Aller au contenu

Palais des Congrès (agrandissement post-2020)


mtlurb

Messages recommendés

mtl_yul : si tu n'aimes pas Montréal plus que ça faut aller vivre ailleurs. Il n'y a personne qui t'oblige à vivre dans cette ville.

 

Pour ma part, je fréquente beaucoup le Palais des Congrès. Je le traverse souvent en sortant du métro pour aller travailler dans le Vieux-Montréal ; j'y rencontre souvent des clients pour lesquels je travaille. Il m'arrive même de le faire visiter aux touristes. Il m'arrive également de m'arrêter au Van Houtte assez régulièrement pour y casser la croûte. Je n'ai visiblement pas le même genre de relation que toi avec cet édifice. Sans être un joyau de l'architecture de notre ville il livre plutôt bien la marchandise : il génère une industrie lucrative. Lorsqu'il y a un salon ou on congrès il devient soudainement une véritable ruche bourdonnante.

 

Ne te déplaises, des commerces comme Tim ou Subway sont aussi nécéssaires et je suis convaincu qu'ils sont tous les deux extrèmement lucratifs. C'est rare qu'ils soient vides pendant la journée !!

Pour ce qui est de la Place Riopelle : c'est vrai qu'elle est souvent vide mais pas autant que tu le dis. Là encore, il m'arrive de m'y asseoir. Maintenant que j'y pense, elle entourée de trois édifices qui n'ont pas beaucoup de relations avec leur environnement. Le Palais, Le CCM et l'Édifice CDP possèdent tous les trois d'immenses atriums qui les coupent du monde extérieur et qui sont auto-suffisants. Il est peut-être là l'échec de la palce.

 

Notre ville est un bordel pour plusieurs raisons qui n'ont malheureusement souvent rien à voir avec la politique municipale car comme je l'ai encore entendu cette semaine Montréal c'est la bibitte du gouvernement provincial. Pratiquement tout ce qui se décide pour la métropole québécoise, toutes ces décisions sont prises à Québec. Le systeème politique bâtard dans lequel nos élus pataugent c'est un foutoir hérité de Québec.

 

Malgré ça, moi j'aime vivre à Montréal.

 

Les sans-abris de la Old Mission Brewery ou de l'acceuil Bonneau on les met où ? Tu voudrais peut-être qu'on les euthanasie ? Ce serait sympathique que tu aies un peu plus d'empathie pour les plus démunis de notre société. Juste à lire tes commentaires à leur sujet, on devine que tu ne dois pas être un être très sensible. Tu dis "Quel mentalité ?" Je te renvoie la question. C'est épouventable de lire un truc pareil. Tu devrais avoir honte. Moi personnelement c'est de toi dont je ne suis pas fier. Je suis content de ne pas te compter dans mon cercle d'amis. De toute façon avec des valeurs comme les tiennes -ou devrais-je dire avec un manque de valeurs comme cela, on ne pourrait vraiment pas s'entendre. C'est simple : tu m'écoeures !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeanne Mance et Viger, c'est bien ca non? comment expliquer les plans de la FTQ? ces gens la se parlent me semble/

 

Le projet FTQ est au coin de Bleury et Viger, en face de la Place Riopelle. On parle plutôt des terrains plus à l'est et déjà face au Palais des Congrès côté nord. Quant à l'idée de construire au-dessus de l'emprise de l'autoroute, je continue de penser que c'est le site principal qui deviendrait le prolongement naturel du bâtiment actuel. Seulement il faut s'assurer d'en avoir tous les accès possibles et éliminer toutes les contraintes que d'autres constructions pourraient avoir sur l'aménagement et les expansions futures. Ce devrait d'ailleurs être le travail de la Ville et du service d'urbanisme, de s'assurer qu'on termine enfin le recouvrement de cette cicatrice, travail qui a été fait avec succès sur sa partie ouest.

