Aller au contenu

Maestria - 57, 61 étages


mtlurb

Messages recommendés

il y a 55 minutes, Normand Hamel a dit :

1) Or de nombreux rendus du projet semblent avoir été conçus dans l'idée que tôt ou tard les maisons ne seraient plus là.

2) Mais d'un autre côté cela fait partie du package deal d'habiter le Quartier des spectacles, au même titre que le bruit et le brouhaha continuel. Après tout on n'est pas à l'Île des Soeurs ici. J'en profite au passage pour saluer mon ami Kool.

3) Je me permettrai de retourner la question: serait-il souhaitable d'avoir des maisons devant l'édifice de la Banque Canadienne Nationale sur la Place d'Armes? Évidemment que non. 

4) C'est qu'à force d'étudier le projet je suis arrivé à la conclusion qu'ils ne construiront pas d'escalier monumental devant le Maestria pour la simple raison que ce concept demeure inapplicable tant que des maisons cacheront la base de ce chef d'oeuvre architectural. Le corollaire de cela étant que les maisons semblent être là pour y rester.

1) Si les 'tites maisons étaient à vendre, Maestria les aurait achetées. Ils composent avec cette réalité. 

2) Je te salue de même et je précise qu'une fois par année on entend très bien le vrombissement des moteurs de F1... et c'est mille fois moins dérangeant que toutes les mièvreries insipides, fendantes et snob que l'on peut entendre au IGA ou à La Socca (bon resto ceci dit). 

3) À la base, il y avait déjà une grande publique devant la BNC. Ce que je déplore c'est qu'un immeuble spectaculaire ait été rasé pour lui faire place (j'ai été estomaqué quand j'ai découvert ça récemment). La BNC aurait été bien mieux devant la PVM en lieu et place de l'abominable Tour Terminal à côté de la CIL. J'en profite au passage pour saluer mon ami Rocco. 

4) Ça c'est un pile ou face, car les photos actuelles ne nous permettent pas d'en arriver à une telle conclusion. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, KOOL a dit :

À la base, il y avait déjà une grande publique devant la BNC. Ce que je déplore c'est qu'un immeuble spectaculaire ait été rasé pour lui faire place (j'ai été estomaqué quand j'ai découvert ça récemment).

Si on fait abstraction des maisons il y déjà également une place publique devant le Maestria. Il y en a même deux: la Place des Arts et la place des Festivals.

Pour ce qui est de l'immeuble qui a été rasé il s'agissait, avant son acquisition par la Banque d'Hochelaga (qui deviendra plus tard la BCN), du Liverpool, London & Globe. C'est le magnifique édifice que l'on voit sur la photo ci-jointe, qui elle date de 1940 environ.

Et j'en profite pour poser la question suivante: outre sa couronne qu'est-ce qui fait la beauté de cet édifice?

Sa base! Et s'il existait encore aujourd'hui il faudrait la mettre en valeur comme l'on fait si bien pour la BCN.

v1940.jpg

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Normand Hamel said:

Si on fait abstraction des maisons il y déjà également une place publique devant le Maestria. Il y en a même deux: la Place des Arts et la place des Festivals.

Pour ce qui est de l'immeuble qui a été rasé il s'agissait, avant son acquisition par la Banque d'Hochelaga (qui deviendra plus tard la BCN), du Liverpool, London & Globe. C'est le magnifique édifice que l'on voit sur la photo ci-jointe, qui elle date de 1940 environ.

Et j'en profite pour poser la question suivante: outre sa couronne qu'est-ce qui fait la beauté de cet édifice?

Sa base! Et s'il existait encore aujourd'hui il faudrait la mettre en valeur comme l'on fait si bien pour la BCN.

v1940.jpg

That was what was there before that ugly black building? I always thought it stuck out like a sore thumb but to know this beauty was demolished to build a mismatched monstrosity in a beautiful square overshadowing an iconic cathedral... Makes it so much worse. Shudder.. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Normand Hamel a dit :

Si on fait abstraction des maisons il y déjà également une place publique devant le Maestria. Il y en a même deux: la Place des Arts et la place des Festivals.

Pour ce qui est de l'immeuble qui a été rasé il s'agissait, avant son acquisition par la Banque d'Hochelaga (qui deviendra plus tard la BCN), du Liverpool, London & Globe. C'est le magnifique édifice que l'on voit sur la photo ci-jointe, qui elle date de 1940 environ.

Et j'en profite pour poser la question suivante: outre sa couronne qu'est-ce qui fait la beauté de cet édifice?

Sa base! Et s'il existait encore aujourd'hui il faudrait la mettre en valeur comme l'on fait si bien pour la BCN.

v1940.jpg

Je. suis. sans. mot.

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, MontréalMartin a dit :

Pour construire cet édifice, la Liverpool avait d'abord démoli son siège social précédent, sur le même site.

L'édifice précédent était lui-même un joyau. Un peu du même style, mais en plus petit. De toute évidence ils avaient besoin de s'agrandir.

Bien des gens ne le réalise pas, surtout les plus jeunes, mais on était alors en plein coeur du quartier des affaires de Montréal, avec la Banque de Montréal presqu'en face, de l'autre côté de la rue Saint-Jacques que plusieurs appelaient la rue Saint-James à l'époque.

Et puisque tu t'y connais plutôt bien en la matière je profite de l'occasion pour te demander à partir de quand la rue a été nommée Saint-Jacques. Il me semble qu'aux débuts les deux noms étaient en utilisation simultanément selon que l'on était anglophone ou francophone. Il aura donc fallu que la Ville tranche pour intégrer le nom Saint-Jacques dans la toponymie actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...