Aller au contenu

Revitalisation du secteur de la station de métro Cartier


ScarletCoral

Messages recommendés

L'administration Laval veut revitaliser le secteur autour du métro Cartier avec des commerces de quartier, axé sur le transport en commun ou le transport actif.

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1100383/laval-veut-plus-etre-vu-comme-far-west-promoteurs

Laval ne veut plus être vue comme le far west des promoteurs

Publié le jeudi 10 mai 2018 à 19 h 48

La station de métro Cartier, à Laval, en mai 2017, où on voit une enseigne annonçant le stationnement incitatif, l'édicule de la station et un véhicule blanc arrêté devant.
Quelque 200 personnes ont participé à une consultation sur la revitalisation du secteur de la station de métro Cartier. Photo : Radio-Canada/Google Street View

Pour de nombreux visiteurs, Laval, troisième ville du Québec est dénuée de véritable centre-ville et demeure un synonyme de grands centres commerciaux en bordure d'autoroutes. L'administration du maire Marc Demers, au pouvoir depuis 2013, veut changer cette perception en accordant plus d'espace à la verdure et à la qualité de vie, et moins à l'automobile.

Un reportage de Benoît Chapdelaine

« Je crois que l'image de Laval comme un far west des promoteurs immobiliers et des grandes surfaces est révolue définitivement », lance le conseiller municipal de Duvernay-Pont-Viau et membre du comité exécutif de Laval, Stéphane Boyer.

L'approche qu'on prend maintenant est beaucoup plus axée sur le transport en commun, la mobilité active, aménager des places publiques, essayer d'encourager la création de commerces de proximité, densifier aussi la ville.

- Stéphane Boyer, conseiller municipal et membre du comité exécutif de Laval

Quelque 200 personnes ont notamment participé cette semaine à une consultation publique sur la revitalisation du secteur de la station de métro Cartier, au nord du pont Viau.

« Pour nous, précise Stéphane Boyer, le redéveloppement d'une partie du boulevard des Laurentides, surtout aux abords du métro, de l'entrée de ville et du pont, passe entre autres par le réaménagement des rues, la plantation d'arbres, la création de nouveaux édifices. »

« On regarde pour un nouveau centre culturel et sportif, un YMCA, on veut reconstruire pour nos besoins une cour municipale, mais on veut faire ces projets-là avec un concours d'architecture et en intégrant peut-être des immeubles à bureaux qui vont amener des emplois dans le quartier », explique le conseiller municipal.

La responsable de l'aménagement et du design urbain au service de l'urbanisme de Laval prononçait une conférence intitulée « Laval en route pour une intégration urbaine de sa composante commerciale », dans le cadre du 3e Rendez-vous Collectivités viables, un événement de l'organisme Vivre en ville qui a réuni environ 250 personnes, jeudi, au Centre des sciences, dans le Vieux-Port de Montréal.

« On est une ville, arrêtez de dire une ville de banlieue, on n'est pas la deuxième ou troisième couronne, explique en entrevue Djemila Hadj-Hamou. Il va falloir qu'on fasse des gestes dignes d'une ville, donc je pense qu'on entame plus d'urbanité. Ce n'est pas facile, on se bat encore avec certains promoteurs, c'est encore le stationnement en avant, des choses comme ça. »

Mme Hadj-Hamou ajoute que Laval ne se transformera pas du jour au lendemain. « Les efforts sont faits surtout en lien avec les aires de TOD [transit oriented development], la présence du métro, l'implantation d'un réseau de transport collectif et actif », énumère-t-elle.

La station de métro Montmorency, à l'extrémité de la ligne orange, est au coeur de cette transformation qui pourrait s'étendre sur une dizaine d'années.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort potentiel dans ce secteur décrépit, le Griffintown de Laval. Outre le métro, la proximité de la rivière est un grand atout. Un secteur avec encore plus de potentiel serait celui le long de l'axe de la future branche ouest du métro à Laval :stirthepot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Ca se voit déjà de façon organique autour de Cartier et Concorde. Beaucoup d’anciens chalets et petites maisons sont rasés pour laisser place à des petites tours à condos ou triplex. C’est deja bien en marche depuis un bon 5 ans. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Revitalisation du secteur du métro Cartier

Laval Cartier.jpg

Réaménagement des rues, la plantation d'arbres, la création de nouveaux édifices. Nouveau centre culturel et sportif, YMCA, cour municipale. Projet qui pourrait s'étendre sur une dizaine d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...