Aller au contenu

Maestria - 57, 61 étages


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 5 heures, Normand Hamel a dit :

Le problème c'est que les maisons obstrueront la vue sur le Maestria

Perso je ne pense pas que des maisonnettes de deux ou trois étages puissent vraiment obstruer la vue sur des tours de 185 et 202 mètres. Si non me donnait le choix entre le rez-de-chaussée d'un hall d'entrée de tours à condos' avec vue sur un gardien de sécurité ou des commerces où prendre un café, une bière, un burger ou un rôteux, j'opterais allègrement pour la deuxième option. Particulièrement lors d'un d'un festival. 

Et pour une sacro-sainte fois, la notion « à l'échelle humaine » ne serait pas galvaudée ou utilisée à n'importe quel escient.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, KOOL a dit :

Perso je ne pense pas que des maisonnettes de deux ou trois étages puissent vraiment obstruer la vue sur des tours de 185 et 202 mètres. Si non me donnait le choix entre le rez-de-chaussée d'un hall d'entrée de tours à condos' avec vue sur un gardien de sécurité ou des commerces où prendre un café, une bière, un burger ou un rôteux, j'opterais allègrement pour la deuxième option. Particulièrement lors d'un d'un festival. 

Et pour une sacro-sainte fois, la notion « à l'échelle humaine » ne serait pas galvaudée ou utilisée à n'importe quel escient.

On aime qu'une grande ville comme Montréal ait des sites consacrés aux festivités, et on aime aussi qu'elle dispose de sites où des édifices prestigieux se trouvent en bonne compagnie (pas perdus au milieu de nulle part ou entourés de médiocrité).  Les deux n'ont pas besoin de se cotoyer.  Tout ce qui importe, c'est que l'accessibilité aux uns et aux autres soit excellente, et que les environs offrent des attraits et des services conséquents; ceux-ci ne sont pas typiquement les mêmes pour les premiers et les seconds.

La cas du Maestria situé aux abords de la Place des Festivals est particulier.  Il prétend combiner prestige et convivialité débonnaire.  Je doute que ce site a été sélectionné par les promoteurs à cause de la proximité de la Place; ce serait plutôt parce que c'est un des rares grands sites disponibles au centre-ville, probablement à prix moindre qu'au coeur de celui-ci, et aussi parce qu'il permet des vues raisonnablement dégagées;  par contre, les environs immédiats n'offrent pas les établissements de prestige (magasins, restaurants) auxquels on s'attend normalement.  L'opportunité d'avoir une vue directe sur les scènes de la Place des Festivals me semble être une bien piètre compensation, d'abord parce que les événements sont occasionnels:  que fait-on le reste du temps sur son balcon?

Je pense que le site de la Place des Arts convenait assez bien pour les activités intérieures qui y sont présentées; de plus, il permettait de rehausser le standing d'un secteur qui en avait besoin.  Les Festivals qui s'y sont tenus en profitant des espaces extérieurs disponibles, allaient poser problème quand le succès est devenu "monstre", au point de réclamer encore plus d'espace. Cela a donné naissance à la "Place des Festivals"  Le défi, pour supporter l'attractivité des Festivals, est de maintenir, voire d'encourager la prolifération d'établissements fréquentés par les festivaliers  -- par exemple, je te cite: "prendre un café, une bière, un burger...", idéalement dans un contexte relax, informel, bon enfant, surtout pas "high class" avec des prix à l'avenant.   Si tous les établissements de ce genre devaient céder leur place à du plus haut de gamme, à cause notamment de la pression immobilière, je crains fort que la Place perdrait de son attrait.  

Il y a des jours je porte jeans et t-shirt; d'autres, des vêtements plus raffinés (pas nécessairement complet- cravate comme avant).  Idem pour ma compagne.  C'est pour des occasions différentes, dans des établissements différents, situés dans des quartiers différents.  On est dans la mixité sociale, mais pas encore dans la mixité des occasions.

Le Maestria?  -- J'ai hâte de voir l'interaction avec les environs.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, KOOL a dit :

Perso je ne pense pas que des maisonnettes de deux ou trois étages puissent vraiment obstruer la vue sur des tours de 185 et 202 mètres.

