Aller au contenu

1250, rue Sanguinet (Espace Lab ESG UQÀM) - 6 étages


IluvMTL

Messages recommendés

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 46
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

  • 8 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Il y a 12 heures, djakar a dit :

Moi aussi je suis pour la conservation intégrale des bâtiments anciens. Cependant il faut aussi être réaliste et reconnaitre que les espaces intérieurs de certains de ces édifices (celui-ci en particulier) ne correspondent plus aux usages modernes, ni à certaines règles devenues incontournables dans le nouveau code du bâtiment. D'ailleurs combien de temps devrions nous conserver des immeubles vides en plein centre-ville, pour la seule raison que l'on veuille les occuper pour des activités qui correspondent à leur fonction première?

Or, on ne peut empêcher l'évolution des choses, tout se transforme. Ainsi pour assurer une deuxième vie à un édifice ancien, on doit lui trouver une vocation qui correspondra aux besoins réels dans le secteur. Ici l'UQAM continue de développer son campus centre-ville, en occupant un ensemble de constructions, qui se sont justement prêtés, à travers les décennies, à ses nouveaux besoins d'espaces.

Incidemment Montréal regorge d'immeubles institutionnels plus ou moins vacants un peu partout dans ses quartiers centraux. Ces derniers peinent à trouver preneur parce que justement ils ne répondent plus aux normes actuelles et leurs espaces intérieurs sont peu ou pas compétitifs avec les besoins du marché. En l'occurrence chacun exigera des sommes considérables pour être remis à niveau et il sera pratiquement impossible de ne pas les altérer dans le processus. Car on ne pourra jamais faire du copier-coller des usages anciens dans un monde qui aujourd'hui n'existe plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 5 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Ils avaient passés tellement de temps à l'intérieur que je pensais pas qu'ils demoliraient tout après ça. Il ne reste que le tour.

16262684044425885209462591671761.jpg

Ils avaient passés tellement de temps à l'intérieur que je pensais pas qu'ils demoliraient tout après ça. Il ne reste que le tour.

Modifié par MaximeMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...