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Les Bassins (MUSTO) - 2x20 + 3x8 étages

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Premier aperçu du projet de Musto pour les lots A1 et B-A1.

Difficile à comprendre, donc je vous ai fait un plan d'ensemble avec les vues :

Bassins-01-01.jpg

Vue I :

1.jpg

Vue 2 :

2.jpg

Vue 3 :

3.jpg

Citation

Emplacement: Bassins du havre, lots A1 et B-A1
Hauteur en étages: 3*8 + 2*20
Hauteur en mètres: 65
Coût du projet: 
Promoteur: Musto
Architecte: Rocio Architecture http://www.rocioarchitecture.com/en/
Entrepreneur général: 
Début de construction: 
Fin de construction: 
Site internet: 
Lien webcam: 
Autres images: 
Vidéo promotionnelle: 
Rumeurs: 
Autres informations: 1180 unités

 

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Ouch! Mets-en. Tout un pan de mur. C’est une des pires choses qui peut arriver sur ce terrain. Les réglements d’urbanisme de la Ville ont vraiment des côtés pervers.

Edited by Anderson
Corriger coquilles

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Bon, une chance que mon condo dans Elements pointe vers le Canal, je n'aimeriais pas du tout voir cette grosse muraille. Quoi que Elements n'est pas mieux vu de l'exterieur...

J'avais un peu plus d'espoir que le secteur Bassin pousse le normes d'architecture du quartier, mais evidemment les promoteurs visent toujours le plus bas cout, a tout prix. La Ville aurait du intervenir depuis des annees, mais comme toujours, elle reste inactive.

Edited by s3baman

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Comment ça se fait qu’à Vancouver des quartiers redéveloppés 10-15ans plus tot paraissent mieux ? Qu’est ce qu’ils ont qu’on a pas ? C’est frustrant

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Le 2018-04-29 à 11:17, UrbMtl a dit :

Premier aperçu du projet de Musto pour les lots A1 et B-A1.

Difficile à comprendre, donc je vous ai fait un plan d'ensemble avec les vues :

Bassins-01-01.jpg

Vue I :

1.jpg

Vue 2 :

2.jpg

Vue 3 :

3.jpg

 

Ça ne vous tenterait pas de mettre une tour à 15 et l’autre à 25 pour briser cet effet apocalyptique ! On se croirait carrément à côté de la station de métro Longueuil..?

Le seul point positif, c’est que ces boites de Kleenex semblent être en retrait de la rue et si on peut planter des arbres qui poussent en hauteur pour en cacher la vue, ce sera un gros plus. Griffintown  s’enfonce allègrement dans la médiocrité architecturale , que fait la ville pour stimuler un peu le sens de l’innovation? Réponse: rien! On préfère jouer à l’autruche on dirait.

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Les gens du milieu de la construction se plaignent de la bureaucratie et des délais dans la livraison des permis, tandis que du côté de la Ville une avalanche de demandes inonde les différents services. Cette dernière ne peut pas réagir en engageant davantage de personnel qualifié permanent, car personne ne sait combien de temps cette crise durera.

Avec ce constat on peut imaginer la difficulté à ajouter encore plus d'obstacles et de conditions avant d'accorder le OK final. De toute façon on l'a dit plusieurs fois sur le forum, la Ville ne peut pas faire de jugement arbitraire sur le design des projets (saufs exceptions), s'ils se conforment au code du bâtiment et s'il respectent le PPU.

Cependant rien n'empêche les comités de quartier et les intervenants du milieu de s'associer aux journalistes pour dénoncer la piètre qualité architecturale des projets et exiger des normes plus sévères en matière de design.

Pourquoi pas un mouvement de pression supporté par les résidents et le milieu des affaires du secteur pour réveiller la Ville et le gouvernement, afin qu'ils pondent une véritable politique architecturale et une réglementation appropriée. On pourrait ensuite diffuser en amont les nouvelles exigences à l'ensemble de l'industrie qui devra en tenir compte dans l'élaboration de leurs futurs projets.

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il y a 43 minutes, acpnc a dit :

Pourquoi pas un mouvement de pression supporté par les résidents et le milieu des affaires du secteur pour réveiller la Ville et le gouvernement, afin qu'ils pondent une véritable politique architecturale et une réglementation appropriée. On pourrait ensuite diffuser en amont les nouvelles exigences à l'ensemble de l'industrie qui devra en tenir compte dans l'élaboration de leurs futurs projets.

Les résidents de Griffintown ne sont pas trop participatifs. Il y a eu un sondage en ligne sur l'aménagement des parcs A et B et seulement 208 personnes ont répondu. Et après ça, les gens chialent dans les médias sociaux sur les conclusions du rapport de consultation :sarcastic:

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Il y a 2 heures, ScarletCoral a dit :

Les résidents de Griffintown ne sont pas trop participatifs. Il y a eu un sondage en ligne sur l'aménagement des parcs A et B et seulement 208 personnes ont répondu. Et après ça, les gens chialent dans les médias sociaux sur les conclusions du rapport de consultation :sarcastic:

Quel dommage car c'est une perte pour Griffintown. Sans mobilisation citoyenne on maintient le statu-quo. Je comprends que pour de nouveaux arrivants il faut du temps pour s'identifier à son quartier, mais pendant ce temps les promoteurs ont le beau jeu, en proposant une vision plutôt mercantile de leurs projets, tout en appauvrissant durablement le paysage urbain.

