Jump to content

Recommended Posts

La rue Notre-Dame dans le quartier Sainte-Marie (cote fleuve)

Malgré les vues imprenables  du fleuve et du pont  Jacques-Cartier une  fois qu’on a traversé la rue Notre-Dame pour se rendre au parc Bellerive, plusieurs enjeux existent qui nuit à l’expérience.  Ceci est plus particulièrement aigu pour les personnes vulnérables.  

C’est principalement dû à :

  • La difficulté d’accès
  • L’isolement des lieux
  • L’absence des services
  • Le sentiment d’insécurité (en raison d’une fréquentation faible à certains moments)  
  • Le bruit de la circulation

La bonne nouvelle c’est que la situation devrait s’améliorer,  car la nouvelle administration de Projet Montréal  est très sensible à cette situation. Ceci dit, la rue Notre-Dame reste toujours problématique et les véhicules passent très vite à proximité du trottoir etroit.

Pour  rendre les espaces en face du fleuve plus accessible et aussi pour mieux sécuriser la rue Notre-Dame, il serait intéressant de permettre du stationnement temporaire (3 heures au maximum) sur le côte sud de la rue Notre-Dame (direction est), adjacent au parc Bellerive et le Village au Pied-du-Courant. Un projet pilote pourrait entrer en place pour les fins de semaine d’été seulement,  quand la rue est moins achalandée. Il y aura 3 voies au lieu de 4. Ceci est déjà le cas pour la direction ouest,  du côté nord de la rue. Actuellement, la rue Notre-Dame se rétrécit de 4 à 2 voies dans la direction est à partir de la rue Frontenac de toute façon.

À mon avis il y aura plusieurs avantages à cette proposition :

  • Faciliter l’accès au site pour des familles et des personnes à mobilité réduite
  • Accroître la fréquentation des lieux
  • Rendre la rue Notre-Dame en boulevard urbain (et moins autoroute) 
  • Faire diminuer la vitesse (traffic calming)
  • Rendre la traverse de la rue plus facile pour les piétons et cyclistes
  • Servir de tampon pour apaiser le bruit du côté du parc Bellerive

Une évaluation pourrait être faite à l’automne pour déterminer l’impact de cette mesure et déterminer s’elle devrait être modifiée. 

Que pensez-vous de cette proposition ? Voyez-vous d’autres avantages ou des éléments que je n'ai pas considérés?

Stationnement_Notre_Dame_FDS_2018.jpg

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value