Chacun de nous a non seulement sa façon de penser mais aussi sa façon de regarder.

Moi je regarde toujours les projets à partir de la rue. Car c'est au niveau de la rue que les humains se déplacent, exception faite de ceux qui nous livrent soir et matin le bulletin de circulation en hélicoptère.

La Tour CIBC à l'origine était beaucoup plus élégante qu'elle ne l'est aujourd'hui car nous pouvions alors l'admirer dans toute sa splendeur avant qu'elle ne soit tronquée par un afterthought qui a l'air rapporté pour les puristes comme moi.

Imaginons la Banque Canadienne Nationale avec son "coffre-fort" devant l'édifice sur la Place d'Armes plutôt qu'en arrière comme c'est le cas présentement!

Un autre exemple que je pourrais donner est celui de la Banque Nationale présentement en construction. Projetons-nous un instant en 2025: un automobiliste roule en direction est sur la rue Saint-Jacques et passe sous le pont-viaduc du CN et aperçoit devant lui... le Bureau en gros, qu'on aurait magiquement déménagé devant la tour de la BN plutôt qu'à côté comme c'est le cas présentement. Cela défigurerait complètement la BN au niveau de la rue (donc des piétons et des automobilistes) comme les maisons en rangée le feront inévitablement pour le Maestria.

La base d'un édifice en hauteur est tout aussi importante que l'édifice lui-même. Ce n'est pas pour rien que les architectes mettent beaucoup d'efforts à concevoir des basilaires et des podium qui s'harmonisent avec l'édifice et le rehausse dans tous les sens du terme.

1.jpg

2.jpg

3.png

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pu aucune qualité architecturale à ce ramassis de maisonnettes. Elles sont totalement défigurées par le capitalisme (à defaut d'êtres démolies par lui). La seule qualité à l'ensemble que je trouve est l'effet d'escalier vers la gauche qui suit la courbe de la rue. Par contre, la dualité maisonnettes 3 étages/tours noires de 61 étages derrière risque d'être intéressant à défaut d'être séduisant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours, c'est affreusement laid à l'arrière de ces maisonnettes, pensez-vous selon votre expérience qu'ils vont dans un futur rapproché améliorer l'arrière de ces bâtiments pour que ça ''fite'' prestigieusement avec l'ensemble de la base du Maestria?  Car ça fait dûr en tabarouette actuellement.🥴 A moins que la petite muraille de béton soit construite complètement sur toute la longueur sur 3 étages. Car on voit des tiges de fer dépasser en haut de cette muraille? Il y a aussi 2 autres colonnes avec des tiges de fer qui dépassent aussi.  Par contre les devantures sur

Ste-Catherine je les trouve ok!  Bonne journée!   😃

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, marvel1966 a dit :

Bonjours, c'est affreusement laid à l'arrière de ces maisonnettes, pensez-vous selon votre expérience qu'ils vont dans un futur rapproché améliorer l'arrière de ces bâtiments pour que ça ''fite'' prestigieusement avec l'ensemble de la base du Maestria? Car ça fait dûr en tabarouette actuellement. A moins que la petite muraille de béton soit construite complètement sur toute la longueur sur 3 étages.

Je serais curieux de savoir ce qu'on a dit à cet effet aux acheteurs de condos dans le Maestria. Le mur, n'ayant que trois étages maximum, ne cachera évidemment pas la vue de ces affreux derrières de maisons pour la plupart des résidants de cet immeuble. Par contre si ces maisons n'existaient pas ils auraient une vue imprenable non seulement sur la place des Festivals mais sur la rue Sainte-Catherine également.

Il y a 5 heures, marvel1966 a dit :

Par contre les devantures sur Ste-Catherine je les trouve ok!

Effectivement, ces maisons ont un charme indéniable. Mais pas suffisamment pour sacrifier la vue que l'on aurait sur le Maestria à partir de la place des Festivals si elles n'existaient pas. On a qu'à regarder l'escalier monumental sur le rendu ci-joint pour comprendre que l'effet que cet escalier devrait avoir sur ceux qui voudront admirer le Maestria à partir de la place des Festivals ou de l'esplanade de la Place des Arts ne se matérialisera jamais tant que les maisons seront là.

Escalier.png

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...