Aller au contenu

TOD Panama (First Capital) - 30-35+ étages


Ousb

Messages recommendés

Il y a 9 heures, Marc90 a dit :

Elle vient de l'absence de mordant du CCU qui dit Oui à tout.

Rappelons cependant que le CCU n'est pas décisionnel. Comme son nom l'indique, c'est un comité consultatif.
Les membres doivent se baser sur la règlementation en vigueur et les PIIA pour émettre leurs recommandations. Ils ne peuvent pas juste dire que c'est laid sans se baser sur un article de PIIA qui régit le règlement visé, sauf si c'est un projet parti et dérogatoire sur son ensemble (PPCMOI).

Sur le fond, je suis d'accord avec toi. Je pense par contre que c'est le manque de mordant réglementaire et le manque d'outil dans l'urbanisme et l'architecture au Québec qui nous pousse à devoir accepter n'importe quel projet.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-02-18 à 19:31, zombywoof a dit :

Wow! Une architecture comme on en voit trop peu à Montréal!

Ironique d'avoir une architecture si contemporaine et si raffinée à Panama, et de se contenter du Auguste & Louis en plein coeur de Montréal...

J'espère que ce niveau de qualité va être maintenu jusqu'à la construction du projet.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Gabmtl a dit :

Rappelons cependant que le CCU n'est pas décisionnel. Comme son nom l'indique, c'est un comité consultatif.
Les membres doivent se baser sur la règlementation en vigueur et les PIIA pour émettre leurs recommandations. Ils ne peuvent pas juste dire que c'est laid sans se baser sur un article de PIIA qui régit le règlement visé, sauf si c'est un projet parti et dérogatoire sur son ensemble (PPCMOI).

Et c'est entre autres pour cette raison que la limite de hauteur peut contribuer à de meilleurs projets. Un promoteur veut construire plus haut? D'accord, mais travaille ton projet en contrepartie.

Ce n'est pas en permettant du 200m de plein droit qu'on aura une qualité supérieure. J'ai hâte et peur à la fois de voir le projet de plein droit de Canvar et de l'une de ses deux firmes favorites (Architex et Geiger Huot) près de Bonaventure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2020-02-20 at 4:50 PM, Marc90 said:

En terme de signature et de cohérence du design, ça domine, et DE LOIN, à peu près 100% des projets qui poussent au centre-ville en ce moment, à l'exception du MAA. 

Tu préfères vraiment le MAA aux BNC, Deloitte, L'Avenue, ONF, tours Stadacona (selon ce qu'on puisse anticiper de la facture malgré que les rendus ne soient que de type volumétrique / brouillon), Unity 3, VslP?

T'as bien évidemment le droit, mais il y a ici nombre d'amoureux d'une architecture sortant un tant soit peu des sentiers battus qui ne seront pas d'accord avec toi. ;)

On 2020-02-21 at 9:38 AM, UrbMtl said:

J'ai hâte et peur à la fois de voir le projet de plein droit de Canvar et de l'une de ses deux firmes favorites (Architex et Geiger Huot) près de Bonaventure. 

Le rendu (?) montré il y a quelques pages laisse supposer que ce soient GH, encore...

Mon espoir (faible) est à l'effet quil ne s'agisse que d'une lubie d'un membre de SSP, et que le "vrai" rendu soit plus audacieux, comme semblait l'insinuer le président de Canvar...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question qui mérite d'être débattue pour le simple plaisir d'échanger des idées. Mais bon, si on voit l'architecture comme un art, les arguments de proportions ou tout autre argument s'appuyant sur des règles étudiées à l'école (académisme), ne peuvent déterminer à eux seuls ce qui est bien de ce qui ne l'est pas, car, et peu importe nos études ou la quantité de mots qu'on utilise pour exprimer son idée ou son opinion, l'appréciation d'une oeuvre (dans ce cas-ci un bâtiment) demeure une question de goût liée directement à une émotion. En fait, tout est une question d'émotion, ensuite l'esprit ou la pensée développe un raisonnement (plus ou moins articulé et plus ou moins technique) afin de justifier cette émotion, et ce, - même si pendant des siècles on a voulu croire ou se convaincre que la raison était une et première, ce qui n'est pas le cas, mais ça c'est autre histoire - ... et il en va ainsi dans toutes les sphères de la vie, comme, par exemple, quand vient le temps de voter lors d'une élection. Autrement dit, j'ai beau trouvé que le rendu de la tour de la banque nationale montre un édifice très maladroitement conçu et vraiment désagréable à regarder sous certains angles, je me dis - au-delà du pourquoi ils ont accepté ce projet et bon dieu qu'ils n'ont pas de goût ! - qui sait, un peu comme le cubisme à la Picasso, ou ses sculpture de visages de femmes aux formes disproportionnées, voire inégales, certaines tours me deviendront-elles un jour agréables à regarder...  Au final, la seule question qui demeure, au-delà de toutes professions, est de se demander : est-ce que le goût ou avoir du goût se mesure de façon telle qu'on puisse distinguer les uns qui en auraient plus, aux autres qui en auraient moins ? Si c'est la cas, je salue avec un immense respect le premier qui avouera ne pas en avoir. 😊  

Modifié par 3dimensions
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...