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Maestria - 57, 61 étages


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il y a 18 minutes, Rocco a dit :

pas fâché d'entrer dans le 21e siècle sur ce coin de rue là!

C'est drôle, quand j'ai réalisé ce montage lorsque je regardais la photo du Café Beaver je ne pouvais pas m'empêcher de voir le rendu ci-après. Le Beaver étant devenu Le Parloir.

de Bleury.jpg

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Le 2020-11-23 à 23:27, Normand Hamel a dit :

La petite histoire avant le Maestria.

Cliché 1 - Les années 50: le cinéma Alouette a ouvert ses portes sur la rue Sainte-Catherine en 1952.

Cliché 2 - Les années 60: le célèbre Café Beaver, coin de Bleury, que l'on voit ici en 1961.

Cliché 3 - Les années 70: des années un peu sombres, comme la photo. Le cinéma Alouette change de nom et devient le cinéma Pigalle en 1974, puis Le Carrefour en 1976.

Cliché 4 - Les années 80: apparition d'une boite de nuit nommée Le Club Montréal qui laissera bientôt sa place au fabuleux Spectrum qui ouvrira ses portes en 1982.

1950s.jpg

1960s - Café Beaver (1961).jpg

1970s Théâtre Alouette.jpg

1980s Soectrum.png

Merci de publier cette superbe série de photos que l'on pourrait vraiment qualifier d'historiques. D'excellents souvenirs de ce coin de rue animée qui a longuement participé aux beaux jours, comme aux nuits sulfureuses de Montréal.

Le tramway me ramène à ma petite enfance, j'étais fasciné par ces petits trains qui ne jetaient aucune vapeur et qui osaient circuler en plein centre de la rue, attachés à une toile d'araignée sans fin. 

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On avait des tramways partout. Pas pour rien qu'il y avait plein de monde dans les rues tout le temps (regardez les photos d'époque comparé à aujourd'hui). À partir du moment qu'ils les ont retirés, les rues commerciales ont commencé à péricliter. Une décision de son époque, mais quelle erreur magistrale en rétrospective!

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il y a 17 minutes, Rocco a dit :

On avait des tramways partout. Pas pour rien qu'il y avait plein de monde dans les rues tout le temps (regardez les photos d'époque comparé à aujourd'hui). À partir du moment qu'ils les ont retirés, les rues commerciales ont commencé à péricliter. Une décision de son époque, mais quelle erreur magistrale en rétrospective!

Il y avait plein de monde aussi parce que à l’époque la ville était deux fois plus densément peuplée qu’aujourd’hui.

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Il y a 2 heures, Fortier a dit :

Il y avait plein de monde aussi parce que à l’époque la ville était deux fois plus densément peuplée qu’aujourd’hui.

Et la ville était plus densément peuplée à cause de la plus grande taille des ménages (nombre de personnes par foyer), ce qui veut dire essentiellement plus d'enfants et d'autres jeunes personnes habitant chez leurs parents.  

De nombreux quartiers à Montréal mais aussi dans la banlieue plus ancienne ont vu leur population diminuer malgré l'accroissement du stock de logements: en résumé un plus grand nombre de ménages conjugué avec une baisse proportionnellement plus élevée de leur taille.  Ce phénomène est fortement répandu dans la plupart des pays occidentaux; c'est un mouvement sociétal qui n'a rien à voir avec la disparition (ou le maintien) des lignes de tramway.

Ceci ne veut pas dire qu'un hypothétique rétablissement de certaines lignes de tramway n'aurait aucun effet sur la fréquentation des rues de la ville.  Un avantage des tramways est de faciliter l'accès à des établissements commerciaux (et de services) éparpillés le long des rues commerciales de quartier; il reste toutefois à déterminer  jusqu'à quel point cet avantage surpasserait celui offert par les lignes d'autobus qui sillonnent les mêmes rues aujourd'hui.  

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il y a 4 minutes, Né entre les rapides a dit :

Et la ville était plus densément peuplée à cause de la plus grande taille des ménages (nombre de personnes par foyer), ce qui veut dire essentiellement plus d'enfants et d'autres jeunes personnes habitant chez leurs parents.  

De nombreux quartiers à Montréal mais aussi dans la banlieue plus ancienne ont vu leur population diminuer malgré l'accroissement du stock de logements: en résumé un plus grand nombre de ménages conjugué avec une baisse proportionnellement plus élevée de leur taille.  Ce phénomène est fortement répandu dans la plupart des pays occidentaux; c'est un mouvement sociétal qui n'a rien à voir avec la disparition (ou le maintien) des lignes de tramway.

Ceci ne veut pas dire qu'un hypothétique rétablissement de certaines lignes de tramway n'aurait aucun effet sur la fréquentation des rues de la ville.  Un avantage des tramways est de faciliter l'accès à des établissements commerciaux (et de services) éparpillés le long des rues commerciales de quartier; il reste toutefois à déterminer  jusqu'à quel point cet avantage surpasserait celui offert par les lignes d'autobus qui sillonnent les mêmes rues aujourd'hui.  

Pas certain de comprendre ton intervention. Je ne faisais aucune allusion aux tramways.

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il y a 3 minutes, Fortier a dit :

Pas certain de comprendre ton intervention. Je ne faisais aucune allusion aux tramways.

Mon intervention se voulait, dans une première partie, une explication au fait que la ville était (deux fois dis-tu) plus densément peuplée.  Rien à voir avec les tramways.

En seconde partie, je faisais un lien avec le commentaire de @Roccoauquel tu avais répondu en évoquant la question de la densité.  Dans son message, Rocco parlait de tramway.

Ça explique ce pourquoi mon message traitait des deux sujets.

 

 

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Il y a 10 heures, Né entre les rapides a dit :

Mon intervention se voulait, dans une première partie, une explication au fait que la ville était (deux fois dis-tu) plus densément peuplée.  Rien à voir avec les tramways.

En seconde partie, je faisais un lien avec le commentaire de @Roccoauquel tu avais répondu en évoquant la question de la densité.  Dans son message, Rocco parlait de tramway.

Ça explique ce pourquoi mon message traitait des deux sujets.

 

 

J'abonde dans le même sens, le modèle de développement a changé et en parallèle la démographie avec la baisse des naissances. Tout cela sans rapport direct avec la disparition des trams, qui était circonstancielle. En effet, en circulant au centre de la rue ces derniers faisaient obstacle à la fluidité de la circulation automobile qui allait grandissante. Ce fut donc pour une question de sécurité avant tout que la Ville à décidé d'éliminer les sympathiques petits chars.

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35 minutes ago, acpnc said:

J'abonde dans le même sens, le modèle de développement a changé et en parallèle la démographie avec la baisse des naissances. Tout cela sans rapport direct avec la disparition des trams, qui était circonstancielle. En effet, en circulant au centre de la rue ces derniers faisaient obstacle à la fluidité de la circulation automobile qui allait grandissante. Ce fut donc pour une question de sécurité avant tout que la Ville à décidé d'éliminer les sympathiques petits chars.

Je crois plutôt que quelqu'un de haut placé à la ville de Montréal avait des part dans General Motors. La sécurité du public dans les années '50? Faut pas charrier.

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On 2020-11-15 at 3:50 PM, Normand Hamel said:

Un close-up du chantier samedi le 14 novembre 2020.

1- IMG_1889.JPG

2- IMG_1892.JPG

3- IMG_1897.JPG

Im suprised you can start pouring concrete while dynamitnig works are still going on just next to it

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