 

De ce fait on récupère un espace aérien qui représente une surface de terrain non négligeable et qui vaudra son pesant d'or une fois développé. On élimine une sérieuse contrainte de bruit et de pollution. On élimine aussi une frontière majeure qui coupe le secteur en deux et on relie plein d'édifices qui deviendront complémentaires et agrandiront le réseau souterrain. Enfin on aura une occasion extraordinaire de faire un magnifique espace public sur le quadrilatère qui reste derrière l'hôtel de ville et en faire un parc suspendu qui fermera la dernière partie de la tranchée d'autoroute. On pourrait en même temps donner une entrée magistrale au Palais des Congrès, côté est, enrichie d'une place publique contemporaine qui ferait le lien entre tous les édifices du coin.

 

Cette verdure ne sera pas un luxe car on nage littéralement dans le béton avec tous ces immeubles en construction et à venir. De plus tout ce monde qui viendra travailler dans ces nouveaux complexes auront besoin d'espaces extérieurs pour prendre l'air et profiter d'un endroit agréable et relaxant à proximité. Cette grande place mettra en même temps nettement en valeur les édifices civiques, dont l'hôtel de ville, et la nouvelle aile du PdC que l'on voudra d'une qualité architecturale remarquable. Tout cela à temps pour 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce n'est pas le meilleurs endroit, mais la Old Brewerie Mission est la depuis 1890 et l'Accueil Bonneau est au même endroit depuis 1877.

Ce qu'ils font est noble mais pas toujours édifiant, pourtant je dois presque considérer ces deux endroits comme des joyaux patrimoniaux.

 

Les déménager ne ferait que bouger le problème et pas le régler. Apporter ces deux monuments sociales de Montréal dans ce débat n'est pas correct et n'est pas nécessaire.

 

Personnellement, je travail au Palais des Congrès sur une base régulière, je voyage aussi de congrès en congrès partout en Amérique du nord et notre centre de congrès a besoin de s'agrandir pour rester compétitif. Il y a au moins 3 hôtels à Vegas qui ont plus de pieds carré d'espace de congrès que Montréal et je ne parle pas du Centre de Congrès de Vegas la, de simple hôtels. Toronto, Québec et Calgary n'ont rien sur Montréal côté congrès internationaux, la ville qui pour nous est la plus dangereuse en ce moment est Vancouver qui a le vent dans les voiles depuis les Olympiques. La meilleure chose qui est arrivé à Vancouver, c,est d'avoir un mauvais hiver l'année des jeux, ça l'a prouvé aux organisateurs nord américains que B.C. était la meilleures palce pour avoir un événement même l'hiver sans faire peur au sud des USA.

 

je travail dans le domaine du congrès et de l'organisation d'événement spéciaux et croyez moi, ce milieu est très requins mais quand un client comme une association quelconque signe pour un congrès en 2016 par exemple, habituellement, c'est avec un option pour 2020, 2024 et 2027. Ce n,est pas des "one shot deals" et c'est souvent décidé 10 ans d'avance. Nous avions un contrat pour un congrès en Nouvelle Orléans en 2007, mais quand Katrina à frapper, nous avons dû courrir en "crisse" pour trouver un nouvel endroit, même 2 ans d'avance. On s'est retrouver à Atlanta finalement et les 10 000 participants on détestés à 78% le choix du nouvelle emplacement. ce qui nous à fait perdre le contrat. Preuve comme quoi le choix de l'endroit est important.

 

Dans toute mes 18 ans d'expériences dans ce domaine, je n'ai jamais, jamais fait de congrès à Montréal où la côté de congrèsistes insatisfaits dépassait le 15% ce qui est très bien. (comme quoi il est impossible de plaire à tout le monde) Par exemple, Vegas à habituellement une note de 9%-12%

 

Les itinérants sont pratiquement invisibles pour ce genre de clientèle autour du centre de congrès qui se fait transporter à coup d'autobus nolisé, l'accès au Montréal Sous-terrain, au Vieux-MTL et un accès facile au Quartier Latin, aux rues Ste-Catherine et St-Laurent est qu'est ce qui fait que l'endroit est parfait. Nous avons simplement besoin de doubler son espace pour sa plus grande salle pour accueillir de plus grands événements, en ce moment un total de 472 884 pieds carrés est disponible au Palais. Avec en moyenne 45-50 salons privés et prêt de 300 événements générals. Notre taux d'occupation est parmi un des plus haut en Amérique du Nord. Nous nous devons d'y investir sur une base régulière.

