Aller au contenu

Maestria - 57, 61 étages


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 3 heures, mk.ndrsn a dit :

Ce ne sont pas des taudis, mais il y a opportunité de faire mieux.

Ça me fait penser à certaines administrations des arrondissements centraux s’acharnant à  préserver les maisons de types shoebox. Un entêtement qui s’explique mal outre le traumatisme collectif des démolitions sauvages d’un patrimoine architectural de qualité dans la 2e moitié du 20e siècle.

Je ne souhaites pas une digression sur le sujet mais j'ai des amis qui ont acheté un shoebox dans Mercier et ils sont très heureux d'une part de leur achat et d'autre part d,avoir sauvé un shoebox. 

Dans le même quartier, j'ai une amie qui habite dans un ilôt dans lequel un shoebox a été démoli pour faire place à des condos avec garages accessibles par la ruelle. Du coup, le projet de ruelle verte a été modifié drastiquement pour permettre l'accès aux garages.  Grosse déception pour les riverains.

Alors, j'ai un point de vue différent du tien là-dessus. Je trouve dommage que la politique de protection des shoebox ne soit pas la même partout sur le territoire de Montréal.

 

Cela étant dit, et à propos de cette petite grappe d'édifices disparates vous allez être surpris mais je ne vois pas la pertinence de les préserver -moi qui pourtant tiens normalement mordicus à la préservation de notre patrimoine architectural.  

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2019-10-29 at 1:08 PM, Marc90 said:

C'est vraiment exagéré. 

Ce bâtiment n'a rien d'un parc industriel. En fait, la majorité des bâtiments du centre-ville entre dans cette catégorie de constructions sans grand panache, bien anonymes, mais absolument essentiels à la vie du quartier et à son attractivité. D'autant plus que celui ci n'est même pas en si mauvais état. 

En effet, et ce sera ma seule concession, son seul défaut en ce moment c'est d'être aussi proche d'un chantier de prestige. Une fois le Maestria construit, plus personne ne va même en parler, comme personne n'en parlait avant. 

Il ne suffit que de 15min de marche dans ses environs pour trouver une dizaine d'édifices plus aberrants. Ce bâtiment ne mérite en aucun cas une crise d'urticaire aussi violente et injustifiée. L'analyse intelligente d'une ville, de son urbanisme et de son architecture, exige un minimum d'ouverture et d'objectivité. Sinon, ça fait très "old man yelling at clouds". 

Amen, amen, amen! ✌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On 2019-10-29 at 1:58 PM, vanylapep said:

Les locataires des 10 premières étages de la tour 2 face ouest vont l'avoir un pleine face :)

Ouain, puis il y aura plus de 40 étages de logements qui n'y feront pas face, sans compter ceux qui auront des vues vers l'ouest, le nord, et l'est.

Perso, entre avoir une tour à bureaux dont la fenestration donnerait sur mon logement, ou une tour résidentielle, je préférerais de loin les bureaux: ce serait plus intime car ces tours sont passablement désertées le soir, alors que j'aime bien conserver les rideaux ouverts (tout comme les fenêtres l'été)!

Tu vois, rien ne sert de dramatiser inutilement car il y en a pour tous les goûts! ;)

On 2019-11-09 at 3:55 PM, Faitlemou said:

Je vois que ces petits bâtiments sont un sujet contentieux. En ce qui me concerne, ils ont autant le droit d'être considéré comme patrimoine que l'hideuse tour marriott râpe à fromage.

MdR! (Mais j'adore le fromage vieilli, héhé... et certains immeubles cheesy, comme ce bon vieux Marriott Château Champlain et ses grandes fenêtres, que je préfère 10 fois à l'austère Sheraton!) :)

9 hours ago, vanylapep said:

Il est meme beau dans ce rendu :P

20190320_MAESTRIA_gym_HD.jpg

Allez, dis aux concepteurs que tu préférerais que de grands conifères soient plantés, pour cacher ce ô combien ennuyeux immeuble 4 saisons durant! 🚫🌲🌲🌲

Oh! wait, as-tu acheté dans ce projet? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2019-11-09 at 4:22 PM, bob said:

C’est le genre de relativisme avec lequel je ne suis pas d’accord. La tour Marriott est absolument unique; ces petits immeubles, non. Leur apport à la ville est de magnitude différente.

J'ai détesté cet immeuble pendant longtemps, puis j'ai appris à l'apprécier justement car il est unique et bien proportioné.  Cependant je déteste toujours le basiliaire de la Place du Canada qui est fermé sur 3 des 4 rues, et cet horible passerelle beaucoup trop imposante.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, danny12345 a dit :

J'ai détesté cet immeuble pendant longtemps, puis j'ai appris à l'apprécier justement car il est unique et bien proportioné.  Cependant je déteste toujours le basiliaire de la Place du Canada qui est fermé sur 3 des 4 rues, et cet horible passerelle beaucoup trop imposante.

Entièrement d'accord. Ceci dit j'hésite à souhaiter une rénovation de ces éléments, quand on voit le massacre en cours sur Bonaventure et Desjardins cela ne me laisse pas optimiste quand à notre capacité à respecter le patrimoine de cette période.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-11-11 à 11:07, bob a dit :

Entièrement d'accord. Ceci dit j'hésite à souhaiter une rénovation de ces éléments, quand on voit le massacre en cours sur Bonaventure et Desjardins cela ne me laisse pas optimiste quand à notre capacité à respecter le patrimoine de cette période.

De toute façon c'est le marché qui risque d'avoir raison de l'existence de cet alignement de petites maisons sans véritable intérêt patrimonial. Parce qu'il est clair qu'un terrain de cette valeur s'appréciera encore davantage une fois le Maestria terminé. D'autant plus que je doute que les loyers ne rapportent suffisamment pour justifier la pérennité de ces bâtiments, qui n'ont d'ailleurs plus rien d'original. Surtout si on tient compte des sommes en jeu en comparaison de sites équivalents ailleurs au c-v.

Cependant à bien y réfléchir, je crois que l'on devrait toutefois insister pour que tout développement ultérieur prévoit un alignement de commerces sur rue, afin de préserver la vocation originale de Ste-Catherine.

Je termine en disant que malheureusement rien ne garantit que l'on ne se retrouve pas dans la même situation que l'ancien Ben's, où on a laissé se construire un petit hôtel banal qui cache aujourd'hui une partie de la tour Manuvie. L'effet serait ici encore pire, puisqu'on est à l'une des intersections parmi les plus visibles du Quartier des Spectacles et directement en face de la Place des Festivals. :yikes:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...