Aller au contenu

IluvMTL

Messages recommendés

il y a 16 minutes, Normand Hamel a dit :

C'est une bonne question. ¬¬ En fait je ne m'en souviens plus. Je lai récupérée dans un de mes dossiers. Tout ce que je peux vous dire est que cela est lié à la défunte Société du Havre qui voulait dévier le circuit d'autobus Bonaventure dans Griffintown. Proposition rendue caduque par l'arrivée du REM.

Concept - Viaduc Bonaventure.jpg

Probablement des consultations de Bonaventure. Dans le temps que la RTL voulait faire passer ses autobus sur Dalhousie...
Les résidents des Lowney et les élus du SOMTL se sont battus pour pas que cela arrive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des places les plus in en ville, un développement résidentiel sans précédent, 2 minutes du centre-ville.... un projet similaire à Zurich que j'ai visité est le Viadukt. Même scénario qu'à Griffintown : revitalisation d'un quartier industriel.

 

c0167eeb5dc16ebbd3a4a1edb4eb31774d3cf5fa

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-04-20 à 10:47, Moi a dit :

Une des places les plus in en ville, un développement résidentiel sans précédent, 2 minutes du centre-ville.... un projet similaire à Zurich que j'ai visité est le Viadukt. Même scénario qu'à Griffintown : revitalisation d'un quartier industriel.

 

c0167eeb5dc16ebbd3a4a1edb4eb31774d3cf5fa

Cela

 

Le 2018-04-20 à 10:47, Moi a dit :

Une des places les plus in en ville, un développement résidentiel sans précédent, 2 minutes du centre-ville.... un projet similaire à Zurich que j'ai visité est le Viadukt. Même scénario qu'à Griffintown : revitalisation d'un quartier industriel.

 

c0167eeb5dc16ebbd3a4a1edb4eb31774d3cf5fa

Cela aiderait sûrement à briser l’isolement du parc R-B par rapport à Griffintown et contribuer à recréer un lien avec le faubourg aux Ricollets . Cet endroit est un no man’s lande pas très agréable à traverser depuis longtemps. Cela ne pourrait que contribuer à l’essor du quartier!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mtlarch a dit :

Cela aiderait sûrement à briser l’isolement du parc R-B par rapport à Griffintown et contribuer à recréer un lien avec le faubourg aux Ricollets . Cet endroit est un no man’s lande pas très agréable à traverser depuis longtemps. Cela ne pourrait que contribuer à l’essor du quartier!

En fait le parc Robert-Bourassa a été créé après la démolition de l'autoroute Bonaventure. Le but de ce projet étant justement de reconnecter ces deux quartiers historiques de Montréal qui s'étaient retrouvés partiellement enclavés suite à l'érection de l'autoroute. Le réaménagement du bâtiment-pont ne ferait donc qu'amplifier un phénomène déjà bien amorcé.

Référence.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bâtiment-pont ferroviaire de la Gare Centrale

Vous éloignez pas mal du sujet de ce fil.  Un petit nettoyage s'impose... Vous pouvez continuer votre discussion de Griffintown dans un fil plus approprie. J'ai déplacé les posts qui n'avaient pas de rapport au Bâtiment-ferroviaire ici:.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Il y a une installation artistique dans une des sections du bâtiment-pont en collaboration avec la Fonderie Darling

Il y aura un vernissage le 28 juin  et ensuite des visites sur réservations entre le 29 juin et le 5 juillet

Détail de l'événement ici :
Appareillage : entrepôt 6650 quai 6
par Kévin Pinvidic

https://www.eventbrite.ca/e/appareillage-entrepot-6650-quai-6-tickets-45216617119

Kévin Pinvidic présente «Appareillage : entrepôt 6650 quai no6»une installation scénographique et médiatique Low Tech in situ, conçue à partir d’une collecte de déchets, de matériaux, et d’objets effectuée lors d’errances dans le quartier de Griffintown pendant une année, de mai 2017 à mai 2018. Occupant un entrepôt situé sous la voie ferrée de la gare Bonaventure, véritable frontière physique du quartier marquant plusieurs époques de sa construction, elle met en évidence les multiples mouvements de va-et-vient réalisés entre ses différents pôles d’attraction et le lieu de la collecte pour accumuler la matière nécessaire à sa construction provenant des nombreux chantiers environnants. Réalisée dans l’entrepôt sur une période de travail d’un mois avant sa présentation, la mise en espace de la collecte s’accompagne d’un éclairage dynamique et d’une projection d’animation 3D. Développant une pratique nomade dans la ville, ce projet explore de quelles manières le processus du dessin et plus largement du mapping présent dans la création émerge des forces contraires d’attraction et de répulsion existantes entre les pôles du quartier afin de les révéler dans un nœud d’une intensité culminante.


Copyright Kévin Pinvidic
Kévin Pinvidic, En exercice : entrepôt 6650 quai no6, photographie, dimensions variables, crédit photographique : Michelle Bui

 

copyright Kévin Pinvidic
Kévin Pinvidic, Inventaire, 30 mai 2018 : entrepôt 6650 quai no6, photographie, dimensions variables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dans une discussion téléphonique que j'ai eu avec le Chef de division Mobilité et planification des déplacements de l'arrondissement, il a mentionné que la CDPQ-Infra va expulser le Dépôtium bientôt pour entreprendre des travaux pour renforcer le bâtiment-pont afin de supporter le trafic ferroviaire causé par l'arrivé du REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...