Aller au contenu

Montréal vs Toronto vs Vancouver vs Calgary vs Edmonton vs Ottawa


Messages recommendés

il y a 13 minutes, Né entre les rapides a dit :

Ceux que tu désignes comme «les étrangers qui viennent y vivre en très grand nombre» sont venus au Canada, et se sont dirigés en bonne partie à Toronto parce que c'est là qu'on trouvait le plus d'opportunités, mais pour eux, l'Ontario  à titre d'entité propre, ça devait leur être inconnu.

Voilà pourquoi selon moi ce sont eux qui surestiment ce milieu, et ce avant même d'y arriver. Car les Ontariens qui sont nés au Canada, peut importe leur origine éthique, sont davantage en mesure d'en connaître la véritable valeur. Et ce sont eux qui chiâlent constamment sur les réseaux sociaux, et non pas les nouveaux venus, même si ils sont maintenant majoritaires.

il y a 18 minutes, Né entre les rapides a dit :

Argent ou pas,  la croissance démographique effrénée a fait gonfler les prix de l'immobilier  à un niveau excessif.  Ça convient pour ceux qui trônent au sommet des fonctions bien rémunérées inhérentes au statut de métropole économique et financière, mais c'est de plus en plus pénible pour ceux (plus nombreux) qui doivent composer avec des revenus beaucoup plus modestes.

C'est ce qui fait que Toronto est pour moi un mystère. Je ne comprends pas comment autant de personnes désirent vivre là alors que le décalage entre les revenus et les prix est rendu insoutenable. Surtout pour les 25-35 ans. Objectivement, les plus jeunes, ceux qui ne sont pas encore bien établis, devraient vouloir déménager à Montréal. Comme l'inverse était à la mode jusqu'à récemment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Normand Hamel a dit :
Il y a 12 heures, Né entre les rapides a dit :

 

C'est ce qui fait que Toronto est pour moi un mystère. Je ne comprends pas comment autant de personnes désirent vivre là alors que le décalage entre les revenus et les prix est rendu insoutenable. Surtout pour les 25-35 ans. Objectivement, les plus jeunes, ceux qui ne sont pas encore bien établis, devraient vouloir déménager à Montréal. Comme l'inverse était à la mode jusqu'à récemment.

Je sais que pour beaucoup de gens a qui je parle, Toronto est synonyme de puissance, richesse, réussite et que donc oui ça coute cher mais ça vaut la peine car c’est une ville de classe mondiale. Chacun cherche à tirer son épingle du jeu en espérant faire partie de la minorité qui peut se permettre d’habiter les tours de verres du centre ville. 

Modifié par Ousb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ousb a dit :

Je sais que pour beaucoup de gens a qui je parle, Toronto est synonyme de puissance, richesse, réussite et que donc oui ça coute cher mais ça vaut la peine car c’est une ville de classe mondiale. Chacun cherche à tirer son épingle du jeu en espérant faire partie de la minorité qui peut se mettre d’habiter les tours de verres du centre ville. 

Illusion, illusion.... Une ville américaine avec des drapeaux canadiens, c'est toujours le feeling que j'ai quand je la vois. Ça expliquerait pourquoi Mtl apparaît plus créative? Les gens qui viennent s'y installer s'éloignent de ce genre de clichés, ce qui correspond plus à des artistes et créateurs qui pensent "outside the box"?

Peut-être. Je ne suis pas sociologue.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MtlMan a dit :

Une ville américaine avec des drapeaux canadiens

Laquelle?  Pas New York, pas Los Angeles, pas Chicago, pas San Francisco, pas Miami, pas Boston.  Peut-être un peu de tout ça, mais pas suffisamment de points communs, en ville. Evidemment, sur les routes et autoroutes de banlieue, il y a plus de ressemblance, mais si on observe plus en détail, on «découvre» (si on ne le savait pas) que les nouveaux lotissements dans la banlieue torontoise sont concentrés (avec de très petits terrains individuels), tandis qu'aux USA les très grands terrrains (et donc de grands espaces entre les maisons) dominent encore, malgré l'apparition récente de quelques développements plus «concentrés.  

