Aller au contenu

IluvMTL

Messages recommendés

Bâtiment-pont ferroviaire de la Gare Centrale

Discussion et actualités sur l'édifice-pont ferroviaire de la Gare Centrale. 

Citation

 

Énoncé de l’intérêt patrimonial du bâtiment-pont ferroviaire de la gare centrale daté le 25 janvier 2018:

Enonce_Pont_Ferrovaire_Gare_Centrale_Page_01.jpg

Enonce_Pont_Ferrovaire_Gare_Centrale_Page_02.jpg

Enonce_Pont_Ferrovaire_Gare_Centrale_Page_03.jpg

Enonce_Pont_Ferrovaire_Gare_Centrale_Page_04.jpg

Enonce_Pont_Ferrovaire_Gare_Centrale_Page_05.jpg

Enonce_Pont_Ferrovaire_Gare_Centrale_Page_06.jpg

Enonce_Pont_Ferrovaire_Gare_Centrale_Page_07.jpg

Enonce_Pont_Ferrovaire_Gare_Centrale_Page_08.jpg

Enonce_Pont_Ferrovaire_Gare_Centrale_Page_09.jpg

Enonce_Pont_Ferrovaire_Gare_Centrale_Page_10.jpg

Enonce_Pont_Ferrovaire_Gare_Centrale_Page_11.jpg

Enonce_Pont_Ferrovaire_Gare_Centrale_Page_12.jpg

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le bail du Dépôtium (supposément de 40 ans) a été résilié le 27 mars 2018 par la loi sur le REM !! 

« Tout bail affectant l’immeuble de la Caisse situé sur les lots 1 179 344, 1 284 732, 5 777 987 et 5 777 989 du cadastre du Québec de la circonscription foncière de Montréal est de plein droit résilié le 27 mars 2018. Il en est de même de toute sous-location affectant cet immeuble.

Le chapitre II s’applique à une telle résiliation, avec les adaptations nécessaires, comme si elle était une expropriation décidée par le ministre, la Caisse lui est alors substituée.»
 
 
Espérons que la CDPQ aura une belle vision pour ce bâtiment :x
 
Photo tirée d'une des présentions du Forum des Grands projets de la CCMM. Je crois qu'elle date des années 1940. Les viaducs ne sont pas complétés.

Image may contain: outdoor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques exemples de réutilisations de structure semblables ailleurs 

Viaduc des arts à Paris

Image result for viaduc des arts paris

Vienne

Image may contain: outdoor

Deansgate Locks, Manchester

Image may contain: sky, tree, night, bridge, plant and outdoor

Berlin
Image may contain: outdoor

Zurich
Image may contain: outdoor

Le 4/10/2018 à 02:10, joss a dit :

Pourquoi ne pas faire come à Marseille avec les voutes .Exemple de requalification bien réussi.

130101061418517960.jpg

 

voutes.jpg

Les-Voûtes-de-la-Major.jpg

img_7904_inauguration_halles_de_la_major-9a76e.jpg

Voilà ce qu`ont pourrait faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

An interesting infrastructure that borders on a prestigious boulevard between Old Montreal/Griffintown and downtown, and not that far from Bell Centre (and the new Baseball Stadium). I hope the Caisse utilizes this structure to its potential and creates original and interesting people-friendly spaces. They could create a real vibe here.

The viaduct in Paris has it's own website.

http://www.leviaducdesarts.com/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, IluvMTL a dit :

I hope the Caisse utilizes this structure to its potential and creates original and interesting people-friendly spaces. They could create a real vibe here.

Selon ce que rapporte ScarletCoral la Caisse semble avoir le champ libre pour faire ce quelle veut. Mais je présume que sa priorité pour l'instant est de réaliser le REM. Cela laissera d'ailleurs du temps au Dépôtium pour se relocaliser.

Les deux parties, la Ville de Montréal et la Caisse, sans oublier les citoyens, devront s'assoir ensemble et discuter de l'avenir de ce magnifique bâtiment qui recèle un immense potentiel qu'il faudrait absolument mettre en valeur.

Concept.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, maintenant que le REM n'a plus besoins de plonger en tunnel (et donc démolir une partie du côté Ouest du bâtiment-pont) il n'est pas complètement impossible que la Caisse laisse Dépotium tranquille et continue à se contenter de ce, on peut présumer, petit mais stable loyer. Après tout, l'attrait commercial du viaduc est assez faible présentement. Selon où sera installée la station Bassin Peel du REM, on verra s'il y a l'achalandage nécessaire à y construire cafés et autres commerce de proximité. C'est un dossier à suivre! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Normand Hamel a dit :

Selon ce que rapporte ScarletCoral la Caisse semble avoir le champ libre pour faire ce quelle veut. Mais je présume que sa priorité pour l'instant est de réaliser le REM. Cela laissera d'ailleurs du temps au Dépôtium pour se relocaliser.

Les deux parties, la Ville de Montréal et la Caisse, sans oublier les citoyens, devront s'assoir ensemble et discuter de l'avenir de ce magnifique bâtiment qui recèle un immense potentiel qu'il faudrait absolument mettre en valeur.

Concept.jpg

D'où vient cette image?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-04-13 à 14:19, cprail a dit :

Maintenant que le REM n'a plus besoins de plonger en tunnel.

Lorsque la Caisse a annoncé qu'elle ajoutait trois stations à son réseau, Bassin Peel, McGill et Édouard-Montpetit, j'étais très enthousiaste mais en même temps fort déçu, pour ne pas dire désespéré, que l'on songe à entamer une portion très importante, voire vitale, de cet imposant bâtiment. De plus cela allait également entrainer la fermeture de la rue Ottawa, ce qui allait à contresens (c'est le cas de le dire) de l'idée derrière la démolition de l'autoroute Bonaventure. C'est donc avec un immense soulagement que j'ai accueilli la nouvelle que l'on avait finalement abandonné cette idée.

Viaduc_du_CN.png

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ScarletCoral a dit :

D'où vient cette image?

C'est une bonne question. ¬¬ En fait je ne m'en souviens plus. Je lai récupérée dans un de mes dossiers. Tout ce que je peux vous dire est que cela est lié à la défunte Société du Havre qui voulait dévier le circuit d'autobus Bonaventure dans Griffintown. Proposition rendue caduque par l'arrivée du REM.

Concept - Viaduc Bonaventure.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...