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Maestria - 57, 61 étages


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On 2021-01-20 at 4:22 PM, Rocco said:

On voit finalement la longue trainée blanche/alu pas rapport sur la tour 1 qu'ils avaient soigneusement caché dans toutes leurs publicités. Une "folie" d'architecte, probablement.

Totally agree. Where did that come out of?! Je commence à avoir beaucoup de doutes sur ce projet...I think we will end up with black pre-fab a la Dorchester.

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Il y a 2 heures, go_habs_go a dit :

Totally agree. Where did that come out of?! Je commence à avoir beaucoup de doutes sur ce projet...I think we will end up with black pre-fab a la Dorchester.

Quand on regarde les 2 tours on remarque que celle le long de Jeanne-Mance a l'air d'avoir une plus grande superficie, donc plus de "pieds carrés vendants". La tour nord a l'air plus petite et j'ai donc l'impression que la section blanche a été rajoutée pour se rapproche de la superficie à vendre dans l'autre tour. 

Il faut comprendre que le promoteur veut avoir le maximum de pieds carrés à vendre par rapport au nombre d'ascenseurs qu'il a à installer, par rapport au nombre d'escaliers qu'il a à intégrer, au nombre de puits de mécanique etc etc. Et il paye déjà pour ces éléments alors il veut les rentabiliser en vendant le plus de condos possible par étage. C'est ce qui rend un projet plus rentable. 

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Il y a 5 heures, Ti-Pierre a dit :

Je vais attendre le résultat final ne pas oublier

que le fond FTQ est partenaire..

Cela ne vous rappel rien dernièrement comme finition intérieur

Attention, il peut être présomptueux de faire des rapprochements gratuits. La FTQ est un partenaire investisseur. Elle n'a pas un droit de regard direct sur les détails des chantiers qui est la responsabilité de l'entrepreneur. On parle ici notamment d'un promoteur différent de l'Humaniti. Donc prudence puisqu'on parle de deux administrations totalement distinctes et rien ne nous permet de les comparer objectivement sur ce plan.

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De toute façon, la finalité première et parfois unique d’un promoteur est la rentabilité. Griffintown en est un bel exemple et cela continuera tant qu’il y aura la clientèle à qui cela semble convenir et que la ville ne prendra pas (assez) ses responsabilités.

Pour ce qui est de l’architecture ici, on peut encore une fois déplorer le foisonnement de rendus parfois contradictoires et qui semblent produits à des fins promotionnelles et publicitaires seulement. À titre informatif, comme on dit 😉. Donc mieux vaut s’attendre au pire mais rien ne sert d’être trop sévère a priori.

En revanche, on peut déjà avoir un avis sur la volumétrie et le concept architectural. L’ensemble n’est pas inintéressant mais il ne gagnera sûrement pas non plus le prix de l’originalité. Pour que ce type de volume ait l’impact souhaité, il est primordial de bien agencer les différentes teintes et textures autant que de s’assurer d’une rythmique constante (répartition des ouvertures, etc) puisque la pauvreté minimale du volume est intéressante pour son aspect monolithique. Autrement dit, de ce que laisse suggérer les plus récents rendus, on semble avoir raison de penser qu’il s’agira d’un cladding en aluminium et non de verre all-over ce qui peut être dommage ou intéressant selon la qualité de ce revêtement mais il est évident que l’on perdait en homogénéité, tout en gagnant en contrastes.

Pour ce qui est du retour en L, étrangement affirmé en blanc, ça semble automatiquement compromettre toute ‘’lecture’’ monolithique qu’on pourrait en faire en venant de l’ouest et redonne tout aussi automatiquement à l’ensemble une qualité rationnelle d’immeuble à logements plutôt qu’une approche sculpturale et symbolique.

C’est un peu dommage, je pense, d’avoir traité la passerelle de la même manière que l’ensemble général et de ne s’en servir que comme raccord fonctionnel en perdant sa qualité intrusive et disruptive telle que suggérée dans les premières évocations préliminaires. Il me semble qu’elle était au cœur du concept proposé et aurait pu permettre au Maestria d’avoir une architecture vraiment distinctive à l’échelle internationale, à la fois subtile et originale.

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On va avoir un aperçu plus global du bâtiment quand il va être rendu à la passerelle terminée

avec une partie de la finition extérieur de poser

tous les promoteurs et investisseurs ont de l'argent à récupérer à cause de la covid19 et de tous les frais

occasionnés hausse des matériaux etc etc...

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15 hours ago, acpnc said:

Attention, il peut être présomptueux de faire des rapprochements gratuits. La FTQ est un partenaire investisseur. Elle n'a pas un droit de regard direct sur les détails des chantiers qui est la responsabilité de l'entrepreneur. On parle ici notamment d'un promoteur différent de l'Humaniti. Donc prudence puisqu'on parle de deux administrations totalement distinctes et rien ne nous permet de les comparer objectivement sur ce plan.

La FTQ finance principalement(sans se limiter) des compagnies dites ''naissantes'' ou à faible capitalisation,  qui promettent un retour sur investissement supérieur aux grandes entreprises biens établies; Ils font principalement du capital de risque, et c'est pour cela que le Gouvernement du QC offre de généreux crédits d'impôts lors de l'achat d'actions. A quelle hauteur la FTQ investit dans les projets tels que Humaniti, et pourquoi les grandes Banques ne sont pas les principaux partenaires financiers,  je ne saurais le dire...mais je me questionne à savoir..

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