Et une «ville canadienne», ça resemble à quoi?  Dans le passé, on pouvait citer les grands hôtels du Canadien Pacifique qui conféraient aux grandes villes canadiennes un certain air de parenté, mais aujourd'hui?

Toronto est certainement différente de Montréal.  Mais il en fut toujours ainsi.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Né entre les rapides, je comprends l’idée générale du commentaire et je suis assez d’accord avec. Ceci dit, je ne peux m’empêcher de mentionner que j’ai toujours trouvé une certaine ressemblance entre Toronto et LA, justement a cause de la densité du milieu bâti en banlieue que tu mentionnes. C’est une caractéristique assez unique en Amérique du Nord qui unit ces deux villes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Né entre les rapides a dit :

Laquelle?  Pas New York, pas Los Angeles, pas Chicago, pas San Francisco, pas Miami, pas Boston.  

 

Une ville américaine en général. Dans cet ordre d'esprit, LA ne ressemble pas à NY ou a Boston, ou à Philadelphie. Elles sont pourtant toutes des "villes américaines". En ce sens, Toronto leur ressemble bien plus que Mtl. 

J'imagine que si tu parles à des touristes européens ou asiatiques, ils te diront pour la plupart que Mtl est la moins américaine des grandes villes de l'Amérique du Nord (pour rester dans les grandes villes. Qc l'est encore moins). Il y a pas mal l'architecture (principalement le Vieux, on s,entend), mais aussi le fait français, et plusieurs éléments du style de vie, bcp plus près de l'Europe dans plusieurs domaines.

Honnêtement, je ne trouve pas cela difficile à voir.

Et qu'est-ce qu'une ville canadienne? Et surtout ses différences avec les villes américaines? Bonne question. C'est tout l'énorme problème de l'identité canadienne anglaise vs l'identité américaine. 

Problème moins criant pour Mtl, de toute évidence.

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mexico m'apparaît gagner la palme  pour ce qui est de la «moins américaine» des grandes villes.

Dois-je comprendre que votre conception de  l'Amérique du Nord exclut le Mexique?

Modifié par urbino
coquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, urbino a dit :

Mexico m'apparaît gagner la palme  pour ce qui est de la «moins américaine» des grandes villes.

Dois-je comprendre que votre conception de  l'Amérique du Nord exclut le Mexique?

En effet, et pas du tout de manière condescendante, rassurez-vous. Peut-être ai-je tort, remarquez.

Mais je parlais du style américain, plus associé aux USA et Canada que le Mexique. Mais bien entendu, Mexico est résolument différente des viles américaines et canadiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MtlMan a dit :

Honnêtement, je ne trouve pas cela difficile à voir.

S'il s'agit de comparer Montréal et Toronto, c'est certain, nous sommes pleinement d'accord.

La discussion avait «dévié» sur une autre question, à savoir si (et à quel point) Toronto était une ville américaine comme les autres, drapeaux mis à part.  Si on cherche des points communs, on en trouvera beaucoup, ce qui n'est pas surprenant, eu égard à leurs origines communes --les Loyalistes américains ayant émigré dans le Haut-Canada britannique-- (je fais abstraction de la courte histoire du Fort Rouillé sous le Régime français, qui n'a pas laissé de traces), et considérant aussi les similitudes dans l'évolution économique.  Par ailleurs, si on cherche des différences   (entre Toronto et USA) on en trouvera aussi, sauf que, comme tu l'as si bien souligné, les villes américaines ne sont pas identiques.  Par conséquent, ce n'est pas dans l'architecture que je décèle une différence; c'est plutôt dans les conséquences visibles d'un filet social inégal.

Ce que voient les touristes à Toronto, New York, Los Angeles, Paris, Montréal, Québec etc., ce sont les coeurs où se concentrent la plupart des attraits.  Il est normal qu'ils y perçoivent de grandes différences.  Mais s'ils s'aventuraient dans les banlieues récentes, ils constateraient beaucoup de similitudes, reflets de la convergence des modes de vie associés à la prolifération de l'automobile.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...