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TOD Panama (First Capital) - 30-35+ étages


Ousb

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Je dis oui aux vrais TOD. Une formule qui permet de densifier une partie de certains espaces stratégiques de la banlieue, sans pour autant ajouter davantage de circulation automobile dans le réseau routier. Alors si le marché le permet, pourquoi pas du 35-40 étages et même plus, avec bien sûr une architecture de qualité pour bien mettre en valeur le nouveau paysage urbain ainsi créé.

Peut-être même qu'un jour les 200m et plus dont plusieurs rêvent pourront-ils s'élever de l'autre côté du fleuve? Un Mississauga à la montréalaise qui viendrait diversifier l'image de la métropole avec une antenne impressionnante sur la rive-sud.

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Il y a 8 heures, nephersir7 a dit :

30-35 étages! (peut-être plus)!!

Le mandat consiste à représenter le client auprès de la Ville de Brossard dans le but d'autoriser un projet TOD (Transit Oriented Development). Le projet consiste à redévelopper le secteur situé à l’intérieur du quadrilatère formé par le boulevard Taschereau, avenue Panama, le boulevard Pelletier et l’autoroute 10 à des fins résidentielles multifamiliales (condominiums, logements locatifs, résidences pour personnes âgées)et commerciales (vente au détail, services et restauration). Des modifications réglementaires doivent être apportées au règlement de zonage (no 362) pour mettre la réalisation du projet. Au règlement de zonage, les modifications consisteront principalement à permettre des bâtiments de 2 à 35 étages environ (peut être plus), ainsi qu'à permettre l’aménagement de la fonction bureau sur tous les étages d'un bâtiment. Actuellement, la hauteur des bâtiments est de 30 étages. D’autres normes (non déterminées pour le moment) pourraient devoir être modifiées. Nous visons l'autorisation du plan d'ensemble de développement pour les terrains de First Capital via une résolution du conseil municipal.

Période couverte : 2018-12-13 au 2019-12-13

https://www.lobby.gouv.qc.ca/servicespublic/consultation/AfficherInscription.aspx?NumeroInscription=OgLs1U8Y441F1wlR5hi%2bUw%3d%3d#D119896

Cool !

En ce moment c'est zoné 120m 30 étages.

 

 

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  • 1 mois plus tard...
Le 2019-02-28 à 22:07, Habsfan a dit :

Wow. J'ai hâte de voir ça!! Je suis surpris d'apprendre qu'il y a des secteurs de Brossard avec une limite à 120m.

En banlieue on pourra dire éventuellement: the sky is the limit. On n'a qu'à bien planifier le développement pour que les transports collectifs soient à l'avant-scène, ce qui n'exclura pas l'automobile, mais dorénavant elle ne sera plus dominante.

Après on pourra développer une version Canary Wharf ou même Pudong si le marché le permet avec du 200m+. Sans pour autant faire ombrage à la ville-centre, puisqu'il faut tranquillement évoluer vers une vision globale du grand Montréal avec ses antennes nord et sud. Ces dernières prendront de l'importance avec les années, tout en contrant l'étalement urbain par une densification des premières couronnes.

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  • 3 mois plus tard...

Pas de grandes nouvelles, mais le dossier semble progresser:

Le mandat consiste à représenter le client auprès de la Ville de Brossard dans le but de mettre en place les dispositions normatives permettant la réalisation d’un projet TOD (Transit Oriented Development). Le projet consiste à redévelopper le secteur situé à l’intérieur du quadrilatère formé par le boulevard Taschereau, avenue Panama, le boulevard Pelletier et l’autoroute 10 à des fins résidentielles multifamiliales (condominiums, logements locatifs, résidences pour personnes âgées)et commerciales (vente au détail, services et restauration, bureau). Des modifications réglementaires doivent être apportées au règlement de zonage (no 362). Au règlement de zonage, les modifications consisteront à autoriser l'usage "bureau" à tous les étages des bâtiments ainsi que les bâtiment de moins de 450 mètres carrés de superficie au sol. Le projet est soumis à l'approbation eut égard au règlement sur les Plans d'implantation et d'intégration architecturale (no 361) pour permettre la réalisation du projet. Le plan d'aménagement d'ensemble du secteur et chacun des bâtiments devront faire l'objet d'approbation du conseil de Ville. Enfin, une entente de développement doit être négociée entre la Ville et le promoteur au sujet des rues et espaces verts à céder à la ville. Ces démarches sont des étapes de l'obtention de permis de construction conformément au règlement 365 en la matière.

https://www.lobby.gouv.qc.ca/servicespublic/consultation/AfficherInscription.aspx?NumeroInscription=QvQB4dYP74k2XS%2f7fVIakA%3d%3d#D137644

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  • 5 mois plus tard...

Pour un site qui va accueillir une station du REM opérationnelle fin 2021, je trouve qu'on n'a pas beaucoup de nouvelles à ce stade.

Tout ce que j'ai pu trouver: https://fcr.ca/fr/properties/quebec/place-panama/

En espérant que cette image ne représente en rien ce qui y sera construit sauf, peut-être, la densité qu'elle évoque.

20190605_Taschereau_P.jpg

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