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370, rue des Seigneurs (8 étages)

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370, rue des Seigneurs

Capture.JPG

Emplacement : 370, rue des Seigneurs, au coin de William
Hauteur en étages : 5 et 8
Hauteur en mètres : 16 et 24
Nombre d'unités : 116
Coût du projet : 
Promoteur :
Architecte :
Entrepreneur général : 
Début de construction : 2018
Fin de construction :
Site internet :
Lien webcam : 
Vidéo promotionnelle : 
Rumeurs : 
Autres informations :

  • espace commercial de 300 m² au RDC
  • 52 cases de stationnement réparties sur 2 étages
  • 105 cases pour vélo réparties sur 2 étages

 

Citation

 

À l'ordre du jour du conseil d'arrondissement (point 40.03), un première présentation d'un projet locatif  de 116 logements au 370 rue des Seigneurs!
http://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CA_Sud/CA_Sud_ODJP_ORDI_2018-05-14_19h00_FR.pdf

Considérant que le demandeur s'engage à :

  • Verser la somme compensatoire équivalente à 17 000 $ x 30% du nombre de logements au Fonds de contribution à la Stratégie d'inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels;
  • Fournir 20% de logement abordable privatif déterminé en fonction des cibles prévues annuellement par la Direction de l'habitation en vertu de la Stratégie locale d'inclusion de logement communautaire et abordable local;

D’adopter, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble, la résolution autorisant un projet de construction pour l'immeuble sis au 370, rue des Seigneurs et portant le numéro de lot 1 573 206 selon les autorisations énumérées ci-dessous et malgré la réglementation applicable :

Autorisations :

  • D'autoriser la démolition du bâtiment à la condition qu'une demande de permis de construction, conforme au Règlement d'urbanisme de l'arrondissement du Sud-Ouest (01-280) et à la présente résolution, soit déposée à la Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises de l'arrondissement du Sud-Ouest et que les frais rattachés à cette demande soient acquittés;
  • D'autoriser la construction d'un maximum de 118 logements; D'autoriser la construction d'un bâtiment ayant une hauteur maximale de 25 m
  • D'autoriser la construction d'un bâtiment ayant un indice de superficie de plancher maximal de 5,5
  • D'autoriser la construction d'un bâtiment ayant un taux d'implantation maximal de 75%
  • D'autoriser l'aménagement d'un café-terrasse sur le domaine privé
  • D'exiger la réalisation d'au moins 4 logements aménagés sur 2 niveaux. Ces logements devront avoir l'un de leur étage au premier niveau horssol du bâtiment et être accessibles directement à partir du domaine public ou d'une cour
  • D'exiger, au niveau du rez-de-chaussée du bâtiment, qu'un minimum de 50% de la façade faisant face à la rue des Seigneurs soit adjacent à un local commercial sur une profondeur d'au moins 8 mètres
  • D'exiger que minimalement 25% de la superficie du lot soit couverte d'éléments végétaux
  • D'exiger la plantation d'un minimum de six arbres sur le lot
  • D'exiger que soit végétalisé, en installation permanente, minimalement 15% de l'ensemble des toitures du bâtiment
  • D'interdire toute clôture ou barrière empêchant l'accès à l'ensemble du terrain Nonobstant les exceptions ci-dessus décrites, le projet devra se conformer en tout point à la réglementation applicable;

Un permis de construction autorisant les travaux visés par la présente résolution devra être émis dans les 60 mois suivant l'entrée en vigueur de la présente résolution. En cas de non-respect de cette exigence, les autorisations prévues à la présente résolution seront nulles et sans effet.

CONTEXTE

La Direction de l’aménagement urbain et du patrimoine a reçu une demande afin de construire un immeuble résidentiel locatif de 116 logements avec rez-de-chaussée partiellement commercial sur le site d’un actuel entrepôt vacant sis au 370, rue des Seigneurs.

Le conseil d'arrondissement est saisi de la demande et peut adopter une résolution autorisant ce projet, par le biais du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification et d’occupation d’un immeuble (RCA04 22003), en suivant le processus prévu aux articles 145.36 et suivants de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme. La demande implique une dérogation au Règlement d’urbanisme de l’arrondissement du SudOuest quant à la hauteur, la densité et l'usage.

Le projet est conforme aux orientations et objectifs du Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal.

Susceptible d'approbation référendaire

Les autorisations se rapportant à la hauteur, la densité et l'usage sont susceptibles d'approbation référendaire.

