Aller au contenu

Maestria - 57, 61 étages


mtlurb

Messages recommendés

il y a 49 minutes, Normand Hamel a dit :

It's always been quite obvious to me that this future escalier-gradin is looking at the wall behind the Starbucks. That's exactly what I have been trying to convey to the Protect the Maisons Committee for years now. And that's the reason I was using the word "suggesting" in the same sens you are using the word "imagine" to convey to us the extraordinary potential of this site. In fact I always thought it was Devimco's intention from the start. But what if the owner doesn't want to sell at the price Devimco would find acceptable? Is greed involved here, or is the promoter too cheap to lay down the money?  

A partir du moment où les plans du Maestria ont été finalisés en tenant compte de la présence des petites maisons, les jeux étaient faits.  Si le site de ces maisons avait été acquis par le promoteur, les plans du projet auraient été différents.  Maintenant c'est trop tard.  Et le site en question ne pourra pas être redéveloppé (autrement) -- il est condamné à rester tel qu'il est, procurant des revenus qui sont probablement moindres que ceux qui auraient été tirés de la vente au promoteur de Maestria.  Leur éventuelle démolition ne pourrait laisser place qu'à un espace libre ne générant aucun revenu.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Normand Hamel a dit :

Sur certains rendus les maisons n'apparaissent pas et l'escalier-gradin mène à une terrasse située sur le toit d'une épicerie qui de toute évidence se rend jusqu'au coin de la rue, à l'intersection Sainte-Catherine/Jeanne-Mance.

Maestria.jpg

Non c’est fidèle aux rendus qu’on avait déjà 

CD339006-6792-46B8-AFA5-4877630BE06D.jpeg

C98D3EFF-95ED-4198-9550-C39192B44CC4.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fortier a dit :

Non c’est fidèle aux rendus qu’on avait déjà 

Bien entendu que c'est fidèle aux autres rendus que nous avons déjà. D'ailleurs ce rendu vient du même lot et n'a absolument rien de nouveau. Ce que je voulais illustrer avec ce rendu c'est que Devimco avait très certainement d'autres intentions pour ce site qui jusqu'à présent ne peuvent se matérialiser parce que les maisons sont encore là.

Je suis d'ailleurs convaincu depuis le début que le Maestria a été conçu en croyant qu'un jour les maisons ne seraient plus là. Sinon certains rendus n'ont pas de sens car l'escalier-gradin donne sur un mur et de hideux derrières de commerces. Ce qui, ai-je besoin de le souligner, est une aberration.

Je ne sais pas dans quel but tu as encerclé l'escalier mais en fait tu ne fais que confirmer mon point: cet escalier n'a pas sa place tant qu'il y aura des maisons devant (voir le rendu ci-joint). D'ailleurs j'ai hâte de voir comment le tout sera aménagé lorsque la construction sera terminée. Pour l'instant cela me parait un non-sens total et me rappelle le overpass-to-nowhere du Dorval Circle.

Screen Shot 2021-10-14 at 5.58.55 PM.png

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Fortier a dit :

Je ne comprends vraiment pas ce fantasme permanent à voir les petits triplexs disparaître au profit d’un prolongement de l’entrée du Maestria.

Il ne s'agit pas d'un fantasme mais de la simple opinion de quelqu'un qui sur le plan urbanistique et architectural voit les choses différemment et cherche à comprendre ce qui a bien pu se passer depuis que Devimco a entrepris les démarches nécessaires pour acquérir les lots sur lesquels le Maestria est construit. Tu trouveras une réponse plus précise à ton interrogation dans le quatrième paragraphe. 

il y a 59 minutes, Fortier a dit :

Pensez-vous vraiment que le syndicat de condos va aller acheter des propriétés à plusieurs millions $ pour les raser afin de prolonger leur escalier jusqu’à la PDF et ainsi perdre leurs aménagements privés et inciter tout le monde à grimper dans leur cour (ex)privée jour et nuit?

Ce n'est pas la façon dont je vois les choses. Premièrement le syndicat de condos ne fait pas partie de mes considérations ni de mon raisonnement. Moi je parle depuis le début de Devimco qui pour une raison que je ne connais pas, parce que je ne suis pas dans le secret des dieux, n'a pas fait (ou n'a pas réussi à faire) l'acquisition des lots sur lesquels se trouvent les maisons. Or de nombreux rendus du projet semblent avoir été conçus dans l'idée que tôt ou tard les maisons ne seraient plus là.

Pour ce qui est des escaliers-gradins elles font partie du concept du Quartier des spectacles en général et du Maestria en particulier. L'idée étant la même que celle de la passerelle, c'est à dire de permettre aux résidents du Maestria de pouvoir admirer les environs et à l'occasion regarder des spectacles à partir de chez-eux. Seulement il existe effectivement le risque que de simples badeaux s'approprient les lieux. Ce qui dans certaines situations pourrait être désagréable pour les résidents. Mais d'un autre côté cela fait partie du package deal d'habiter le Quartier des spectacles, au même titre que le bruit et le brouhaha continuel. Après tout on n'est pas à l'Île des Soeurs ici. J'en profite au passage pour saluer mon ami Kool.

il y a 59 minutes, Fortier a dit :

Je ne vois vraiment pas en quoi ce serait souhaitable d’avoir une entrée de condos directement sur la PDF au lieu que des commerces animés et à échelle humaine.

Je me permettrai de retourner la question: serait-il souhaitable d'avoir des maisons devant l'édifice de la Banque Canadienne Nationale sur la Place d'Armes? Évidemment que non. Or, on se retrouve avec la même problématique pour le Maestria où on a qu'à substituer la place des Festivals dans un contexte semblable à celui de la Place d'Armes. Dans les deux cas il s'agit d'une piazza sur laquelle on peut déambuler et admirer l'architecture environnante. L'exercise est facile à faire: il s'agit de se positionner mentalement sur la place des Festivals et de visualiser le Maestria et son escalier monumental sans les maisons devant. Pour l'amateur d'architecture que je suis l'effet n'est pas du tout le même qu'avec les maisons devant.

il y a 59 minutes, Fortier a dit :

Ces maisons clashent bien avec la froideur du Complexe Desjardins et de la PDA et amène quelque chose de dynamique et festif à la place.

La proposition des architectes de Devimco fait la même chose mais en beaucoup mieux. C'est du moins ce que je constante lorsque je regarde les deux rendus ci-joint où on peut apercevoir une multitude de nouveaux commerces qui auront des devantures beaucoup plus invitantes que l'offre actuelle.

il y a 59 minutes, Fortier a dit :

J’espère, et je le répète toujours, que ça restera ainsi.

Au moins on peut se mettre d'accord sur un point: ça restera ainsi en effet. Sauf que dans mon cas il ne s'agit pas d'un souhait mais d'une constatation. C'est qu'à force d'étudier le projet je suis arrivé à la conclusion qu'ils ne construiront pas d'escalier monumental devant le Maestria pour la simple raison que ce concept demeure inapplicable tant que des maisons cacheront la base de ce chef d'oeuvre architectural. Le corollaire de cela étant que les maisons semblent être là pour y rester.

1.jpg

2.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...