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ville-marie OCPM Avenir du Parc Jean-Drapeau 2018


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OCPM

Le rapport de la consultation sur l’avenir du parc Jean-Drapeau est publié. Cette consultation aura cumulée plus de 7000 participations en personne ou en ligne. Merci à tous ceux qui ont contribué à la réflexion.

Pour lire le rapport: ocpm.qc.ca/parcjeandrapeau 
Pour lire le communiqué de presse: https://www.newswire.ca/…/avenir-du-parc-jean-drapeau-l-ocp…

http://ocpm.qc.ca/parcjeandrapeau?fbclid=IwAR1OZNPV8rvwKvdFR4JJfp8GuXFEc1SvJ5isPYUDy0JKw62r36VGe_CfW2k

 

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  • 1 year later...

http://ocpm.qc.ca/fr/parcjeandrapeau

Consultation publique pour réfléchir à l’avenir du Parc Jean-Drapeau, situé sur le Fleuve Saint-Laurent, au sud de Montréal et qui englobe les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame.

Ce sera l’occasion de discuter de la vision, des valeurs et des orientations stratégiques qui devront guider l’aménagement et le développement du parc sur un horizon de 10 ans. Cette démarche permettra de recueillir l’opinion des Montréalais et Montréalaises ainsi que des autres utilisateurs du parc.

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https://quebec.huffingtonpost.ca/2018/04/05/la-consultation-sur-lavenir-du-parc-jean-drapeau-est-lancee_a_23404336/

La consultation sur l'avenir du parc Jean-Drapeau est lancée

Seulement un an après le début des travaux pour le nouvel amphithéâtre!

 
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GETTY IMAGES
 
 

Montréal a entamé jeudi sa consultation publique sur l'avenir du parc Jean-Drapeau. La Ville cherche, entre autres, comment intégrer les attractions disparates du parc, un an après le début de la construction d'un nouvel amphithéâtre sur l'île Sainte-Hélène.

 

Le parc Jean-Drapeau, inauguré en 1874, est le premier parc public de Montréal. Mais, selon la Société du Parc Jean-Drapeau (SPJD), il souffre de l'ajout successif d'infrastructures construites au fil des événements majeurs, comme le Complexe aquatique, Expo 67, les Jeux olympiques et l'arrivée de la Formule 1. Ces éléments n'ont pas été conçus pour former un tout intégré, selon un état des lieux préparé par la SPJD.

 

«Ces jalons historiques expliquent en grande partie la perception actuelle d'un aménagement plutôt incohérent du lieu. [...] L'aménagement actuel du Parc fait en sorte que le visiteur est souvent confronté à l'éparpillement, à l'absence de structure et de vocation clairement définies dans l'espace, et se retrouve désorienté. Sans un plan d'aménagement et de mobilité facilitant son accès et ses déplacements sur le site, et améliorant sa sécurité et son expérience, il risque d'être déçu et de ne plus revenir», lit-on dans le document.

 
 

Les consultations publiques entamées jeudi permettront à la SPJD de se doter d'un nouveau plan directeur pour la période 2018-2028. Ce plan devrait permettre, entre autres, un aménagement plus harmonieux du parc.

 

Déjà en transformation

Soulignons toutefois que la portion sud de l'île Sainte-Hélène subit déjà une transformation majeure avec la construction d'un nouvel amphithéâtre de 65 000 places. Lorsqu'elle siégeait dans l'opposition, la mairesse Valérie Plante a fortement critiqué l'ex-maire Denis Coderre, qui a lancé le projet d'amphithéâtre dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, sans consultation publique.

En août dernier, M. Coderre a finalement annoncé qu'une consultation aurait lieu sur le plan directeur, mais pas sur l'amphithéâtre. Elle devait porter essentiellement sur les activités et l'animation du parc. La consultation lancée par l'administration Plante semble toutefois plus ambitieuse et plus axée sur l'aménagement et le transport.

Repenser le transport

L'état des lieux diffusé par la SPJD laisse souligne l'utilisation grandissante de la voiture dans le parc, au détriment des autres usagers.

«Le Parc a vu croître, au fil des ans, le flux de voitures, et ce, au détriment de son environnement et de la qualité de l'expérience de ses usagers. Conséquence de ce choix de transport, le PJD est aujourd'hui aux prises avec des enjeux de mobilité de plus en plus complexes à résoudre», indique la Société.

Le parc Jean-Drapeau manquerait de pistes cyclables, notamment. L'offre de transport collectif serait aussi déficiente, malgré les navettes menant de la station de métro du parc au Casino de Montréal et à La Ronde.

