Aller au contenu

OCPM – Voies d’accès au parc du mont Royal


IluvMTL

Messages recommendés

il y a 14 minutes, Fortier a dit :

Peut-être un tipping point dans la politique de PM de « faire chier les automobilistes pour faire chier les automobilistes ». 

Pas mal tout le monde s'entend pour dire qu'on donne trop d'espace aux automobiles dans nos villes... Cependant, si on enlève de l'espace il faut la redonner ailleurs : élargir les trottoirs, verdissement, voies réservées, métro aérien, tramway, pistes cyclables, etc.

Couper des rues en deux (pour rien) comme sur le Plateau ou sur Camillien-Houde n'est certainement pas une stratégie qui sert a augmenter la qualité de vie globale des citoyens et doit cesser.

Je sens qu'on pourrait voir un schisme chez Projet Montréal entre les plus pragmatiques et les idéologues anti-voitures.  Cela dit, je crois que c'est une bonne décision de la mairesse.  J'ajouterais aussi qui si on veut attirer plus de gens sur le Mont-Royal dans d'autres modes de transports que la voiture, un funiculaire pourrait être une bonne idée.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, Fortier said:

Peut-être un tipping point dans la politique de PM de « faire chier les automobilistes pour faire chier les automobilistes ». 

Pas mal tout le monde s'entend pour dire qu'on donne trop d'espace aux automobiles dans nos villes... Cependant, si on enlève de l'espace il faut la redonner ailleurs : élargir les trottoirs, verdissement, voies réservées, métro aérien, tramway, pistes cyclables, etc.

Couper des rues en deux (pour rien) comme sur le Plateau ou sur Camillien-Houde n'est certainement pas une stratégie qui sert a augmenter la qualité de vie globale des citoyens et doit cesser.

Je suis en désaccord avec ce constat. Le Plateau a été très agressif jusqu'à maintenant à créer des aménagements pour les piétons et les cyclistes. Bandes cyclables, pistes cyclables, saillies, trottoirs élargies, places publiques, et rues intégrées à des parcs… C'est beaucoup plus d'interventions après 2 mandats et demi que les seuls sens uniques inversés, et des dizaines de millions de dollars en intervention. Il y a eu d'ailleurs une augmentation marquée des déplacements actifs locaux pendant cette période.

Ce qu'on a vu sur Camillien-Houde n'a rien à voir avec les interventions permanentes du Plateau. C'était un projet pilote éphémère de 5 mois.

Aussi j'aurais de la misère à comparer les deux situations au niveau de l'utilité d'une telle mesure. Le volume de véhicules à définitivement un impact de qualité de vie et de sécurité sur une rue locale habitée, surtout si celle-ci n'est pas conçue pour cet usage. Je ne pense pas que ce soit "pour rien", pour beaucoup c'est la différence entre une rue où tu veux fonder une famille, et une rue de laquelle tu te sauves dès que tu vieillis. Si on peut taxer le Plateau d'anti-voitures pour vouloir ce genre de rue locale sécuritaire, faut dire de même aux banlieues qui sont immensément plus agressives à apaiser dans un contexte similaire.

Camillien-Houde est un contexte bien différent je pense, les variables sont différentes. 

10 minutes ago, ToxiK said:

Je sens qu'on pourrait voir un schisme chez Projet Montréal entre les plus pragmatiques et les idéologues anti-voitures.  Cela dit, je crois que c'est une bonne décision de la mairesse.  J'ajouterais aussi qui si on veut attirer plus de gens sur le Mont-Royal dans d'autres modes de transports que la voiture, un funiculaire pourrait être une bonne idée. 

La voiture est autant une idéologie que les autres déplacements. Peut-être même plus si on souhaite débattre de la chose, vu qu'elle perd lorsqu'on parle de coûts, d'efficacité, ou d'impacts négatifs. Je ne pense pas qu'on doit aborder le débat des transports en mettant les gens dans  un camp "rationnel" ou "idéologique" parce qu'ils favorisent des options de transport différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, vincethewipet said:

La voiture est autant une idéologie que les autres déplacements. 

La voiture est un objet qui sert de transport comme d’autres.

Pourtant je ne vois pas d’automobilistes dogmatiques aussi anti-vélo ou anti-piéton ou autre, que les dogmatiques de ce parti politique.

Je ne connais aucun parti qui pousse la suppression de voies cyclables, des trottoirs, l’interdiction du cyclisme ou quoi que ce soit qui s’en rapproche.

Pousse mais pousse égale.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Malek a dit :

Pourtant je ne vois pas d’automobilistes dogmatiques aussi anti-vélo ou anti-piéton ou autre, que les dogmatiques de ce parti politique.

