensemble du Plateau, ce qui représenterait déjà une drastique progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...