Le document mentionne aussi un projet cher à la mairesse Plante: une promenade riveraine. Cette promenade d'un demi-kilomètre relierait La Ronde à la Place des Nations, lieu iconique d'Expo 67 qui est laissé à l'abandon depuis plusieurs années. En campagne électorale, Mme Plante a promis de réintégrer la promenade dans les plans de la SPJD.

Une première séance d'information est prévue le 24 avril. Le déroulement du reste de la consultation publique sera alors dévoilée.

Entre-temps, les citoyens peuvent se procurer la documentation sur le site de l'Office de consultation publique de Montréal.

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A pedestrian/bicycle link between Vieux-Port and Cité du havre would be an amazing addition to Montreal’s green space accessibility.

Example: Gateshead Millennium Bridge, which caters to both cyclists and pedestrians - world’s first tilting bridge - would allow cruise ships to enter the old port.

 

 

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  • 1 month later...

https://www.facebook.com/events/798188153700098/

Photo de OCPM.
JUN12

Transports et déplacements - Soirée thématique

Public
 · Organisé par OCPM
  •  
     
    12 juin à 19:00 - 22:00
     
  •  
     
     
    OCPM
    1550, rue Metcalfe (14e étage) accessible aux personnes à mobilité réduite, Montréal H3A 1X6
     
Détails
 
Soirée thématique de la consultation publique sur l'avenir du parc Jean-Drapeau. Venez discuter des transports et des déplacements au Parc.

Donnez votre avis et faites des propositions sur: 
L'accès au Parc
La circulation et transit automobile
La desserte en transport en commun
Le stationnement
Les pistes cyclables et les promenades
L'accessibilité universelle
Le partage de la route
Les navettes d’autobus
La navette maritime
La signalétique 
Etc.

Info : parcjeandrapeau2028.com
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  • 2 months later...

Îlot de chaleur / littoral nord vs underground parking

They should examine the possibilities of reducing car usage on the island and burying the parking underground (as the Casino did). They would then be able to green or reforest the immense ‘îlot de chaleur’ (red area on the map) which is an embarrassment to see at the entrance of a major public park.

That long bald patch of surface parking along the north side of the island just west of the Jacques-Cartier Bridge is prime for viewing the Montreal skyline (I wish the Helene de Champlain was built on this side) and could be put to better public use. The area presently occupies a stretch of almost 2 km of riverside property and about 75k square metres of parkland ! 

Chalet/Belvedere (see my concept images)

If they could send the cars underground, they could incorporate the entrance/exit of the garage into a 3 (above ground) level Chalet/Belvedere that could serve the public and provide panoramic views of the skyline, the bridge, the river and the park. For my sketch I conceived a circular building measuring 50 metres across, but a smaller version might sufficiently respond to requirements as long as it takes future needs and uses into account .

  1. Besides having an information centre and offering public amenities, the ground level could also incorporate a massive Bixi depot and rent out electric carts or have pedicabs that could facilitate transport on the island. An electric bus shuttle would also be available.
  2. The middle enclosed level could accommodate food and drink functions year-round. Kitchens would be installed around the central core so as not to obscure views. This space could also be rented out for special or catered events year round. 
  3. The top/terrace level would always be accessible via the gently ascending ramp that  hugs the structure, or via an elevator in the central core of the building. It would be partially covered (copper roof in my example)  to provide shade and protection from the elements.

Another way to decrease the use of cars would be to have variable rates which would be cheaper for families/groups, however more expensive when there are corporate events in the chalet or during the Grand Prix or all the Evenko events. People would be able to check availability and pricing as well as reserve and pay for a spot online. However the number of spots would be limited since car dependence/reduction and the promotion of public or active transport are the objectives. Finally, one would also hope that increasing the number of river shuttles will also add to the reduction of cars on the island.

Capture_Littoral_parc_Jean_Drapeau.JPG

Capture_Vue_Littoral.JPG

Capture_Vue_Littoral_2.JPG

 

Concept de chalet/belvedere

Vue de l'est (cote pont)

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Vue du cote nord (cote fleuve)

Niv_1_Entree piétonne

MTLURB_2_Pied_du_Courant_2018_Simple_File_Lighter_for_Modeling-Work Scene.png

Entree/Sortie véhicules

MTLURB_3_garage_Pied_du_Courant_2018_Simple_File_Lighter_for_Modeling-Work Scene.png

Niv_2_Vitre_Restos_Bars

MTLURB_5_Niv_2_Restos_Pied_du_Courant_2018_Simple_File_Lighter_for_Modeling-Work Scene.png

Niv_3_Sur le toit/terrasse

MTLURB_4_toit_Pied_du_Courant_2018_Simple_File_Lighter_for_Modeling-Work Scene.png

 

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  • 2 months later...

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