Je crois qu'on peut entendre des automobilistes de ce genre à la radio de Québec, entre autres.  On les dénonce (avec raison) pour leur dogmatisme mais si on dénonce le dogmatisme d'un côté, il faut aussi dénoncer le dogmatisme de l'autre côté.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, Malek said:

La voiture est un objet qui sert de transport comme d’autres.

Pourtant je ne vois pas d’automobilistes dogmatiques aussi anti-vélo ou anti-piéton ou autre, que les dogmatiques de ce parti politique.

Je ne connais aucun parti qui pousse la suppression de voies cyclables, des trottoirs, l’interdiction du cyclisme ou quoi que ce soit qui s’en rapproche.

Pousse mais pousse égale.

C'est une question de perceptive à mon avis. Il y a des villes qui ont poussé des politiques qui ont mené à une utilisation universelle de l'auto, et une absence marquée de déplacements en transport actif et en commun. Le taux d'utilisation de voiture dépasse 90% pour n'importe quel déplacement aussi insignifiant doit-il, avec un coût démesuré.

Tant qu'à moi, le résultat est beaucoup plus extrême que les politiques de Projet Montréal. Même au coeur du Plateau la voiture est beaucoup plus présente et utilisée que le transport actif et en commun dans de nombreuses villes. Et dans tous les cas, c'est le résultat seul de l'aménagement et des infrastructures. Retirer des voitures est pire dans notre pensée collective que de rendre les alternatives pratiquement non viables par défaut.

Enfin c'est pas pour dire qu'il n'y a pas d'agressivité ou du "dogmatisme" irrationnel dans le débat de tous les côtés, il va toujours en avoir. Mais en bout de ligne, la position rationnelle devrait être de pousser une mixité des transports plus universelles. Incidemment, je pense que les quartiers centraux de Montréal y arrivent mieux, parce que même si la voiture est moins facile à utiliser, la qualité de autres modes de transport crée un véritable choix qui manque a bien d'autres villes, qu'on considère plus "rationnelle" dans le discours public.

Enfin, c'est certain que lorsque Ferrandez va retirer une voie de circulation pour faire une piste cyclable, il va en parler publiquement, il va parler de son objectif de mettre plus de vélos et moins de voitures dans les rues, il va avoir des intervenants, du monde pas content interviewé à la télé, et ça sonne comme une position plus réactionnaire de sa part. Pendant ce temps, on construit des milliers de logements en périphérie qui n'ont absolument aucune chance d'avoir des services de proximités, du transport en commun efficace pour le quotidien, ou même des rues agréables pour les piétons (ou même des trottoirs bien souvent), et où tout le monde s'en fou et on en parle pas. En bout de ligne, le résultat est-il vraiment différent, ou seulement la perception de la chose? Dans tous les cas ce sont des choix qui vont pousser les gens vers un type de transport ou l'autre, et c'est pas nécessairement la piste cyclable qui est la plus agressive à le faire.

(Bref, c'est juste une réflexion comme ça, on tombe un peu hors sujet :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, ToxiK said:

Je crois qu'on peut entendre des automobilistes de ce genre à la radio de Québec, entre autres.  On les dénonce (avec raison) pour leur dogmatisme mais si on dénonce le dogmatisme d'un côté, il faut aussi dénoncer le dogmatisme de l'autre côté.

A Montréal il y’a pas de message comme ça qui passe. Pas à la radio et pas à travers un parti politique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Tout l'aménagement avec Mont-Royal est obsolète. L'intersection devrait être simplifiée, de toute manière il n'y a aucunement besoin d'un débit routier important pour accéder à Camillien-Houde. Tant qu'à y être on pourrait aussi repenser le triangle Parc/Côte-Sainte-Catherine/Mont-Royal. C'est laid et dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/mount-royal-reconfiguration-montreal-1.5203013

Motoring over Mount Royal is much slower and that's a good thing, city says

Cyclists enjoy changes to Camillien-Houde Way as it allows them to pedal up and over the hill safely

Isaac Olson · CBC News · Posted: Jul 08, 2019 6:00 AM ET | Last Updated: 3 hours ago

mount-royal.JPG
Bollards dot the centre line of Camillien-Houde Way to prevent motorists from making illegal U-turns — a manoeuvre that killed a cyclist in 2017. (Isaac Olson/CBC)

Professional triathlete Eduardo Padilla Vargas normally trains in Mexico, but, after participating in a recent Montreal event, he's getting ready for an upcoming race in the Eastern Townships.