Modifié par ProposMontréal
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce n'est pas le meilleurs endroit, mais la Old Brewerie Mission est la depuis 1890 et l'Accueil Bonneau est au même endroit depuis 1877.

Ce qu'ils font est noble mais pas toujours édifiant, pourtant je dois presque considérer ces deux endroits comme des joyaux patrimoniaux.

 

Les déménager ne ferait que bouger le problème et pas le régler. Apporter ces deux monuments sociales de Montréal dans ce débat n'est pas correct et n'est pas nécessaire.

 

Personnellement, je travail au Palais des Congrès sur une base régulière, je voyage aussi de congrès en congrès partout en Amérique du nord et notre centre de congrès a besoin de s'agrandir pour rester compétitif. Il y a au moins 3 hôtels à Vegas qui ont plus de pieds carré d'espace de congrès que Montréal et je ne parle pas du Centre de Congrès de Vegas la, de simple hôtels. Toronto, Québec et Calgary n'ont rien sur Montréal côté congrès internationaux, la ville qui pour nous est la plus dangereuse en ce moment est Vancouver qui a le vent dans les voiles depuis les Olympiques. La meilleure chose qui est arrivé à Vancouver, c,est d'avoir un mauvais hiver l'année des jeux, ça l'a prouvé aux organisateurs nord américains que B.C. était la meilleures palce pour avoir un événement même l'hiver sans faire peur au sud des USA.

 

je travail dans le domaine du congrès et de l'organisation d'événement spéciaux et croyez moi, ce milieu est très requins mais quand un client comme une association quelconque signe pour un congrès en 2016 par exemple, habituellement, c'est avec un option pour 2020, 2024 et 2027. Ce n,est pas des "one shot deals" et c'est souvent décidé 10 ans d'avance. Nous avions un contrat pour un congrès en Nouvelle Orléans en 2007, mais quand Katrina à frapper, nous avons dû courrir en "crisse" pour trouver un nouvel endroit, même 2 ans d'avance. On s'est retrouver à Atlanta finalement et les 10 000 participants on détestés à 78% le choix du nouvelle emplacement. ce qui nous à fait perdre le contrat. Preuve comme quoi le choix de l'endroit est important.

 

Dans toute mes 18 ans d'expériences dans ce domaine, je n'ai jamais, jamais fait de congrès à Montréal où la côté de congrèsistes insatisfaits dépassait le 15% ce qui est très bien. (comme quoi il est impossible de plaire à tout le monde) Par exemple, Vegas à habituellement une note de 9%-12%

 

Les itinérants sont pratiquement invisibles pour ce genre de clientèle autour du centre de congrès qui se fait transporter à coup d'autobus nolisé, l'accès au Montréal Sous-terrain, au Vieux-MTL et un accès facile au Quartier Latin, aux rues Ste-Catherine et St-Laurent est qu'est ce qui fait que l'endroit est parfait. Nous avons simplement besoin de doubler son espace pour sa plus grande salle pour accueillir de plus grands événements, en ce moment un total de 472 884 pieds carrés est disponible au Palais. Avec en moyenne 45-50 salons privés et prêt de 300 événements générals. Notre taux d'occupation est parmi un des plus haut en Amérique du Nord. Nous nous devons d'y investir sur une base régulière.

 

Merci Brub pour tous ces détails très intéressants et instructifs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça veut dire quoi çà, inéressant?

 

Te rends-tu compte de l'affront que tu fais à tous ceux avec qui tu daignes communiquer? Intéressant peut-être? Le «t» alors, il était où?

 

Ouain...

 

 

Et le français alors, il était où? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...