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brossard TOD Panama - 30-35+ étages

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TOD Panama

TOD Panama.jpg

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Le projet consiste à redévelopper le secteur situé à l’intérieur du quadrilatère formé par le boulevard Taschereau, avenue Panama, le boulevard Pelletier et l’autoroute 10 à des fins résidentielles multifamiliales (condominiums, logements locatifs, résidences pour personnes âgées)et commerciales (vente au détail, services et restauration). Des modifications réglementaires doivent être apportées au Plan d’urbanisme (règlement no 1640), au règlement de zonage (no 1642) et au règlement sur les PIIA (no 1641) pour permettre la réalisation du projet. Au Plan d’urbanisme, les modifications consistent à modifier le Programme particulier d’urbanisme des abords du boulevard Taschereau. Au règlement de zonage, les modifications consisteront principalement à créer deux nouvelles zones pour le projet, à prévoir des usages commerciaux (vente au détail, services et restauration), des résidences multifamiliales et des usages publics (ex. équipements de transport en commun, administration et bureaux municipaux). Actuellement, les habitations multifamiliales sont permises uniquement sur une partie du site tandis que les usages commerciaux sont autorisés sur tout le site. La hauteur des bâtiments sera revue de manière à permettre des bâtiments de 2 à 18 étages environ (peut être plus). Actuellement, la hauteur des bâtiments est de 6 m minimum et d’un maximum de 42 m. Les marges seront aussi revues pour permettre de rapprocher les bâtiments des rues (les marges à prescrire ne sont pas encore déterminées). Actuellement, la marge sur le boulevard Taschereau est de minimum 10 m et maximum 12 m et le long des autres rues de 15 mètres. Le coefficient d’occupation du sol sera augmenté (norme à prescrire non déterminée présentement), il est actuellement de 0,10. Des modifications au nombre de cases de stationnement requis, aux espaces verts et aux aires d’agrément sont aussi prévues. D’autres normes (non déterminées pour le moment) pourraient devoir être modifiées. Les modifications au règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale consisteront à prescrire de nouveaux objectifs et critères applicables au projet selon les principes TOD (Transit Oriented Development). Également des discussions avec la Caisse de dépôt et Placement du Québec sont prévues concernant les redevances de développement. 

Source

 

 

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En fait, la tour du milieu est plutôt intéressante mais je doute fort que ce ne soit guère plus qu'une ébauche sans réel fondement.

Toujours ben mieux que ce qui s'y tient présentement😀.

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3 hours ago, zombywoof said:

 

En espérant que cette image ne représente en rien ce qui y sera construit sauf, peut-être, la densité qu'elle évoque.

20190605_Taschereau_P.jpg

Au contraire, je trouve que c'est super intéressant. C'est certain que ce n'est pas une prouesse architecturale mais c'est déjà beaucoup mieux que griffintown ou solar. 

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il y a 26 minutes, Gab a dit :

Au contraire, je trouve que c'est super intéressant. C'est certain que ce n'est pas une prouesse architecturale mais c'est déjà beaucoup mieux que griffintown ou solar. 

Surpasser ce qui ce construit en ce moment, ou ce qui a déjà construit dans Griffixtown n'est pas un gros défi.

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This is just the proposal for Place Panama. There are more towers proposed for the Loblaws site also owned by First Capital.

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Les qualités architecturales (ou leurs déficiences) des projets ont leur importance, mais les développements qui pourront surgir sur ces sites aux abords de cette future station du REM, comme des autres,  ont également d'autres implications.  Si leurs fonctions sont à dominante résidentielle,  elles auront peu d'impact sur leur environnement, car leurs résidents pour la plupart passeront leurs vies actives à Montréal: la banlieue restera la banlieue, à la différence près qu'elle renfermera désormais quelques petits secteurs résidentiels à haute densité et bien connectés au centre-ville de Montréal. 

Si au contraire des centres d'affaires d'envergure nationale s'y établissaient, peut-être accompagnés/entourés d'un certain nombre de tours résidentielles, la dynamique du développement subséquent de la Rive-Sud changerait.  Il en serait de même pour le taux d'utilisation du REM, qui pourrait servir plus de passagers voyageant dans l'autre direction  --étant entendu que les centres d'affaires en question auraient un accès facile au grand bassin de main-d'oeuvre résidant à Montréal.

 

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Magnifique projet. Des airs européens, un vent de fraîcheur! Des idées sur les architectes? Une parenté avec le MAA ou Maison Fides?

Il y a 20 heures, zombywoof a dit :

 

20190605_Taschereau_P.jpg

 

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il y a 5 minutes, Fortier a dit :

Magnifique projet. Des airs européens, un vent de fraîcheur! Des idées sur les architectes? 

 

J'avoue que plus je regarde plus j'aime...pas mal certain que c'est pas  Devimco...

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Il y a 21 heures, zombywoof a dit :

 

20190605_Taschereau_P.jpg

Espérons que ça soit plus qu'une simple évocation du potentiel du terrain, car j'aime beaucoup ce que je vois. Les ensembles bâtis sont extrêmement élégants, ça me rappelle beaucoup le genre de bâtiments clean qu'on peut voir dans une capitale scandinave. La tour noire est particulièrement réussie.