To keep his body in top form, he's been pedaling back and forth over Mount Royal alongside cars, fellow cyclists and a whole lot of bollards — flexible posts that now dot Camillien-Houde Way's centre line to prevent motorists from making illegal U-turns.

The bollards are paired with speed humps, a fresh coat of road paint, radar signs and an alternating one-way stretch controlled by traffic lights and flaggers clad in neon yellow jumpsuits.

At either end of Remembrance Rd. and Camillien-Houde Way, traffic lights are longer than usual — all part of the city's effort to discourage drivers from using the road as a speedy shortcut while making it safer for everybody to use.

These new measures serve as an alternative to last year's controversial decision to close the road to through traffic — a decision that spurred plenty of public outcry. 

eduardo-padilla-vargas.JPG
Eduardo Padilla Vargas powers up Mount Royal, repeatedly making his way up and down the hill in preparation for an upcoming race in the Eastern Townships. (Isaac Olson/CBC)

It's a popular stretch for those looking to pedal uphill and, so far, cyclists and city officials agree the new measures are working.

City spokesperson Linda Boutin said there has been a "significant decrease in traffic flow" and cars are slowing down because of the bollards. 

And Vargas said he's never felt safer on his bicycle. In Mexico, he explained, it's a dangerous gamble every time he goes out for a ride.

"We don't have anything like this. There are a lot of accidents," he said. The bollards, he observed, separate "you from the cars and you don't feel the pressure of them behind you."

Montreal Mayor Valérie Plante has repeatedly said she's dedicated to following the recommendations put forward by the Office de consultation publique de Montréal (OCPM) — recommendations based on months of study and public consultation. 

The road will stay open to private vehicles all year long, but it will no longer serve as a "highway," Plante vowed this spring.

The city will be monitoring the changes throughout the summer and adjusting as needed.

Now nearly a month into the new project, she said, "So far so good. I think people are getting used to it."

New configuration is a good compromise, cyclist says

There are are plenty of cyclists taking advantage of the modifications. Among them is Montreal-based athlete Lex Albrecht who has been training on the mountain for years. 

lex-albrecht.JPG
Lex Albrecht said, even though the speed humps on Remembrance Rd. slow down traffic, the speed humps encourage drivers to swerve around them, potentially cutting off cyclists. (Isaac Olson/CBC)

Rather than catering to cyclists only, she said the new measures are better suited for everybody.

"It's not cyclists who are bad people. It's not drivers who are bad people. Everybody is well intentioned—it's just that the roads aren't made for everybody to live together," she said.

The overall problem everywhere, she explained, is the lack of defined lines dividing cyclists from drivers.

bollards.JPG
The bollards have a springy, flexible base. That means, they can be knocked down and driven over in an emergency. (Isaac Olson/CBC )

"But here, the changes they have made on Camillien-Houde are really positive because it's very clear where to ride and where to drive safely."

Alternating one-way confusion

For drivers, one of the biggest slow downs is at the new alternating one-way where they are sometimes expected to wait several minutes at the makeshift traffic light before meandering through the narrow, cliff-lined section of Camillien-Houde Way.  

Not everybody was understanding or respecting the traffic lights at first, so the city sent out flaggers to direct drivers. 

Some drivers are angry about the wait, said flagger Steve Hammett who stands in the middle of the road when the light is red, ensuring motorists stop.

steve-hammett.JPG
Flagger Steve Hammett says motorists often try to run the red light which controls an alternating one-way stretch. To prevent that, he stands in their way and explains the new rules. (Isaac Olson/CBC)

Every day, people try to run the red light, he said, and he has to explain the rules to them.

"Some of them just don't see it. They're distracted by the view. Some think it's for bicycles and some just don't want to stop," he said.

"They don't realize it's a one-way through the s-curve and they don't realize it will be a head-on collision if they don't stop."

mount-royal.JPG
Fresh paint markings, bollards and speed radar signs are among the new additions to Mount Royal — all put in place on June 14 to keep park users safe. (Isaac Olson/CBC)

Once he explains that to them,  "they like me. They say, 'oh thank you.'"

Flaggers are directing traffic 18 hours a day. The city says this is to help motorists adjust to the new configuration. Eventually, once authorities feel it is safe enough, the flaggers won't be needed any more, Boutin said.

Rolling up the hill in her Jeep Wrangler for the first time this year, Chloé Lépine met her friend at the top of Mount Royal last week to hang out and enjoy the summer sun.

The West Island resident rarely drives up the mountain, so it was a new experience navigating the maze of bollards and signs. 

"It was a little confusing with the one-way," said Lépin, but she eventually found her way. 

"It's probably safer for cyclists. I saw a couple going up the road and they were far from the cars. So I guess that's good."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...