Aller au contenu

Maestria - 57, 61 étages


mtlurb

Messages recommendés

il y a une heure, Faitlemou a dit :

Il faut les conserver et les mettre en valeur. Ce sont des témoins important du passer de ce secteur, parmi les derniers à regarder tes cartes.

Je suis pour la conservation et remise en valeur lorsque la valeur patrimoniale le mérite. Ici, je ne crois pas que ce soit le cas. L’excellent travail de recherche de Martin (merci!) démontre ce qu’on pouvait supposer en examinant ces immeubles: les façades ont été plusieurs fois modifiées au fil des ans.

C'est la nature de la ville d’évoluer et se transformer, je trouverais naturel que ces immeubles soient à leur tour remplacés par autre chose de plus adapté aux besoins courants. Ceci dit il faut placer la barre de qualité suffisamment haut étant donné l’importance de l’emplacement. En particulier, il faudrait exiger que toute construction neuve qui les remplacerait ait au moins la même intensité commerciale et d’interaction avec la rue, ce qui est de loin la plus grande qualité de ce pâté de maisons actuellement.

Du point de vue architecture par contre, je trouve qu’on ne perdrait rien à les remplacer. Elles sont quelconques et les bâtiments de ce type abondent à travers la ville entière.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bob a dit :

Je suis pour la conservation et remise en valeur lorsque la valeur patrimoniale le mérite. Ici, je ne crois pas que ce soit le cas. L’excellent travail de recherche de Martin (merci!) démontre ce qu’on pouvait supposer en examinant ces immeubles: les façades ont été plusieurs fois modifiées au fil des ans.

C'est la nature de la ville d’évoluer et se transformer, je trouverais naturel que ces immeubles soient à leur tour remplacés par autre chose de plus adapté aux besoins courants. Ceci dit il faut placer la barre de qualité suffisamment haut étant donné l’importance de l’emplacement. En particulier, il faudrait exiger que toute construction neuve qui les remplacerait ait au moins la même intensité commerciale et d’interaction avec la rue, ce qui est de loin la plus grande qualité de ce pâté de maisons actuellement.

Du point de vue architecture par contre, je trouve qu’on ne perdrait rien à les remplacer. Elles sont quelconques et les bâtiments de ce type abondent à travers la ville entière.

Je suis bien d accord avec toi.

Pour moi, je ne les remplacerais par une belle continuité et extension de la place des arts qui le coeur de la ville pour les grands evenements de notre ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-11-08 à 07:11, joe go a dit :

Bien entendu que ces commerces installés dans ces taudis attirent du monde, il serait difficile de faire autrement dans le quartier des spectacles. La question n'est pas là, il s'agit de se rendre à l'évidence et si on y regarde de plus près on voit bien qu'ils ne cadrent plus dans le nouveau décor et c'est bien dommage.

Franchement. La question devrait plutôt être la suivante: est-ce que le nouveau projet cadre avec l'ancien cadre bâti? 
Pas l'inverse, l'un était là avant l'autre.
C'est le travail des concepteurs de s'adapter aux contraintes existantes. Si tout le monde réfléchissait de cette façon, on aurait de bien tristes villes.
 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Faitlemou a dit :

Je vois que ces petits bâtiments sont un sujet contentieux. En ce qui me concerne, ils ont autant le droit d'être considéré comme patrimoine que l'hideuse tour marriott râpe à fromage.

C’est le genre de relativisme avec lequel je ne suis pas d’accord. La tour Marriott est absolument unique; ces petits immeubles, non. Leur apport à la ville est de magnitude différente.

Si quelqu’un peut me citer des éléments architecturaux qui les distingueraient, je suis bien ouvert à changer d’opinion. Mais en l’état je ne vois pas ce qu’on perdrait à les remplacer par quelque chose qui aurait une offre commerciale égale ou supérieure, qui générerait au moins autant d’activité humaine, et qui pourrait avoir un design unique.

Détruire pour détruire, ceci dit, je serais certainement contre.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, bob a dit :

C’est le genre de relativisme avec lequel je ne suis pas d’accord. La tour Marriott est absolument unique; ces petits immeubles, non. Leur apport à la ville est de magnitude différente.

Si quelqu’un peut me citer des éléments architecturaux qui les distingueraient, je suis bien ouvert à changer d’opinion. Mais en l’état je ne vois pas ce qu’on perdrait à les remplacer par quelque chose qui aurait une offre commerciale égale ou supérieure, qui générerait au moins autant d’activité humaine, et qui pourrait avoir un design unique.

Détruire pour détruire, ceci dit, je serais certainement contre.

Ce ne sont pas des taudis, mais il y a opportunité de faire mieux.

Ça me fait penser à certaines administrations des arrondissements centraux s’acharnant à  préserver les maisons de types shoebox. Un entêtement qui s’explique mal outre le traumatisme collectif des démolitions sauvages d’un patrimoine architectural de qualité dans la 2e moitié du 20e siècle.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose qui est sûre, c'est que peu importe si on conserve ces bâtiments ou qu'on en construise de nouveaux qui auront la même vocation, l'argument que les habitants des premiers étages du Maestria auront une vue moche sur le derrière des commerces restera sans issue, puisque les derrières de restaurants sont rarement enchanteurs...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...