Je trouve cependant que l'espace public a l'air peu réfléchi. Espérons pour un véritable travail de design urbain, c'est tout à fait possible de faire ça en banlieue et on ne l'a pas assez souvent fait au Québec. Je vais attendre d'en savoir plus avant de juger davantage, mais ça augure bien.

Belle hauteur, aussi. 

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Le 2020-01-22 à 14:41, zombywoof a dit :

Pour un site qui va accueillir une station du REM opérationnelle fin 2021, je trouve qu'on n'a pas beaucoup de nouvelles à ce stade.

Tout ce que j'ai pu trouver: https://fcr.ca/fr/properties/quebec/place-panama/

En espérant que cette image ne représente en rien ce qui y sera construit sauf, peut-être, la densité qu'elle évoque.

20190605_Taschereau_P.jpg

Nice ! Mais, selon moi, ils peuvent prendre leur temps. Plus le projet se fera tard, plus on va avoir le résultat de l'impact du REM sur l'immobilier à Brosssard. Et cela, ça pourrait vouloir dire des constructions plus hautes si le REM est un grand succès...

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1 hour ago, Miska said:

Nice ! Mais, selon moi, ils peuvent prendre leur temps. Plus le projet se fera tard, plus on va avoir le résultat de l'impact du REM sur l'immobilier à Brosssard. Et cela, ça pourrait vouloir dire des constructions plus hautes si le REM est un grand succès...

Plus ils attendent, plus les redevances vers CDPQ augmente cependant!

Je pense que, s'ils sont en mesure de démarer maintenant, ils le feront!

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  • Similar Content

    • By Miska
      8080, Blvd Taschereau, Brossard
      Jardins Louis Alexandre est un magnifique projet d’habitation de condominiums et de maisons de ville, conçu au coeur de la nouvelle ère d’urbanisation de Brossard et de la Rive-Sud.
      Le nouvel axe de revitalisation du boulevard Taschereau deviendra un secteur plus attractif et plus humain que jamais. 
      Avec ses accès en quelques minutes au métro Longueuil, au quartier Dix 30, au Rem, et au futur projet de transport urbain Léeo sur le boulevard Taschereau, il sera maintenant possible de vivre, travailler, et s’épanouir au coeur de l’action, tout en ayant le luxe d’habiter un espace de vie conçu autour d’un superbe oasis de verdure et de tranquillité à l’échelle humaine. 
       
      www.jlacondos.com
       
       




    • By UrbMtl
      Nobel Condominiums

      Actualité:
       
    • By Miska
      Le Quartier DIX30 va s'agrandir
       
      Éric Clément
       
      La Presse
       
      Le conseil municipal de Brossard a adopté, lundi, plusieurs règlements d'urbanisme qui préparent le terrain à l'agrandissement du Quartier DIX30: les travaux commenceront d'ici janvier le long de l'autoroute 10, a appris La Presse.
       
      Un projet particulier d'urbanisme (PPU) encadrera dans les prochaines années la poursuite de l'agrandissement du Quartier DIX30, soit les phases 3 et 4 planifiées par le promoteur Devimco, mais aussi celui du secteur résidentiel voisin. Il y aura bientôt une consultation publique sur le sujet à Brossard.
       
      La zone commerciale, ex-zone industrielle, située entre le boulevard Leduc et l'autoroute 10, d'une part, et entre le Wal-Mart et le centre d'entraînement du Canadien de Montréal en construction, d'autre part, pourra être construite en haute densité.
       
      «La zone life-style va être agrandie avec d'autres commerces le long de l'autoroute 10, précise André Bouthillier, porte-parole de Devimco. La construction va commencer d'ici la fin de l'année avec des stationnements souterrains étagés. Les commerces seront sur deux étages. Il y aura aussi un immeuble de bureaux. Le secteur nord, entre le ruisseau Daigneault et la voie ferrée du CN, va aussi être mis en valeur, en conformité avec les amendements au schéma d'aménagement adoptés par l'agglomération il y a 18 mois environ.»
       
      De l'autre côté du boulevard Leduc, en direction du boulevard de Rome, il y aura de la construction de densité moyenne, comme des centres d'accueil, avec un accès qui se fera seulement à partir du boulevard Leduc et non par les résidences situées à l'arrière du boulevard où le zonage sera de petite densité afin de permettre notamment la construction de cottages, indique le conseiller municipal du district 2, Gilbert Lizotte.
       
      Le maire Jean-Marc Pelletier était heureux lundi de voir le dossier de l'agrandissement aboutir «malgré les blocages exercés à cet égard par la députée de Brossard, Fatima Houda-Pépin», a-t-il dit à La Presse. M. Pelletier affirme que la députée a fait de «l'obstruction» lorsqu'il s'est agi de faire adopter par le gouvernement du Québec un projet de loi privé pour activer les choses.
       
      «On a nous a alors dit que le dossier était bloqué car cela prenait l'accord du député local et que Mme Houda-Pépin n'avait pas donné son autorisation pour que le projet de loi soit inscrit à l'agenda», a expliqué le maire.
       
      La Presse a souhaité obtenir les commentaires de Mme Houda-Pépin à ce sujet, mais elle a raccroché quand nous l'avons appelée. Du côté de Devimco, on estime toutefois que le dossier a avancé «normalement».
    • By SkahHigh
      25 juillet 2018
      Station Rive-Sud, désolé pour la mauvaise qualité!


    • By GDS
      Not a lot of details, I have guessing Quartier Solar area.
      Image from coffragessynergy.ca