DESCRIPTION

Contexte :

Le site est situé dans la partie ouest du quartier Griffintown, délimité par les rues des Seigneurs, William et Payette. Du côté est, le site est bordé par deux bâtiments commerciaux d'un et deux étages. Le site est actuellement occupé par un bâtiment industriel, un entrepôt frigorifique construit en phases successives entre 1991 et 2007, qui est vacant depuis que le propriétaire a déplacé ses activités dans un bâtiment plus grand hors de Montréal il y a deux ans. Le bâtiment occupe principalement le coin des rues William et des Seigneurs et est d'une hauteur de 13 m. Un quai de chargement est aménagé sur la rue William et un espace extérieur pavé et clôturé occupe la partie nord du site près de la rue Payette.

Projet :

Le projet vise la démolition de l'immeuble existant et la construction d'un immeuble mixte de 8 étages et 116 logements, avec un rez-de-chaussée commercial offrant plus de 300 m.c. d'espace commercial. Un stationnement souterrain de 52 cases sur 2 étages est accessible par une rampe dont l'entrée est située sur la rue Payette. Quant aux collectes et livraisons, celles-ci seraient prévues sur la rue William face au jardin de rue. Le projet offre également un stationnement pour vélos au rez-de-chaussée et aux 2 niveaux de sous-sol pour un total de 105 unités.

À l'est du bâtiment, sur la rue William, un jardin de rue de près de 500 m.c. est accessible par les occupants du bâtiment mais aussi pour les passants. Le jardin est relié à une ruelle perpendiculaire à la rue Payette, créant ainsi un lien piéton en coeur d'îlot. Également, les toits terrasses des 5e, 6e et 8e étages sont végétalisés.

En terme de volumétrie, le bâtiment offre des reculs permettant de rejoindre les hauteurs du bâti adjacent. La façade sur la rue des Seigneurs possède un volume de 12,5 m et 4 étages se poursuivant vers la rue Payette ainsi qu'un volume d'une hauteur de 16 m et 5 étages se poursuivant vers la rue William, lequel équivaut à la hauteur de l'édifice d'intérêt patrimonial de la Sadler situé du côté opposé sur la rue des Seigneurs. Les façades enlignées sur les plans principaux possèdent des balcons en loggia, alors que le volume en retrait d'une hauteur de 24 m, ainsi que la façade sur le jardin de rue, possèdent des balcons en projection.

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JUSTIFICATION

Le projet a été évalué en fonction des critères généraux et spécifiques à Griffintown inclus au Règlement sur les projets particuliers (RCA04 22003). Ces critères visent principalement les aspects suivants :

  • Compatibilité des occupations et qualités d’intégration sur le plan volumétrique, de la densité et des espaces extérieurs
  • Avantage des propositions de démolition des bâtiments existants, de mise en valeur des espaces extérieurs
  • Impacts environnementaux, qualité de l’organisation fonctionnelle au niveau des accès, de la circulation et du stationnement
  • Avantage des composantes sociales ou culturelles du projet Création d’espaces générateurs d’emplois ou dédiés à des activités communautaires
  • Caractère innovant du projet et application des principes du développement durable
  • Encadrement et mise en valeur des bâtiments patrimoniaux Avantage des propositions favorisant le transport actif et le transport en commun
  • Diversification des typologies de logement

En ce qui a trait aux occupations commerciale et résidentielle, le projet est compatible avec le milieu d'insertion puisqu'il est situé à l'extrémité ouest du secteur Griffintown, qui sera au terme de son développement un quartier animé et densément peuplé tel que prévu au PPU Griffintown, visant ainsi un seuil de nouveaux résidents pour stimuler la vitalité commerciale, particulièrement celle des commerces de proximité de la rue Notre-Dame ouest. De plus, la présence du rez-de-chaussée commercial rencontre l'orientation du PPU Griffintown à l'effet d'établir une desserte commerciale secondaire au coin des rues William et des Seigneurs.

La proposition de démolition du bâtiment est recevable puisque le bâtiment ne possède pas de valeur architecturale, urbaine ou historique. De plus, sa fonction principale d'entrepôt frigorifique rend difficile la réaffectation pour fins d'autres usages, notamment en raison de l'absence de fenêtres. Somme toute, le projet permet de requalifier un site sous-utilisé et de remplacer un usage qui ne contribue pas au quartier.

