Aller au contenu

Messages recommendés

  • Administrateur

Va falloir que les gouvernements limitent leur taxation sur l'essence après un certain niveau, personne est prêt à un changement si vite sur les structures de prix. Les salaires suivent pas cette vitesse là non plus, surtout pas au Québec. Je crois pas non plus que les transports publiques seraient prêts à un si court délai de répondre à la demande (et en prime avec rien dans les plans pour une amélioration de service/couverture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 234
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Notre pays va en profiter le plus avec l’entrée sur le marché du bon Alberta Crude. We will be fucking rich! Pas aussi riche qu’Alberta, mais 225$ le baril c’est des bonnes nouvelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre pays va en profiter le plus avec l’entrée sur le marché du bon Alberta Crude. We will be fucking rich! Pas aussi riche qu’Alberta, mais 225$ le baril c’est des bonnes nouvelles!

 

Tu veux dire l'Alberta et l'Alberta canadienne vont en profiter.

 

Tu vois une différence depuis que l'Alberta nage dans les milliards ? Les sièges sociaux y déménagent, les québécois migrent vers cette région, l'attention est centrée sur l'Alberta. On se fait dire que tout est beau et magique là bas et que c'est le meilleure endroit au Canada.

 

Je vois vraiment pas en quoi le sort du Québec s'améliore. À moins que tu sois toi même de l'Alberta ? Alors désolé si c'est le cas.

 

Ah oui, c'est vrai, on paie 5% de TPS maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire l'Alberta et l'Alberta canadienne vont en profiter.

 

Tu vois une différence depuis que l'Alberta nage dans les milliards ? Les sièges sociaux y déménagent, les québécois migrent vers cette région, l'attention est centrée sur l'Alberta. On se fait dire que tout est beau et magique là bas et que c'est le meilleure endroit au Canada.

 

Je vois vraiment pas en quoi le sort du Québec s'améliore. À moins que tu sois toi même de l'Alberta ? Alors désolé si c'est le cas.

 

Ah oui, c'est vrai, on paie 5% de TPS maintenant...

 

Shit c’est de economics 101. Si la tendance ce maintienne, tu ne crois vraiment pas sortir gagnant? Peut importe la région le pays au complet gagne point finale. Oui, je prendrai 5% au lieu de 7% anyday.

Je suis fière de mon pays, et content d’être né au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

à 225$ le baril, je sais plus si les gens vont pas rester chez eux à la place.

 

Je vais fortement pousser pour plus de télétravail à la place, pour ainsi éviter de me rendre au centre ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 225$ le baril, je sais plus si les gens vont pas rester chez eux à la place.

 

Je vais fortement pousser pour plus de télétravail à la place, pour ainsi éviter de me rendre au centre ville.

 

:ziplip: Now there you have me

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pour l’instant mais un pont sur la rive sud sera construit par le fédérale à 225$ le baril!

 

Ouin je seconde Malek, à 225$ le baril, combien d'automobilistes pourront encore se payer de l'essence sur une base régulière, assez pour justifier un nouveau super pont ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dépendance pétrolière du Québec

 

26 avril 2008 - 08h14

 

La Presse

 

Claude Picher

 

Tous ceux qui s'intéressent aux défis du commerce international savent que le Québec est de plus en plus déficitaire dans ses échanges avec l'étranger.

 

Il s'agit là d'une situation relativement récente. Historiquement, le Québec a toujours été un gros exportateur de ressources: bois, papier, mines et métaux, électricité; à ces secteurs traditionnels sont venus s'ajouter avec le temps des produits à haute valeur ajoutée, notamment dans les secteurs de l'aéronautique, des transports en commun, des biotechnologies.

 

Jusqu'à la fin des années 90, la valeur des exportations internationales québécoises couvrait largement le coût des importations.

 

Puis, graduellement, le surplus commercial a commencé à décliner, pour s'effacer presque complètement en 2003.

 

L'année suivante, en 2004, le Québec enregistrait son premier déficit commercial, à 578 millions. Depuis ce temps, la situation se détériore à une vitesse affolante. L'an dernier, le déficit frisait déjà les 11 milliards.

 

Comment expliquer une dégradation aussi importante, en si peu de temps?

Le pétrole, voilà le coupable

Entre 2003 et 2007, les exportations québécoises sont passées de 64 à 70 milliards.

 

C'est bien, mais c'est largement insuffisant pour compenser la hausse des importations qui, pendant la même période, ont bondi de 64 à 81 milliards (d'où le trou de 11 milliards, dont nous venons de parler).

 

Le pétrole brut est le premier produit d'importation du Québec, loin devant les automobiles. Le gaz et les chars!

 

Ce pétrole est importé par les entreprises installées au Québec (Ultramar à Saint-Romuald, installations de Montréal-Est) qui le raffinent avant de le mettre en marché.

