Aller au contenu

Maestria - 57, 61 étages


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 16 heures, Fortier a dit :

Bon, pour te rassurer, un chose est certaine : à Montréal il n'y a pas de bulle.

Sinon : il ne faut pas oublier que Montréal est dans une pénurie de logement, donc même si la demande devait arrêter de s'accélérer (baisse de l'immigration/étudiants étrangers et contraction des ménages en raison de la crise économique), il faudrait encore construire au même rythme pendant 1 an ou 2 pour rattraper le retard. Sois donc rassurer, il va continuer à y avoir des mises en chantier dans les prochains mois.

Si l'augmentation des prix risque surement de décélérer, je doute fortement qu'il y ait des baisses de prix. Dans tous les cas, même si les prix baissaient légèrement, il sera encore avantageux de construire avec le faible prix du pétrole et les faibles taux d'intérêt. 

Par curiosité, quels indicateurs vous permettent de dire qu’il n’y a pas de bulle à Montréal? Le Canada dans son ensemble, comme ses cousins l’Australie et la Nouvelle-Zélande, a vu le prix de l’immobilier exploser grâce aux faibles taux d’intérêt dans les 15 dernières années et de nombreux acteurs internationaux s’en inquiètent. Bien sûr, Montréal vu une augmentation moins forte que Toronto ou Vancouver, mais tout de même une augmentation très substantielle avec un rapport prix/revenus beaucoup plus haut qu’avant. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rocco a dit :

Non la bourse n'est pas l'économie, c'est un champ de paquerettes! Eh boboy....

Avant que je réponde : effectivement je pense que cette discussion devrait être déplacée ailleurs puisqu'elle n'a pas rapport avec le Maestria. Désolé c'est ma faute. 

Bon je vais étendre ma culture comme sur une tartine pas subtile. Je sais que ce n'est pas un moyen d'argumenter, mais je vais y aller quand même avec mon 'appeal to authority fallacy' avant de continuer. J'ai quand même passé mon parcours universitaire à faire de l'économétrie et de la macro et microéconomie, qui m'ont données un bac et une maîtrise en économie d'une université pas pire. Et je travaille disons dans les milieux de 'l'économie internationale' depuis plus de 10 ans. Alors oui prenez ce que je dis avec un grain de sel, mais je sais quand même au minimum de quoi je parle. 

Non, l'économie, ce n'est pas la bourse. L'une est influencée par l'autre et même s'il est vrai qu'en général il est rare que quand l'une va très mal l'autre va très bien, en période de crise vraiment particulière comme maintenant, leurs trajectoires peuvent diverger. Quand on parle de la santé de l'économie, entre le marché boursier et les variations du PIB, prendre le marché boursier est une recette pour faire des interprétations de la situation à côté de la plaque. Le marché boursier est le reflet d'une partie de l'économie et ne calcule évidemment pas la production ou consommation totale de biens et services, qui est 'l'économie', telle qu'on la comprend généralement. 

Modifié par Arn_DC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arn_DC a dit :

Par curiosité, quels indicateurs vous permettent de dire qu’il n’y a pas de bulle à Montréal? Le Canada dans son ensemble, comme ses cousins l’Australie et la Nouvelle-Zélande, a vu le prix de l’immobilier exploser grâce aux faibles taux d’intérêt dans les 15 dernières années et de nombreux acteurs internationaux s’en inquiètent. Bien sûr, Montréal vu une augmentation moins forte que Toronto ou Vancouver, mais tout de même une augmentation très substantielle avec un rapport prix/revenus beaucoup plus haut qu’avant. 

Des prix qui augmentent rapidement ne signifient pas qu’il y a une bulle. Pour qu’il y ait une bulle, il faudrait que les prix soient surestimés.

Or, les prix à Montréal étaient au contraire sous-estimés depuis longtemps et sont passés en mode rattrapage récemment.

Mais le plus important à comprendre c’est que Montréal a connu une très forte croissance démographique et économique dans les dernières années ce qui a fait gonfler la demande (des dizaines de milliers de nouveaux ménages). Pendant ce temps, l’offre en numéraire est demeurée plutôt stable (hormis au centre-ville).

Si le sujet t’intéresse, tu peux consulter les rapports de la SCHL, JLR ou Desjardins Immo pour plus d’infos.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Fortier a dit :

Des prix qui augmentent rapidement ne signifient pas qu’il y a une bulle. Pour qu’il y est une bulle, il faudrait que les prix soient surestimés.

Or, les prix à Montréal étaient au contraire sous-estimés depuis longtemps et sont passés en mode rattrapage récemment.

Mais le plus important à comprendre c’est que Montréal a connu une très forte croissance démographique et économique dans les dernières années ce qui a fait gonfler la demande (des dizaines de milliers de nouveaux ménages). Pendant ce temps, l’offre en numéraire est demeurée plutôt stable (hormis au centre-ville).

Si le sujet t’intéresse, tu peux consulter les rapports de la SCHL, JLR ou Desjardins Immo pour plus d’infos.

Les observateurs locaux tendent à être plus prudents ou indulgents avant de parler de bulle (pas particulièrement bon pour leurs propres intérêts de mettre un doute dans la tête des gens, on l'a bien vu avant la crise de 2008), mais effectivement même selon le FMI, bien que les prix soient surévalués légèrement à Montréal, ça ne semble pas être une bulle, alors que Toronto et Vancouver, well: https://betterdwelling.com/the-imf-crunched-numbers-on-canadian-real-estate-heres-how-overpriced-it-is/#_

Merci bien pour la réponse 

Modifié par Arn_DC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rocco a dit :

La 'bulle' à Toronto et Vancouver dure depuis 20 ans. J'appellerais plutôt ça une norme.

Ça dépend des indicateurs, mais ici c'est en 2015 que tout a commencé à être vraiment insensé à Vancouver et Toronto: https://betterdwelling.com/the-imf-crunched-numbers-on-canadian-real-estate-heres-how-overpriced-it-is/#_

Modifié par Arn_DC
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...