En terme de volumétrie, la proposition s'intègre adéquatement dans le cadre bâti environnant. Tout d'abord, la volumétrie respecte les reculs prescrits dans l'annexe H du Règlement d'urbanisme (01-280) sur les rues William, des Seigneurs et Payette, ce qui permet de réduire la monumentalité du volume de 24 m. L'articulation du bâtiment sur le site permet la création d'un jardin de rue relié avec la ruelle perpendiculaire à la rue Payette, qui pourra servir de lien s'imbriquant dans le parcours piéton de Griffintown. Également, le jardin de rue et l'orientation du projet permettent de favoriser la lumière naturelle dans les logements. Une étude d'ensoleillement montre aussi que le bâtiment cause peu d'ombre sur les espaces et bâtiments adjacents.

Concernant la circulation et les accès, il est logique de prévoir l'entrée du stationnement sur la rue Payette, bien qu'il s'agit d'une rue locale. En effet, compte tenu que la rue des Seigneurs constitue un lien achalandé en pointes du matin et du soir, les manoeuvres d'entrée et de sortie du stationnement, s'il y était localisé, auraient pour effet de nuire à la circulation. Quant à la rue William, celle-ci n'est également pas appropriée pour y localiser la rampe d'accès au stationnement puisque cette dernière aurait pour effet de couper le reste du bâtiment du jardin de rue. Finalement, l'impact global de la présence du stationnement sur la circulation reste faible en raison du nombre restreint de 52 cases.

Le bâtiment possède des avantages en ce qui a trait au développement durable et à l'efficacité énergétique, notamment une enveloppe réduisant les ponts thermiques, des aménagements paysagers au sol et aux toits ainsi qu'une chute à rebuts distincte. Le projet inclut aussi 105 stationnements pour vélos afin de favoriser le transport actif.

Le demandeur contribuera à hauteur de 30% du nombre de logements au fonds local pour le logement social et le projet offrira 20% de logements abordable privés, en respect de la politique locale d'inclusion de logement communautaire et abordable.

Recommandation de la Division de l'urbanisme :

  • Considérant que le projet :
  • Permet de remplacer un bâtiment désuet qui ne contribue pas à la vitalité du quartier; •
  • Respecte les critères d’évaluation d’un projet particulier;
  • Propose une volumétrie s’intégrant dans le cadre bâti existant;
  • Cause peu d’impacts sur l’ensoleillement et la circulation;

La DAUP recommande favorablement le projet, aux conditions additionnelles suivantes :

  • Réduire la largeur des logements en face du jardin de rue afin d’introduire un autre logement et en faire des logements sur 2 étages de façon à offrir une option pour familles; 
  • Végétaliser le toit du bâtiment;

Avis du Comité consultatif d'urbanisme :

À sa séance du 16 mai 2017, le Comité consultatif d'urbanisme a recommandé un avis favorable au projet tel que présenté par la division de l'urbanisme.

 

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Il y a 9 heures, Windex a dit :

Le proprio du 1905 Williams devrait aller déboucher les drains sur le toit...

Comme il n'a sûrement pas vu ta photo, il ne le saura probablement pas. A moins que tu n'ailles l'avertir toi-même. Ce serait effectivement un bon service à lui rendre :thumbsup:

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Il y a 1 heure, acpnc a dit :

Comme il n'a sûrement pas vu ta photo, il ne le saura probablement pas. A moins que tu n'ailles l'avertir toi-même. Ce serait effectivement un bon service à lui rendre :thumbsup:

En fait, j'ai fait une petite recherche pour trouver l'entreprise installée là... sans succès. Je lui aurait envoyé la photo par email.

C'est son puit de lumière qui va lui annoncer que ses drains sont bouchés 😂

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      Dow a acquis plusieurs biens immobiliers à Montréal durant les années 1840 et été l'un des administrateurs de la Compagnie du chemin de fer de Montréal et New York de 1847 à 1852. Il a participé à la fondation de la Banque Molson et à la mise sur pied de la Compagnie des bateaux à vapeur océaniques de Montréal en 1854. Il a aussi été l'un des administrateurs de la Montreal Insurance Company de 1839 à 1852 et a participé à la fondation de la Compagnie d'assurance de Montréal dite du Soleil en 1865. Il est décédé à Montréal, le 7 décembre 1868.
      Le choix de ce nom rend hommage tant à l'homme qu'à la brasserie qui se situait à proximité et a façonné le quartier.
      Consultez la carte interactive de Griffintown pour voir la localisation et le plan du parc des Eaux-Cachées et de la place William-Dow : https://bit.ly/2SY7aEm »