 

Le Québec est de plus en plus lourdement dépendant de ces importations, qui ont littéralement explosé depuis une dizaine d'années.

 

En 1998, l'ensemble des importations québécoises de pétrole brut se situait à 2,5 milliards; l'an dernier, on frisait les 14 milliards, une hausse de 457%.

 

C'est évidemment la poussée des prix pétroliers, un phénomène sur lequel le gouvernement québécois n'a aucune emprise, qui explique cette vertigineuse ascension.

Et ce n'est qu'un début

En 2007, le prix moyen du baril de pétrole se situait à 73$. Aujourd'hui, il est de 119$, et tous les experts s'entendent pour dire qu'il n'est pas près de redescendre.

 

Il serait assez hasardeux d'avancer des projections à partir de ces données. Mais on peut quand même donner un ordre de grandeur: à un prix moyen de 119$ le baril, il faudrait s'attendre à ce que le déficit commercial québécois oscille aux alentours de 20 milliards en 2008.

 

Une catastrophe: cela veut dire qu'à chaque minute qui passe, 2,3 millions de dollars quittent le Québec pour créer de l'emploi et de la prospérité ailleurs.

 

S'il veut éviter cela, le Québec n'a pas beaucoup de choix. Il doit à la fois augmenter ses exportations (chaque dollar d'exportation crée de la richesse ici) et diminuer sa dépendance pétrolière.

 

Dans les deux cas, cela ne se fera pas du jour au lendemain. Pour augmenter les exportations, il faut réaliser des gains de productivité, accentuer la prospection des marchés, accroître les efforts de recherche scientifique et de développement technologique, entre autres.

 

Pour ce qui est de la dépendance pétrolière, le Québec, en un sens, est chanceux: il n'a pas besoin d'importer du pétrole pour produire de l'énergie et de la chaleur, contrairement à d'autres sociétés qui dépendent de centrales thermiques. Son hydroélectricité lui fournit tout cela.

 

L'essentiel du pétrole brut importé vise donc à satisfaire les besoins du transport. Pour réduire leur dépendance, les Québécois devront diminuer leur consommation et développer les transports en commun.

 

D'où vient tout le pétrole acheté par les raffineries pétrolières? Du Mexique? De l'Alberta? Du Venezuela? Pas du tout.

 

Le Mexique et le Venezuela sont de tout petits fournisseurs: ensemble, leurs exportations de pétrole au Québec n'atteignent même pas 800 millions, à peine 6% des importations totales.

 

Le pétrole albertain est surtout destiné au marché américain; sur le marché canadien, il se rend jusqu'à Sarnia, en Ontario.

 

C'est un fait peu connu, mais le Québec achète 36% de son pétrole en Algérie, son premier fournisseur depuis 2003. L'an dernier, les ventes de pétrole algérien au Québec ont dépassé les cinq milliards.

 

Au deuxième rang, on retrouve les deux principaux producteurs de la Mer du Nord: Royaume-Uni et Norvège, avec respectivement 3,9 et 2,2 milliards.

 

Ce n'est pas une surprise: avant d'être supplantés par l'Algérie, ces deux pays ont été responsables pendant des années de plus de la moitié des importations québécoises de pétrole, et demeurent des fournisseurs importants.

 

Enfin, autre fait peu connu, un nouveau joueur, l'Angola, est devenu en 2007 le quatrième fournisseur québécois de pétrole, avec des ventes de un milliard.

 

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/apps/pbcs.dll/article?AID=/20080426/LAINFORMER0202/804260950/5976/LAINFORMER0202&template=printart&print=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je respecte beaucoup M. Piché, mais il n'as pas poussé son raisonnement jusqu'au bout, je crois qu'il le fait pour faire suite logique avec son titre "sensationnaliste" et garder le texte simple.

 

Je veux dire, le Québec à toujours été dépendant du pétrole, c'est vraiment pas nouveau, on n'as en a jamais produit ici. Mais pour le lecteur qui lit ça en diagonale, ça pourrait sembler être une nouvelle nouvelle "sensationnelle", ayoye man on est rendu dépendant du pétrole!

 

Piché parle d'augmenter la productivité, mais ne fait qu'éfleurer le sujet. Il aurait pu approfondir sur ce qu'on en fait du pétrole. (qui est une matière première mais génératrice de tellement de richesse par son utilisation, mais le serait encore plus par une meilleure utilisation). Augmenter la productivité, c'est pas seulement utiliser des nouveau logiciels et des nouveaux outils, c'est aussi faire perdre moins de temps aux produits et travailleurs dans le traffic et utiliser plus efficiemment cette matière première en créant plus de plus-value.

 

Elles sont où les annonces majeurs en infrastructures de transport en commun? Les mesures par le gouvernment sur sa propre flotte qui est incroyablement immense? Pourquoi pas permettre les automobiles à très faible utilisation d'essence d'emprunter les voies réservés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...