Un autre exemple de l'individualisme grandement répandu dans notre société. Les gens chialent pour se donner bonne conscience vis à vis des autres, puis retournent à leur petit monde virtuel qui tient dans une seule main, en se disant mission accomplie... :sigh:

 

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Il y a 12 heures, acpnc a dit :

Les gens du milieu de la construction se plaignent de la bureaucratie et des délais dans la livraison des permis, tandis que du côté de la Ville une avalanche de demandes inonde les différents services. Cette dernière ne peut pas réagir en engageant davantage de personnel qualifié permanent, car personne ne sait combien de temps cette crise durera.

Avec ce constat on peut imaginer la difficulté à ajouter encore plus d'obstacles et de conditions avant d'accorder le OK final. De toute façon on l'a dit plusieurs fois sur le forum, la Ville ne peut pas faire de jugement arbitraire sur le design des projets (saufs exceptions), s'ils se conforment au code du bâtiment et s'il respectent le PPU.

Cependant rien n'empêche les comités de quartier et les intervenants du milieu de s'associer aux journalistes pour dénoncer la piètre qualité architecturale des projets et exiger des normes plus sévères en matière de design.

Pourquoi pas un mouvement de pression supporté par les résidents et le milieu des affaires du secteur pour réveiller la Ville et le gouvernement, afin qu'ils pondent une véritable politique architecturale et une réglementation appropriée. On pourrait ensuite diffuser en amont les nouvelles exigences à l'ensemble de l'industrie qui devra en tenir compte dans l'élaboration de leurs futurs projets.

On peut essayer de faire pression sur les promoteurs mais peut-être qu’il faudrait geler la mise en place du PPU actuel puisque ce ne donne visiblement pas de bons résultats? Tout le quartier sera développé avant qu’une quelconque modification ne survienne et il sera trop tard...

La gestion des hauteurs en est seulement un aspect mais présentement, c’est vraiment négatif comme résultat car cela n'engendre que des immeubles fades et dépourvus de caractères. On construit mieux et plus beau à l’ile Des sœurs et Laval. C’est déprimant comme constat malgré le dynamisme et l’enjouement des nouveaux résidents d’un quartier sans école mais qui aura un beau parc avec de vieux wagons de métro pour amuser les passants. C’est à se demander si le PPU ne favorisera pas un haut taux de roulement des habitants du quartier au final, au lieu de les retenir. ...

 

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    • By GDS
      https://www.pzrealestate.com/building/980-saint-antoine-ouest/
      Tenants have started to receive eviction notices and lease non-renewals.  The building will be vacant in two years and will be demolished and replaced by a 34 storey residential tower.
      The same fate awaits 1000 Saint-Antoine, but that is only 6 years from now. They are capping those leases to 5 years.
       
    • By UrbMtl
      Queen Alix

      J'ai créé le fil dans "Propositions" parce que si le projet est situé au Nord-Ouest, il est fort possible qu'on dépasse les 4 étages. On parle de plusieurs types d'occupation : lofts, condos d’une à trois chambres, maisons de villes dotées d’une cour arrière et somptueux penthouses avec jardin à ciel ouvert. Il accueillera également un petit commerce au rez-de-chaussée, qui aura pignon sur rue à même cette intersection atypique.
    • By ScarletCoral
      Secteur Bridge-Bonaventure

      D’une superficie de 2,3 km2, situé à cheval sur les arrondissements du Sud-Ouest et de Ville-Marie, il comprend les abords des ponts Champlain et Victoria, le parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles, les rives du fleuve, les bassins Peel et Wellington, la Cité du Havre, la Pointe-du-Moulin ainsi que le quai Bickerdike.
      Le secteur Bridge-Bonaventure est actuellement fortement minéralisé, morcelé par les infrastructures de transport, peu convivial pour les transports actifs, mais aux paysages et patrimoines uniques. Il est occupé par des activités économiques diversifiées, mais est très peu habité, même s'il jouxte le quartier résidentiel de Pointe-Saint-Charles.
      De mai à octobre, plusieurs activités de consultation en personne et en ligne seront organisées afin de permettre à tous de s’informer, de discuter de la vocation du secteur, de mieux le découvrir, de s’inspirer d’exemples d’ici et d’ailleurs et de donner son opinion.
      Les résultats de la consultation permettront à l’équipe de la Ville de Montréal de préparer un document de planification comprenant des hypothèses de mise en valeur.
      Site Web : http://ocpm.qc.ca/bridge-bonaventure
      Diffusion en direct des séances : http://ocpm.qc.ca/en-direct
      Modélisation 3D du secteur : https://ocpm.maps.arcgis.com/apps/webappviewer3d/index.html?id=4ea1dddba94849acb657dcb26175c8fb