Aller au contenu

Maestria - 57, 61 étages


mtlurb

Messages recommendés

Sur ces petits lots, on peut construire de plein droit jusqu'à une vingtaine d'étages (65m). M. Burak n'est pas fou; TQS et Maestria voulaient acheter pour raser et ouvrir l'accès à leurs tours (j'imagine). Maintenant quelqu'un va payer le plein prix pour faire des condos archi bien situés aux premières loges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème principal est que cette rangée de bâtiments représente l'offre alimentaire la plus accessible pour les festivaliers. Mise à part la Brasserie T et la Taverne F, les visiteurs doivent se rendre dans le Complexe Desjardins ou dans les commerces sur rue (McDo, Chocolat Favori, etc) plus près de Saint-Urbain. C'est évidemment pas très loin, mais quand même. Si on décide de raser, il faudrait reconstruire une offre similaire rapidement pour ne pas manquer une saison de festivals.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, louisleonardo a dit :

Mon problème principal est que cette rangée de bâtiments représente l'offre alimentaire la plus accessible pour les festivaliers. Mise à part la Brasserie T et la Taverne F, les visiteurs doivent se rendre dans le Complexe Desjardins ou dans les commerces sur rue (McDo, Chocolat Favori, etc) plus près de Saint-Urbain. C'est évidemment pas très loin, mais quand même. Si on décide de raser, il faudrait reconstruire une offre similaire rapidement pour ne pas manquer une saison de festivals.

Tu oubli la foire alimentaire "le Central" qui vient d ouvrir non loin qui a augmenté signicativement l offre de restauration du quartier des spectacles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Matt a dit :

Tu oubli la foire alimentaire "le Central" qui vient d ouvrir non loin qui a augmenté signicativement l offre de restauration du quartier des spectacles.

Oui mais encore une fois, si tu veux un café ou un steamé entre deux shows aux Francos, mettons que ça fait une petite marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Windex a dit :

Sur ces petits lots, on peut construire de plein droit jusqu'à une vingtaine d'étages (65m).

C'est le plus important élément d'information, car si effectivement on peut construire jusqu'à une vingtaine d'étages, cela se produira un jour.  Il est impensable que le propriétaire, qui qu'il soit, se prive de la plus value potentielle.  J'ai souligné "effectivement" malgré le fait que je vois bien sur le plan d'implantation présenté précédemment que la hauteur permise est de 65m.  La raison de mon interrogation tient à la possibilité (à moins que quelqu'un ait la preuve du contraire) que le promoteur du Maestria ait acquis les droits aériens au-dessus de ces petits bâtiments longeant la rue Sainte-Catherine.

Il y a 1 heure, Windex a dit :

M. Burak n'est pas fou; TQS et Maestria voulaient acheter pour raser et ouvrir l'accès à leurs tours (j'imagine). Maintenant quelqu'un va payer le plein prix pour faire des condos archi bien situés aux premières loges.

Si "M. Burak n'est pas fou", il est logique de penser que le promoteur du Maestria ne l'est pas non plus.  Certes l'érection hypothétique de tours de vingt étages sur les lots en question ne cacherait pas la vue des occupants des étages supérieurs du Maestria sur la Place des Spectacles, mais l'effet sur l'intégrité architecturale des tours jumelles du Maestria serait catastrophique.  A l'inverse, la préservation des petits bâtiments actuels (ou leur remplacement par des bâtiments neufs de gabarit comparable) ne gâcherait à peu près rien.  

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Né entre les rapides a dit :

Si "M. Burak n'est pas fou", il est logique de penser que le promoteur du Maestria ne l'est pas non plus.  Certes l'érection hypothétique de tours de vingt étages sur les lots en question ne cacherait pas la vue des occupants des étages supérieurs du Maestria sur la Place des Spectacles, mais l'effet sur l'intégrité architecturale des tours jumelles du Maestria serait catastrophique.  A l'inverse, la préservation des petits bâtiments actuels (ou leur remplacement par des bâtiments neufs de gabarit comparable) ne gâcherait à peu près rien

C'est cet effet catastrophique potentiel que je crains et que j'exprime depuis des mois. Parce que rien ne garantit (bien au contraire) qu'un futur promoteur se contentera de la volumétrie de ces petits bâtiments, qu'ils soient rénovés ou reconstruits.

Il y a 10 heures, louisleonardo a dit :

Mon problème principal est que cette rangée de bâtiments représente l'offre alimentaire la plus accessible pour les festivaliers. Mise à part la Brasserie T et la Taverne F, les visiteurs doivent se rendre dans le Complexe Desjardins ou dans les commerces sur rue (McDo, Chocolat Favori, etc) plus près de Saint-Urbain. C'est évidemment pas très loin, mais quand même. Si on décide de raser, il faudrait reconstruire une offre similaire rapidement pour ne pas manquer une saison de festivals.

Dans la logique de l'immobilier on ne conserve pas des commerces pour offrir des services à bas coût. L'investisseur essaie plutôt de retirer le maximum de profit pour justifier une évaluation municipale qui atteint déjà tout près de la dizaine de millions en valeur. C'est sûr qu'on peut rêver à un monde idéal (je suis le premier à le faire), mais d'après mon expérience on risque d'être vite rattrappé par la froide réalité des affaires. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, StCatBldg a dit :

We are not"fou".  We have a plan for the future and Maestria never spoke to us about doing anything realistic with our buildings.

I believe that with the very small footprint your buildings have, you will be quite limited to how tall you can go.

However, you could build or sell to someone who will build a very nice low rise building. Low rise mean however limited profit and thus, limited sale price for the land. 

Whatever you do, I just hope you will consider that your land is currently in front of a Landmark public square that almost every tourist and Montrealer will visit at least once in his life. Please make it awesome looking.

PS: I will be sad to see these small houses / buildings go. Some of them have architectural value that is worth preserving. I always knew they were not to stand forever, but façadisme is a good compromise, no matter what the Urban planning guru avec lunettes roses might say at the City hall.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...