Jump to content

ville-marie Place Gare Viger - 7, 13, 20 étages


mtlurb

Recommended Posts

Pinned posts
  • Administrator

Développement du site de la Gare Viger
Gare Viger.jpg

Le fil existant pour la Gare Viger semble surtout destiné à la rénovation des deux édifices existants. Je croyais qu'il serait pertinent de créer un nouveau fil (avec des infos à jour) pour les deux autres bâtiments (au minimum) qu'on y prévoit.

Citation

Emplacement: Site de la Gare Viger
Hauteur en étages: 7 + ~20 étages
Hauteur en mètres: 
Coût du projet: 
Promoteur: Groupe Jesta
Architecte: Provencher Roy
Entrepreneur général: 
Début de construction: 
Fin de construction: 
Site internet: http://gareviger.com Site de location pour l'immeuble à bureaux : https://www.louer.ca/local-bureau-a-louer-810r/
Lien webcam: 
Autres images: Plan d'ensemble par Provencher Roy + aperçu de la tour résidentielle locative + Hotel :
garevigerplan.jpg

gareviger.jpg
810%20Saint-Antoine_Photo_2_large.jpg
header_V2.jpg

gare-viger-2016-11-17.jpg

Vidéo promotionnelle: 
Rumeurs: 
Autres informations: Le projet comprend un immeuble à bureau de 7 étages et une tour résidentielle locative d'environ 20 étages. 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...
il y a 40 minutes, Rocco a dit :

Merci à Jean Charest d'avoir tranché en faveur du CHUM à Berri. Sinon, il se serait retrouvé à Outremont et ce secteur du centre-ville serait encore plus dévitalisé.

Et surtout son ministre de la santé d'alors et futur premier ministre qui a mis son pied à terre pour le centre-ville. Très critiqué à l'époque. Le site d'Outremont s'est développé de toute façon avec l'U de M.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Danse Cité a dit :

Et surtout son ministre de la santé d'alors et futur premier ministre qui a mis son pied à terre pour le centre-ville. Très critiqué à l'époque. Le site d'Outremont s'est développé de toute façon avec l'U de M.

Très juste, disons cependant que c'était d'abord un choix politique avant d'être une volonté de développer un secteur ou un autre. Généralement les chefs de partis essaient de favoriser leurs propres comtés avec une vision clairement électoraliste. Il faut dire aussi que les libéraux devaient aider à réparer la fracture causée par l'autoroute qu'ils avaient eux-mêmes provoqué dans les années 70. Alors tant mieux si le CHUM a par surcroit créé un effet d'entrainement qui a conduit au résultat actuel.

Mais admettons que le chemin a été long et laborieux puisque cette autoroute urbaine a bien davantage dévitalisé et divisé cette partie de la ville dans un premier temps, en étant construite principalement en tranchée. D'où de nombreuses démolitions le long de son parcours, créant un immense désert de terrains vacants. Ici le CHUM a heureusement fini par favorisé un développement de type organique dans une sorte de cercle vertueux qui s'étend maintenant vers l'est.

Toutefois on ne peut certainement pas parler de vision, puisqu'il n'y avait aucun plan d'ensemble pour guider les promoteurs. Car c'est bien plus un projet à la fois qu'on en est arrivé à finalement combler le vide. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...